On ne peut pas parler de design sans parler de la très célèbre lampe Pipistrello. Cette lampe a une nouvelle jeunesse et un nouveau succès on l’a voit de nouveau partout et tout le monde la veut. Cette lampe créer dans le milieu de années 60 par Gae Aulenti est très appréciée par sa forme design inspirée d’une chauve souris et d’où elle tient son nom Pipistrello (pipistrelle). Très recherchée par les amateurs de design pour son esthétique propre à Aulenti, sa polyvalence et sa grande quantité de couleur, il n’est pas toujours simple de savoir où la trouver facilement sans risquer de tomber sur une copie. Nous avons donc sélectionné pour vous des revendeurs de la Pipistrello éditée par Martinelli Luce et disponible sur le web.
La Pipistrello : notre sélection de modèles les moins chers
La lampe Mini Pipistrello - 35 cm
La lamp Pipistrello Medium - 50 - 62 cm
La lampe Pipistrello Grande - 66 - 86 cm
D’ou vient la lampe Pipistrello et qui est son designer ?
Dans la famille lampe champignon c’est sûrement l’une de celle qui est le plus connu et les plus recherchées que ce soit en modèle neuf comme en modèle d’occasion. Son look tellement vintage et finalement complètement tendance en 2021. Son pied en métal et son abat-jour en plastique opaque blanc à la forme très reconnaissable, voici autant d’éléments qui font d’elle la star des lampes de table.
Il faut dire que la Pipistrello a été créée en 1965 par la designer italienne Gae Aulenti. Cette architecte d’intérieur s’est inspirée d’une chauve-souris pour créer la lampe d’où son nom Pipistrello en référence à la pipistrelle.
Elle est aujourd’hui toujours distribuée par l’éditeur Martinelli Luce.
Dimensions, matières, coloris : toutes les informations sur la lampe de table Pipistrello
Les caractéristiques de la petite lampe Pipistrello
Matières : Plastique et métal
Coloris : Noir, blanc, marron, doré, cuivre, rouge
Hauteur : 66cm à 86cm
Diamètre de la base : 32cm
Diamètre de l’abat-jour : 55cm
Editeur / Marque : Martinelli Luce
Designer : Gae Aulenti
Période : 1965
Pays de Fabrication : Italie
Les caractéristiques de la grande lampe Pipistrello
Matières : Plastique et métal
Coloris : Noir, blanc, marron, doré, cuivre, rouge
Hauteur : 35cm
Diamètre de la base : 19cm
Diamètre de l’abat-jour : 27cm
Editeur / Marque : Martinelli Luce
Designer : Gae Aulenti
Période : 1965
Pays de Fabrication : Italie
La Pipistrello est très recherchée et inimitable !
Cependant comme pour la plupart des pièces de design, on peut malheureusement trouver des imitations de cette lampe et c’est pourquoi il est important de vérifier avant votre achat s’il s’agit de la véritable lampe Pipistrello.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une véritable lampe Pipistrello, nous vous conseillons de plutôt vous diriger vers une lampe champignon qui gardera l’esprit de la lampe Pipistrello.
La lampe Pipistrello est l’une des lampes d’occasion de designer les plus recherchées sur le web. Ce luminaire est une véritable icone du design et est parfait pour donner un peu de caractère à tous les styles de déco. On l’aime pour sont grand choix de coloris, de taille et surtout son style inimitable. Tellement inimitable qu’il est très difficile aujourd’hui de proposer des imitation et et des copies de ce modèle. Alors c’est soit on essaie d’acquerir le vrai soit on se passe de la lampe Pipistrello.
Pire encore, il est presque impossible de trouver une Lampe Pipistrello d’occasion à croire que ses acquéreur l’aiment tellement qu’ils lui trouvent toujours une place et qu’il ne s’en lassent pas et on les comprends !
J’ai parcouru pour vous tout le web à la recherche de la lampe Pipistrello d’occasion mais c’est une mission compliquée que je n’ai pas réussi à mener. Compliqué pour plusieurs raison car cette lampe d’occasion est très demandée et donc ne reste pas longtemps sans acquereur, parce que la lampe Pipistrello ne vous lasse jamais et surtout car c’est une pièce de designer qui demande a être authentifiée.
Si vous souhaitez vraiment vous l’acquerir, je vous conseille de jeter un oeil à ma sélection de lampes Pipistrello pas cher du web. Sinon je vous conseille de vous rendre régulièrement sur les site d’occasion et de petite annonce pour un jour dénichée la pépite !
Nous avons une adresse fétiche pour chiner des lampes Pipistrello, il s’agit de Selency ou Design Market qui a toujours de super pépites à ce niveaux!
Pour reconnaitre une lampe Pipistrello il vous faudra veiller à plusieurs éléments
La signature
Tout comme les autres éléments de mobiliers créés par des design il vous faudra vérifier qu’il existe bien sur le pied ou en dessous de celui-ci le nom de l’éditeur de la lampe Martinello Luce et/ ou la signature du designer Gae Aulenti. En fonction de la période de fabrication de la lampe les signatures peuvent varier ainsi que l’endroit où elles sont apposées.
Le pied télescopique
La lampe Pipistrello doit avoir un pied télescopique et c’est pour cette raison qu’il existe deux mesures à côté du nom du produit. Les copies ne disposent généralement pas de cette possibilité.
La qualité des matériaux
Les matériaux doivent être de bonne qualité que ce soit pour l’acrylique de l’abat jour comme pour le pied en métal. Mais vous devez aussi avoir des finitions parfaites au niveaux du pieds et dans la jonctions des parties en plastique de l’abat jour. Si les finitions sont grossière méfiez-vous !
Le prix
Le prix est un excellent indicateur ! Une lampe Pipistrello à moins de 300 euros doit être une source de questionnement surtout si le vendeur n’est pas connu.
La couleur de la Pipistrello imaginée par Gae Aulenti était marron, un coloris typique de cette période et des années 70. Rapidement des coloris comme le blanc et le noir sont arrivées.
Depuis, de nombreux autres coloris sont disponibles !
La Pipistrello : 3 choses à savoir
Ses formes arrondies et son pied tulipe vous ont séduit ? Comme on vous comprend ! Cette lampe de Gae Aulenti mêle à la perfection le métal et la plastique pour créer une icône dans le monde du design la très célèbre : Pipistrello. Cependant, le marché du design est souvent victime de copies et que l’on achète cette lampe d’occasion ou neuve, il est important de savoir reconnaître les éléments différenciants de cette lampe. Cela vous permet aussi de connaître toutes les possibilités de cette lampe et de faire le meilleur choix de taille et de coloris.
Les 3 choses à savoir sur la lampe Pipistrello :
Différents coloris de la Pipistrello : noire, blanche, verte, bleue,...
La lampe Pipistrello est disponible dans une multitude de coloris dont les principales sont les iconiques blanc ou noir. Mais nous pouvons aussi la retrouver dans des coloris plus originaux comme le doré, le marron ou encore le rouge. Peu importe la couleur, elle reste une valeur sûre de la décoration. En plus de vos coloris d’intérieur, les prix peuvent varier en fonction du coloris de la lampe.
Les tailles de la Pipistrello
La lampe Pipistrello à 3 dimensions et 3 tailles, on peut donc trouver des minis lampes pipistrello, des pipistrello medium ainsi que de grandes lampes Pipistrello. Lorsque vous achetez une Pipistrello, y sont associées souvent plusieurs tailles par exemple : 66-86cm ou encore 50-62cm. En plus d’être éditée dans différentes tailles, ce qui lui permet d’être posé sur une table ou à même le sol lorsque c’est une grande dimension, elles sont réglables en hauteur d’où les deux dimensions proposées à côté du nom de la lampe.
Martinelli Luce seul firme détenant les droits d’exploitation
La seule l’entreprise Martinello Luce a les droits de fabrication de la lampe. Vous pouvez la retrouver cependant chez beaucoup de distributeurs qui appliquent des prix différents. Attention donc aux fausses et aux mauvaises imitations.
Inspirez-vous de ces intérieurs avec la lampe Pipistrello de Gae Aulenti
Vous aimerez aussi cet article pour chiner une pipistrello :
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affilés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.