Le lit : la pièce maîtresse d’une chambre design

Créer une décoration contemporaine n’est pas toujours simple surtout lorsqu’il s’agit d’une chambre. La chambre a une fonction de repos uniquement, mis à part pour les enfants et adolescents. L’enjeu est facile de vouloir créer un lieu cocooning en y mettant un maximum de décoration tout en gardant beaucoup d’espace pour « respirer ». Même si, a priori, ces arguments semblent être légitimes, ils vont pourtant tout à fait à l’encontre de l’ambiance design et contemporaine que vous cherchez. Si vous souhaitez avoir une chambre digne d’un hôtel ou d’une villa design : voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas tomber dans certains pièges et faire le bon choix, qu’importe le style de décoration que vous aimez. 

Le choix de la taille du lit par rapport à l'espace

Ne vous méprenez pas, une belle chambre n’est pas forcément une grande chambre, mais une chambre bien optimisée et confortable et celui qui tient une place de choix dans la pièce c’est bien : votre lit !  En effet, cela semble plutôt logique, mais on le néglige souvent au profit d’autres meubles dans la pièce. Pourtant, c’est lui qui permet de donner une ambiance cocooning et reposante à l’espace et c’est donc lui qu’il faut accessoiriser.  Avant tout de chose, il est intéressant de se pencher sur la taille et la hauteur de votre lit qui sont deux éléments essentiels pour qu’il « trône » dans votre chambre. Nous vous conseillons de prendre un lit le plus grand possible pour prendre tout l’espace par exemple avec un lit 160×200 pour adultes dans une plus petite chambre et un lit de plus de 180cm dans une plus grande chambre.  On pense souvent qu’il faut beaucoup de place autour d’un lit et l’on se dirige donc souvent vers des modèles plus petits que nécessaire par sécurité. Mais sachez que si votre lit n’est pas dans un « passage » vers un dressing ou une autre pièce, il ne faut que 75cm autour de votre lit pour une circulation agréable. Nul besoin d’avoir un trop grand espace au détriment d’un lit confortable dans une pièce qui n’est pas une pièce de vie.  Pour la hauteur de votre lit, celui-ci déterminera le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Plus zen avec un lit très bas, plus haut pour un style hôtel.

Rien de plus design que juste un grand lit dans une chambre épurée

Le type de meuble et leur quantité

Il faut absolument épurer votre chambre que ce soit en termes de décoration comme de mobilier. Pensez tout d’abord au mobilier essentiel et d’usage : le lit, la table de chevet, les dressings et oubliez ce qui n’aura pas d’utilité dans cette pièce comme un bureau, un canapé, etc. Si vous avez de l’espace garder du vide pour un côté minimaliste et optez pour un lit king size plutôt que de remplir votre pièce avec tout le mobilier possible. 
On évite donc aussi de surcharger de décoration ce qui va surcharger la pièce et ne donnera pas un esprit minimaliste et apaisant à votre chambre. Optez pour quelques pièces fortes comme un joli tableau ou un miroir XXL plutôt qu’une multitude d’éléments qui attireront l’attention au détriment du côté sobre de la décoration design.  Pour le mobilier utile comme le dressing ou les chevets, privilégiez du mobilier fermé qui ne polluera pas visuellement. 
Comme disait Antoine de Saint-Exupéry « La perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’a plus rien à retirer »

Les matières et couleurs à privilégier

Lorsqu’on opte pour des intérieurs design et contemporain souvent sobre, il faut amener de la chaleur et un aspect convivial en apportant beaucoup de matières différentes. Autant, nous vous conseillons de limiter les objets et le mobilier, autant il est essentiel de multiplier les matières utilisées. Que ce soit sur les murs, le sol, les chevets et encore plus sur le lit dont le linge de maison permet d’apporter un côté cocooning à votre grand lit. Les coussins, traversins et jetées de lits deviennent une invitation au repos. Privilégiez aussi des couleurs sobres, terreuses ou minérales très tendance et propices à ce type de pièce ou la zénitude et le calme doivent être aussi visuels. 

Choisir un lit qui fonctionne parfaitement avec l’espace disponible tout en essayant d’avoir le lit le plus grand possible, un espace épuré visuellement avec juste l’essentiel et des couleurs apaisantes et beaucoup de matières différentes pour créer une pièce et un lit accueillant. N’oubliez pas que les plus belles chambres ne sont pas forcément les plus grandes !

Laisser un commentaire