Michel Ducaroy : créateur du célèbre fauteuil Togo et icône du design

Reconnue pour être une des femmes les plus influentes dans le domaine du design et de l’architecture, Charlotte Perriand surprend par son utilisation du métal dans la première étape de sa carrière. Après une longue collaboration avec Le Corbusier, elle voyage au Japon et se démarque par un retour aux matériaux plus doux et naturels. Fondatrice de l’École nationale à Paris, elle est une artiste reconnue de tous.

La biographie de Michel Ducaroy

Michel Ducaroy

Designer 

Français

Né le 14 novembre 1925 à Lyon, France

Décédé le 30 juillet 2009 à Paris, France

Michel Ducaroy : créateur du Togo et défenseur du patrimoine

Né à Lyon le 14 novembre 1925, il s’est éteint le 30 juillet 2009 dans la même ville. Il aura vécu 83 ans. 

Où Ducaroy passe-t-il son enfance ? Il a vécu au sein d’une famille d’industriels. Les membres de sa famille créaient des meubles auprès de l’usine Chaleyssin. Aussi, sa famille équipait les paquebots de croisières de Normandie et s’occupait des intérieurs, chez des particuliers.

L’usine Chaleyssin et ses études à l’École supérieure nationale des beaux-arts, avec une spécialisation en sculpture à Lyon, permirent à Michel Ducaroy de connaître une belle carrière de designer. En 1952, il lança son studio comme designer débutant.

Dans les années 60, un autre tournant apparaît dans la vie de Michel Ducaroy, avec son entrée dans la maison Ligne Roset, située dans l’Ain. Cette maison intervenait dans la fabrication de chaises. Michel Ducaroy y occupa un poste important durant une vingtaine d’années, plus spécifiquement, il dirigeait le département design du fabricant français. Michel Ducaroy travailla notamment avec Jean Roset, le patron, et Jean-Claude Flageollet, le directeur commercial.

Comment Michel Ducaroy s’est imposé comme une célébrité ? Il est devenu un personnage essentiel en présentant le Togo!  Un canapé-coussin, vendu à un million d’exemplaires et récompensé par le prix René-Gabriel.

Vers la fin des années 80, Michel Ducaroy a consacré sa retraite à la conservation du patrimoine rural bâti régional. Ainsi, il était vice-président de l’association Patrimoine des Pays de l’Ain. Son rôle était alors de préserver et de mettre en valeur les paysages et tous les éléments architecturaux de sa région.

De nos jours, la tradition du Togo est conservée. En effet, la ligne Roset continue de produire ce mobilier. Elle a même créé un minicanapé Togo en 2007. Aujourd’hui, le modèle Togo peut s’apercevoir aussi bien dans un cinéma que dans un lieu branché.

Michel Ducaroy : L'anticonformiste du confort moderne

Ducaroy a largement été influencé par l’art industriel, car il est né dans ce contexte familial, notamment avec l’usine Chaleyssin. Les années 70 marquent une période où le confort prime. Le mobilier se veut moderne, avec des assises confortables, mais aussi fonctionnelles. Pour se faire connaître à cette époque, il est alors primordial d’allier confort et praticité. 

Michel Ducaroy profite du regain de la reconstruction d’après-guerre et peut ainsi équiper de nombreux bâtiments, dont des universités. Les composants et matériaux qu’ils utilisent à l’époque sont alors la mousse, l’ouate et le plastique thermoformé. 

Le thermoformage est un procédé de transformation des plastiques, où la matière est chauffée à haute température, afin d’être façonnée selon la forme désirée. C’est avec cette technique qu’il privilégie les formes biomorphiques

On pourrait caractériser ses créations comme intemporelles avec des formes épurées et de bons matériaux. Ce designer apporte alors une touche anticonformiste à ses créations, pour les rendre uniques. 

Il s’inspire du Pop Art et s’adresse à un public jeune avec sa pièce phare Togo. Les fauteuils, canapés et chauffeuses Togo sont créés à la main par des professionnels du Jura. Le savoir-faire français est donc privilégié. En tout, six heures sont requises pour concevoir un seul canapé en cuir.

Les Sièges de Légende : Les créations phare de Michel Ducaroy

Parmi ses différentes productions, certaines sont emblématiques et font résonner son nom dans le domaine du design. Ainsi, on peut citer :

  • Le canapé Togo, sa création la plus iconique ; 
  • Le canapé Kali, conçu en 1970 ; 
  • Le fauteuil Adria, conçu lui, en 1968. 

Le canapé Kali

Le modèle Kali est un canapé conçu au début des années 1970. Son point fort est le fait qu’il se transforme en lit. Grâce à ses coussins généreusement rembourrés de mousse, il est autant confortable en position assise, qu’en position allongée. Le revêtement du canapé, quant à lui, est disponible en plusieurs options dont en tissu ou en cuir. 

La canapé Togo

Pour le modèle Togo, il s’est inspiré du tube de dentifrice replié sur lui-même.
Ce modèle fut conçu en 1973. Le Togo est novateur pour l’époque avec ses trois places sans armature et sans dossier. 
Le Togo n’a pas directement été vu comme un chef-d’œuvre, soumis au début à l’indifférence, voire de nombreuses vives critiques. Pour certaines personnes, le travail était inachevé. 
Toutefois, sa forme d’oreiller et son corps rempli de mousse finirent par être adopté par le public. Il parvint à son succès avec la vente de plus d’un million d’exemplaires et ceci dans 58 pays. Ce chiffre continue de croître à 1.5 million d’exemplaires plus d’une dizaine d’années plus tard et ceci dans 72 pays.

Le fauteuil Adria

 

Le fauteuil Adria est une création qui incarne parfaitement le style de Michel Ducaroy : des formes organiques associées au confort. La silhouette du fauteuil est organique, avec un dossier incurvé qui épouse la forme du dos, afin de proposer un soutien optimal. Quant aux matériaux utilisés, Ducaroy a misé sur des rembourrages en mousse pour créer des assises moelleuses. Comme pour le Togo, ce fauteuil a été conçu avec la Maison Ligne Roset.