Aménager un petit salon aussi pratique que design

Aménager de petits espaces n’est pas toujours simple surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce de vie comme le salon, qu’il soient ouvert sur la cuisine, la salle à manger ou s’il s’agit d’une pièce de 10m2 ou plus, demandent de la réflexion et quelques astuces pour donner une sensation de volume et rendre l’espace pratique sans négliger le confort et l’esthétique. Alors, comment aménager un petit salon ?  Nous vous proposons 11 astuces pour aménager un petit salon, des astuces que vous connaissez peut-être déjà comme le fait de privilégier des peintures claires sur les murs, mais aussi des conseils plus étonnants auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Aménagement, disposition des meubles, types de meubles, couleurs, types de décorations, chacun de nos conseils est facilement applicable pour optimiser l’espace en aménageant votre petit salon

[joli-toc]

Le bon choix de taille de meuble pour l'aménagement d'un petit salon

Les meubles sont les éléments les plus importants dans votre petit salon, ce sont eux qui vont occuper l’espace et qui détermineront l’espace restant dans votre pièce de vie. Il est donc essentiel de prendre des meubles cohérents avec la taille de la pièce. Même si, tout le monde rêve d’un grand canapé ou d’une grande table pour recevoir ses amis et sa famille, ce sera au détriment de l’espace de votre pièce et donc du confort global au quotidien. Aujourd’hui, il existe de nombreux meubles de toutes les tailles tout aussi intéressants et contemporains que de grandes pièces. Je vous conseille donc d’éviter les canapés trop larges ou trop profonds, les tables basses trop grandes, les fauteuils trop imposants ou les meubles trop massifs. Moins vous laisserez d’espace, plus cela donnera la sensation d’une pièce plus petite qu’elle ne l’est vraiment. 

Aménagement d'un petit salon de 10m2 avec des meubles adapté, un canapé 2 places et une petite table basse qui permettent de garder de l'espace et donne une sensation de volume.

L'importance de la disposition du canapé dans un petit salon

Une fois les meubles choisis en cohérence avec la taille de votre pièce, il est nécessaire de les disposer correctement. Une mauvaise disposition de vos meubles pourrait avoir un impact sur le confort de circulation dans votre pièce et donner la sensation d’un salon exigu. Afin de bien choisir la disposition de votre canapé dans votre petit salon, il est important d’observer sa structure. Pour cela, je vous conseille de vous munir d’une feuille et d’un crayon, dessiner le plan pièce en symbolisant les murs et les ouvertures (fenêtre, portes, etc.). Il faut ensuite dessiner les couloirs de circulation en tirant des traits entre chaque ouverture : de la porte vers la fenêtre, de la porte du couloir, vers celle de la cuisine, etc. Une étoile va alors se former sur le plan de la pièce avec toutes les zones de circulation. Pour un maximum de confort, ces zones doivent rester libre, c’est-à-dire sans mobilier, ou alors un mobilier qui peut changer de place facilement afin d’optimiser la circulation. Les zones sans circulation  sont les zones parfaites pour le mobilier « lourd » comme un canapé ou une bibliothèque. 

Même si la présence d’un mur vide est souvent un espace idéal pour un canapé, parfois la circulation ne le permet pas et il est préférable d’opter pour un canapé au centre de la pièce notamment lorsque le salon est ouvert sur la salle à manger ou la cuisine. 

Notez que dans de petits espaces, il n’est pas rare de devoir condamner un espace de passage comme une porte pour supprimer une zone de circulation et y positionner son canapé. 

Disposition du canapé dans le fond du petit salon afin de privilégier la zone de passage à l'avant de la pièce

Optimisez la distance entre les meubles

Que l’on aménage un petit salon ou un grand salon le nombre de meubles reste le même. Bien que l’on puisse jouer sur les tailles de ceux-ci, ils restent néanmoins présents. La chose sur laquelle vous pouvez jouer c’est la distance entre chaque meuble qui peut être plus ou moins importante en fonction de l’espace disponible on pense notamment à la distance entre le canapé et la bibliothèque ou le meuble TV ou bien celle entre la table basse et le canapé par exemple ou encore tous les endroits de passages. 

Pour adapter au maximum ces distances, voici quelques règles à connaître :

Entre le canapé et la table basse, une distance de minimum 30cm est convenable. En dessous, vous allez avoir des difficultés à vous installer dans le canapé. 

La distance dans les espaces de passage entre les meubles doit être d’environ 70cm (il s’agit d’un passage de porte) ce qui permet une circulation confortable tout en optimisant l’espace. 

Enfin, pour la télévision, sur les nouvelles TV HD, il n’existe plus vraiment de règles pour bien voir l’écran. Cependant vous pouvez au minimum respecter la règle des 30cm devant la table basse, la taille de la table basse et 60 à 70cm entre la table basse et votre télévision. 

Idée d'aménagement d'un petit salon moderne avec 40cm entre la table basse et le canapé

Optez pour du mobilier léger ou modulable pour plus de polyvalence

Une autre idée d’aménagement est de privilégier un mobilier légers et/ou modulable. Le salon est le lieu idéal pour recevoir et ce n’est pas toujours simple lorsque le salon est petit. utiliser des meubles modulables comme un canapé dont on peut déplacer les modules en fonction d’un moment de vie, une table basse gigogne dont on écarte les tables lorsque l’on reçoit, un tabouret, comme un tabouret Tam Tam, qui fait aussi table d’appoint et qui change de fonction de vos besoins, des coussins de sols ou des poufs de salon sont autant de meubles polyvalent ou facile à déplacer.

Aménagement d'un petit salon avec deux modules de canapé, une table basse légère en bois et un repose-pied facile à déplacer pour s'adapter aux moments de vie.

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

Le Tabouret Tam Tam Cette Icône Design Polyvalente Et Vintage

Le sur-mesure, la bonne astuce pour optimiser le rangement

Certains espaces, notamment dans l’ancien, sont considérés comme « perdu », une surface atypique dans un salon avec des décrochés est parfois inexploitable pour le mobilier. Il s’agit souvent de tout petit recoin qui semble plus rendre difficile l’aménagement plutôt que de le faciliter. Il faut alors changer de point de vue et utiliser ces petits recoins comme des espaces parfaits pour accueillir du rangement sur mesure. On exploite alors l’espace pour en tirer le meilleur parti. Le sur-mesure a de nombreux avantages notamment de pouvoir gérer la profondeur et la hauteur d’un meuble pour le rendre parfaitement adapté au salon et à l’aménagement. Alors, ouvrez bien l’œil et regardez quel endroit semble inapproprié pour du mobilier « standard » pour imaginer votre propre meuble sur mesure. On a aujourd’hui beaucoup de possibilité pour s’adapter à un agencement, si on est bricoleurs en créant son meuble avec des planches de bois, par exemple, mais le grand choix de modules dans des boutiques de mobilier comme Ikea peuvent aussi permettre de faire des miracles, une fois assemblés. 

Agencement d'un recoin pour créer un bibliothèque dans un petit espace : la bonne idée !

Préférez un éclairage intégré, à suspendre ou en applique

Même si on adore aussi les lampes à poser, l’idéal est d’utiliser des sources de lumières artificielles secondaires pour créer une ambiance cocooning et agréable toujours dans une économie de place. Bien que certains lampadaires permettent d’avoir un pied assez fin qui peut se glisser sous un meuble ou un canapé, selon moi, l’idéal est de privilégier des apports de lumières intégrées, suspendues ou en applique. 

Il existe de nombreuses possibilités pour intégrer des lumières aux niveaux d’étagères, au-dessus d’un meuble ou dans l’angle d’une pièce ou du plafond avec des profilés LED ou des barres LED. En plus d’être une solution qui permet d’amener de la lumière en gagnant de la place, elles permettent aussi de créer une décoration moderne et originale. 

Les suspensions et les appliques sont aussi d’excellents moyens d’apporter de la lumière sans emprise au sol. On peut par exemple imaginer des suspensions qui descendent très bas qui remplacent des lampes d’appoint au-dessus d’un meuble ou dans un espace vide : une solution originale et très contemporaine. 

Il faut bien garder en tête que plus on libère visuellement  l’espace au sol, plus on donne la sensation d’une pièce spacieuse et de volume. 

Intégration de bandeaux led sous les étagères permet de gagner une décoration contemporaine et gagner de l'espace.

Gagnez en sensation d'espace avec des choix de déco et de meuble minimaliste

Le minimalisme n’est pas un style, mais plutôt un état d’esprit qui consiste à garder le minimum. C’est une logique à adopter forcément lorsqu’on aménage un petit salon. Il faut être minimaliste à tous points de vue. Tout d’abord dans le mobilier en gardant uniquement les meubles essentiels et ne pas surcharger avec des meubles qui n’ont pas d’usage. Il faut aussi être minimalisme dans le choix de la forme de votre mobilier avec des lignes épurées et sobres, on évite les mobiliers avec trop de détails ou la décoration avec trop de motifs. On peut notamment opter pour des matières intéressantes comme les tables basses en verre ou les tables basses en Plexiglas totalement transparente qui « s’effacent » presque dans le salon. 

Dans la décoration, le minimalisme est aussi de mise, à tous les multi-collectionneurs de décoration il faudra raison garder !

On prendra soin d’être minimaliste jusque dans les couleurs choisies en restant sobres et épurés tout cela dans l’objectif de ne pas surcharger visuellement l’espace avec trop de détails. Il est vrai que des motifs ou un grand nombre de couleurs ne rétrécissent pas un espace, mais ils surchargent visuellement ce qui a le même impact. Avoir trop d’information visuelle donne une impression de petites pièces.  Attention cela ne veut pas dire qu’on ne personnalise pas avec des pièces originales ou personnelle bien au contraire, mais en faisant les bons choix de matières, couleur et formes et surtout en étant parcimonieux. 

Aménagement d'un petit salon avec des coloris sobres et des meubles épurés

Favorisez une décoration murale plutôt qu'une décoration à poser

Même si la décoration à poser ne doit pas être prohibée, la décoration murale est à privilégier. Que ce soit les tableaux, les miroirs ou même les étagères avec de la décoration murale. Cela permet d’apporter du style et de la personnalité à votre petit salon tout en gardant un gain de place notamment lorsqu’il reste peu d’endroits où poser de la décoration après avoir trié le mobilier pour ne garder que les meubles utiles. 

On peut d’ailleurs opter pour des solutions ingénieuses pour apporter un côté déco intéressant et qui ne prend pas de place notamment avec un choix de peinture à effet, d’enduit, de pierre de parement pour le salon ou toute autre matière vous permettant de recouvrir vos murs et de donner un charme à votre pièce. 

Amenagement d'un petit salon avec de la pierre de parement et de la décoration murale.

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

3 Façons D’adopter Le Mur En Pierre Dans Votre Salon

Agrandir l'espace d'un petit salon avec de grands miroirs

La solution des miroirs est une solution assez connue, elle permet à la fois de donner de la perspective dans un petit espace, mais surtout de refléter la lumière. Mais lorsqu’on choisit un miroir pour une petite pièce, on se dirige généralement vers les petits miroirs, ce qui est une erreur. En effet, même dans un petit salon, il est judicieux d’opter pour de très grands miroirs ou des miroirs XXL. Ils permettent d’agrandir encore plus l’espace et de donner beaucoup de perspective avec la sensation d’avoir « poussé les murs ». On se dirige donc vers de très grands miroirs et on peut même imaginer recouvrir totalement un mur de miroir dans une pièce.

C’est notamment cette idée d’aménagement qu’à réalisé le studio Line Design dans la rénovation d’un appartement avec une petit salon ouvert sur la cuisine et la salle à manger. 

TRès haut et grand miroir aménagé dans un petit salon moderne

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

Un Véritable Parti Pris :Le Miroir XXL

Apportez de la lumière aux petits salon avec des choix de peintures claires

Le choix de la peinture peut aussi avoir un impact sur l’espace. Si vous vous sentez à l’étroit des couleurs claires comme le blanc ou le beige sont parfaits pour refléter la lumière naturelle et donner une sensation de volume dans votre petit salon. On pense aussi aux autres éléments de décoration qui peuvent avoir cet impact avec une couleur claire comme les rideaux, les sols, les tapis et le mobilier. 

Cela ne veut pas dire que les couleurs foncées sont interdites, mais c’est une clef supplémentaire une fois toutes les autres astuces d’aménagement mises en place et si vous sentez toujours à l’étroit. Il est aussi possible d’opter pour des couleurs foncées comme un vrai parti pris surtout si la pièce est déjà baignée de lumière. 

Salon tout blanc et écru avec les peintures claires ainsi qu'un canapé et une table basse blanche

La bonne idée d'aménagement et décoration de votre petits salon avec de gros objets

La dernière idée pour donner une sensation de pièce plus grande à votre petit espace, c’est d’opter pour de grosses pièces de décoration. C’est une solution qui peut sembler étonnante, mais un grand tableau, un grand miroir ou un grand vase à poser au sol, passent visuellement le message d’espace. Alors qu’on pourrait, pense qu’on adapte la taille de la décoration à la taille de la pièce : pas du tout ! Cependant, si on souhaite adopter le style maximaliste avec de grosses pièces, il faut les intégrer avec parcimonie pour ne pas faire l’effet inverse. En conclusion, sachez que quelques gros objets de décoration donneront plus une sensation d’espace que les petits objets disséminés dans la pièce même s’il y en a peu ! 

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

Grands Vases À Poser Au Sol, Le Design À Grande Échelle Dans Votre Déco Intérieure

Laisser un commentaire