Le fauteuil Pollock : une icône du design et du confort

La fauteuil Pollock ou chaise pollock est une assise particulièrement connue dans l’univers du design. Ce fauteuil aux lignes arrondies et aux matières nobles est souvent confectionné avec du métal et du cuir souple. Ce fauteuil est d’une grande technicité et on l’apprécie pour son style affirmé année 60. Ce fauteuil édité par Knoll, est encore disponible en modèle neuf sur le site de la marque, cependant on peut assez facilement trouver des modèles des fauteuils de Charles Pollock en occasion. Dans cet article, nous vous avons sélectionné les plus beaux modèles de ce fauteuil et nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur celui-ci : sa création, son style, les différentes éditions et la façon de reconnaître un vrai fauteuil Pollock. Suivez le guide !

Les fauteuil Pollock d'occasion : nos coups de coeur

Fauteuil Pollock en cuir noir à roulettes
Fauteuil Pollock 1ère édition en tissus beige
Fauteuil Pollock en tissu gris avec repose pieds
Fauteuil Pollock 1 ère édition en tissus orange
Fauteuil Pollock noir sans accoudoir

L’histoire du fauteuil Pollock de Knoll

Le fauteuil Pollock est un fauteuil créé par le designer Charles Pollock né en 1930 et décédé en 2013. Ce design américain mondialement connu était spécialisé dans le design industriel et a confectionné différentes chaises et fauteuils principalement utilisés dans les bureaux. Comme vous le verrez un peu plus tard dans cet article, c’est un détail intéressant pour comprendre l’univers du fauteuil Pollock. 

Le fauteuil Pollock que nous vous présentons s’appelle l’  “Executive chair” , elle fut créée et éditée par Knoll en 1963. On compte 4 éditions à ce fauteuil avec des petites variations dans le design en fonction des éditions. Plus l’édition est ancienne plus le coût de l’acquisition du fauteuil Pollock va être élevé. On peut compter entre 300 et 900 euros pour un modèle d’occasion en fonction de son état et de son édition et entre 1800 et 2500 euros pour un modèle neuf en fonction de sa composition (accoudoirs, matière de l’assise,…)

Le Design de la chaise pollock par Knoll

Le fauteuil de Pollock est un fauteuil typique des années 60/70, on peut apprécier sa structure en métal, son assise arrondie et l’utilisation de matière comme le chrome, le cuir ou encore le tissu épais avec ces coloris orange ou marron typique de la période. En plus d’avoir un style reconnaissable, il est particulièrement intéressant pour son confort. Autrefois utilisé comme mobilier de bureau, il s’intègre à présent parfaitement dans tous les intérieurs en apportant son style légèrement masculin et toute l’ambiance de la décoration des années 70. Il n’est pas sans nous rappeler un cousin très éloigné reprenant des codes similaires: le fauteuil  lounge chair de eames avec son cuir souple, ses lignes arrondies et son piètement en étoile. On adore son style très sérieux et qui invite à la détente. Dans un intérieur rétro, très design, hyper contemporain voire épuré, il sera parfaitement mis en valeur dans un coin de pièce, autour du salon ou même autour d’une table chinée. 

Descriptif du fauteuil de Charles Pollock

Les fauteuils Pollock que l’on trouve d’occasion peuvent avoir des variations à différents niveaux mais certaines choses sont communes à tous les modèles.

L’assise et la matière du fauteuil Pollock :

Il est composé d’une coque en polypropylène en un seul bloc et une assise intérieure en cuir ou en tissu en fonction du modèle avec un contour en métal chromé. Cette assise est aussi rotative afin d’assurer un maximum de confort, car il s’agit avant tout de mobilier de bureau. On retrouve aussi sur l’assise, 6 boutons, dont 4 au niveau du dossier. On retrouve donc pour des modèles récents comme les plus anciens des assises en tissus comme en cuir souple. 

Le piètement de la chaise Pollock :

C’est l’élément qui diffère le plus en fonction des éditions en plus de la dimension du fauteuil. Toutes les éditions ont un piètement en étoile, cependant les deux premières éditions du fauteuil entre 1963 et 1970 auront des piétement en métal fixe (sans roues). La première édition à même la particularité d’avoir un piètement avec 4 branches alors que la seconde édition en à 5. Cette modification a été faite par Knoll afin d’assurer un maximum de stabilité. La 3ème édition après les années 1970 voit disparaître le métal au profit du plastique et on y ajoute des roulettes. Puis les éditions récentes mixe les deux matières pour davantage de solidité tout en gardant une touche chromée très chic.

Les accoudoirs du fauteuil Pollock :

Vous pouvez trouver de toutes les éditions des fauteuils Pollock avec ou sans accoudoirs. Il est vrai que la majeure partie du temps on trouve ce fauteuil avec des accoudoirs mais il n’est pas impossible d’en trouver sans, lui donnant alors davantage l’allure d’une chaise.

Les dimensions du fauteuil Pollock en fonction de l’édition

Fauteuil Pollock Edition 1 & 2

Période : 1963 – 1970
Hauteur totale : 88cm
Hauteur de l’assise : 54cm
Profondeur : 44cm
Largeur : 54cm

Fauteuil Pollock Edition 3

Période : 1970 
Hauteur totale : 80cm
Hauteur de l’assise : 40cm
Profondeur : 70cm
Largeur : 75cm

Fauteuil Pollock Édition récente

Période : Actuelle
Hauteur totale : 78 à 88cm
Hauteur de l’assise : 47 à 55cm
Profondeur : 70cm 
Largeur : 66cm

Les 3 éléments de distinction du fauteuil de Charles Pollock

Son assise et ses boutons

C’est un élément marquant et sûrement la première chose que l’on voit lorsqu’on est en présence d’un fauteuil Pollock. Qu’il soit en cuir ou en tissu, ce fauteuil de Knoll à la particularité d’avoir 6 boutons. positionné de manière parallèle : 4 boutons au niveau du dossier formant un carré et 2 boutons au niveau de l’assise dans le prolongement des 4 premiers.

Le contour de l’assise en aluminium

L’aluminium c’est l’une des matière phare de ce fauteuil surtout pour les deux premières éditions. Mais plus encore, c’est la technologie jante appelée par Knoll “Rim Technology” qui est la plus marquante. Il s’agit d’un tube d’aluminium plié pour créer le contour de l’assise. Parfaite pour protéger les contours du fauteuil et notamment du cuir des frottements des jambes.

Le piètement en étoile

Qu’il ait 4 ou 5 branches en fonction des édition et qu’il soit totalement en aluminium ou en plastique, le pied du fauteuil Pollock doit forcément avoir cette forme pour être un vrai et c’est d’ailleurs ce qui lui donne son style industriel et très années 70 que l’on adore dans la décoration intérieur vintage. 

On répond à toutes vos questions sur le fauteuil Pollock

Y’a t’il des copies du fauteuil Pollock ?

Il existe, comme pour presque tous les meubles de designer des copies. Il existe toutes sortes de copies, des plus fidèles aux plus inspirées et parfois très éloignées du modèle d’origine. Ils sont généralement moins chers et les matériaux de moins bonne qualité.

Comment reconnaître un vrai fauteuil Pollock ?

Pour reconnaître nous vous conseillons de procéder à 3 vérification majeures : 

  • L’estampe Knoll généralement positionnée en dessous de l’assise. Elle est la signature de l’éditeur. 
  • Le prix est un indicateur majeur d’une copie ou d’un vrai. 
  • L’usure est un bon indicateur d’un modèle d’occasion plus particulièrement au niveau du dessus des accoudoirs et de l’assise avec le frottement des jambes sur l’aluminium chromé. 

Comment bien acheter un fauteuil Charles Pollock d’occasion ?

Nous vous conseillons de privilégier les éditions les plus anciennes (1ère et 2ème) ce sont certes les plus chers mais aussi les plus recherchées et celà promet une revente facile lorsque vous n’en voudrez plus. La 3ème édition créée dans les années 1970 est celle la plus “bon marché” et que l’on évite généralement mais c’est surtout la moins chère. 

Nous vous conseillons de bien vérifier qu’il s’agisse d’un vrai fauteuil Pollock de chez Knoll afin de pouvoir revendre facilement le modèle mais aussi de s’assurer que ce soit une pièce de qualité qui durera dans le temps.

Laisser un commentaire