Gae Aulenti : La force créative du design italien

Reconnue pour être une des femmes les plus influentes dans le domaine du design et de l’architecture, Charlotte Perriand surprend par son utilisation du métal dans la première étape de sa carrière. Après une longue collaboration avec Le Corbusier, elle voyage au Japon et se démarque par un retour aux matériaux plus doux et naturels. Fondatrice de l’École nationale à Paris, elle est une artiste reconnue de tous.

La biographie de Gae Aulenti

© Ugo Mulas

Gae Aulenti

Architecte, designer et scénographe

Italienne

Né le 4 décembre 1927 à Palazzolo dello Stella, Italie

Décédée le 31 octobre 2012 à Milan, Italie

Entre héritage et innovation : Le parcours international de Gae Aulenti

Gae Aulenti est née en 1927, dans la ville de Palazzolo dello Stella, proche de Trieste. Il s’agit d’une architecte-designer italienne née sous le nom de Gaetana Aulenti. Elle est morte en 2012 lors de sa 85ᵉ année. 

Elle s’opposa aux souhaits de son entourage quant à ses études. En effet, l’architecte choisit d’étudier et de valider son diplôme en 1954 dans son domaine à la Politecnico di Milano. 

Dès 1955, Gae Aulenti était contributrice du magazine d’architecture Casabella, en plus d’endosser la fonction de directrice artistique. En 1965, elle cessa cette fonction auprès de ce magazine.

Gae a permis de redonner vie à des bâtiments abandonnés. Ainsi, en 1980, un projet d’ampleur lui est confié : celui de transformer la gare de style beaux-arts d’Orsay par le musée d’Orsay, à Paris. Elle opte pour un vaste intérieur dans un style caverneux pour le musée. Toutefois, les avis étaient mitigés sur son travail.

Gae Aulenti se voit investie d’autres missions, notamment celles de moderniser :

  • La gare de Santa Maria Novella, à Florence ; 
  • Le Palazzo Grassi, à Venise ; 
  • Le Musée National d’Art Moderne du Centre de Pompidou ; 
  • Le Asian Art Museum, à San Francisco ; 
  • La restauration du Scuderie Papali au Quirinale, à Rome ; 
  • La Piazzale Cadorna de Milan ; 
  • Le Palazzo Italia EXPO, à Séville. 

Gae a eu l’occasion de travailler main dans la main avec de très belles marques internationales. On peut citer Artemide, Fiat, Ideal Standard, Louis Vuitton, Olivetti, Pirelli, Martinelli Luce, Banca Commerciale Italiana, ou encore Knoll. Assurément, ses collaborations lui ont permis de se créer une réputation de renom dans le domaine.  

Le fruit de son travail a été récompensé. À titre d’exemple, on peut évoquer le Ubi Prize pour stage Design en 1980 ou encore l’architecture Medal issue de l’académie d’architecture de Paris en 1983.

Enfin, elle a été désignée chevalier de la Légion d’honneur en 87, puis a bénéficié du Praemium Imperiale for Architecture en 91. Enfin, l’Order of Merit of the italien Republic en 95.

Ce n’est pas tout, l’architecte et designer italienne a souvent été invitée lors de séminaires ou de conférences pour parler de son travail, notamment de sa vision et de ses perspectives du design. De cette manière, elle a fait de nombreuses apparitions aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Iran. 

Influences et vision : Gae Aulenti, pionnière du Neo Liberty

Comme membre dynamique du Neo Liberty, elle insuffle le renouveau de motifs de types traditionnels et les formes d’expressions individuelles qui vont à l’encontre du modernisme.

Parmi ses œuvres, on retrouve : des expositions sur la thématique du design, du mobilier, du graphisme, des luminaires, du design d’intérieur ou encore de la scénographie. 

Sa force de travail, elle le doit à sa détermination de s’imposer dans un univers largement dominé par les hommes. Cela fonctionna puisqu’elle fut l’une des femmes présentées lors de l’exposition de renom réalisée au MOMA aux États-Unis vers 1970.

Lors de ses travaux au magazine Casabella continuità, elle trouve en Ernesto Nathan Rogers un mentor. Ce père spirituel défend une architecture en accord avec son histoire.

Selon lui, il faut respecter le contexte du lieu. De là, une architecture contemporaine peut prendre naissance.

Cette passionnée se donnait à cœur joie dans son travail jusqu’à ses derniers jours. Son art de la métamorphose restera gravé à jamais.

Les Créations emblématiques de Gae Aulenti : Pipistrello, Rocking Chair et Stringa

La liste des productions de Gae est conséquente. Ainsi, nous avons choisi de vous dévoiler les plus emblématiques : 

  • La lampe Pipistrello, en 1965 ; 
  • Le Rocking Chair ; 
  • Le Canapé Stringa

Gae Aulenti est surtout connue pour sa lampe chauve-souris : Pipistrello, propre au style art nouveau. Son apparition est en 1965. Elle est réalisée pour Martinelli Luce. En opposition aux plastiques et à la couleur, Gae choisit le raffinement, notamment avec le pied élancé de la lampe. De quels matériaux est-elle composée ? L’aluminium et le méthacrylate opalescent la composent.

On lui doit également le Rocking Chair de la marque italienne Poltronova. Cette chaise dispose d’une forme élancée. Les matériaux associés à du Sgarsul donnent un côté chic. C’est à l’heure actuelle une pièce de collection très prisée par les collectionneurs de mobilier vintage, en raison de son design unique. 

Une autre œuvre emblématique de son portfolio est le canapé Stringa, créée en 1962, pour la même marque italienne. Le petit plus de ce canapé, c’est son système de suspension qui utilise des sangles élastiques pour maintenir les coussins en place. C’est un système totalement innovant. 

Concernant les matériaux utilisés, la structure est en métal, tandis que les coussins sont garnis de mousse et recouverts de tissu ou de cuir. Ce canapé a été un total succès, à tel point qu’il a été nommé comme une pièce iconique des années 1960.

La lampe Pipistrello une icône à portée de déco