Dans la famille des lampes iconiques, la lampe Tiffany n’a pas la particularité d’être très design. Cependant depuis quelques années son style Art nouveau et baroque est particulièrement recherché même dans tous les types d’intérieurs même les plus design. Le pied en métal travaillé ainsi que les abat-jour aux multiples couleurs grâce à l’effet vitrail rendu par les petites parties de verres colorés juxtaposés. On peut trouver, pour la lampe Tiffany, de jolis motifs de tous les types et avec différents motifs. Si vous souhaitez en acquérir une, vous avez deux solutions, soit acheter une lampe de ce style, mais récente (qui s’approche plus d’une imitation) soit en chiner une ! Ça tombe bien, on a sélectionné pour vous les plus beaux modèles vintages de lampes Tiffany d’occasion.
Les annonces des lampes Tiffany d’occasion présentes dans cet articles ont été mises à jour le 6 juillet 2024
Les Lampes Tiffany d’occasion : les plus jolis modèles à vendre
Que ce soit comme une lampe d’appoint pour apporter un côté coloré et art nouveau dans votre intérieur, comme lampe de chevet pour apporter une touche chic à votre chambre ou même comme lampe de bureau. La lampe style Tiffany apportera beaucoup de cachet et de personnalité à la pièce. On peut l’adopter à la fois dans un intérieur très contemporain pour contraster avec une pièce forte ou dans un intérieur de charme pour révéler tout son potentiel. Voici quelques lampes Tiffany qui ont attiré notre attention.
Mes 2 conseils pour chiner votre lampe Tiffany :
• Vérifier l’état de l’abat-jour. Les abat-jour sont généralement en verre pour les lampes de bonne facture, vérifiées et donc fragiles. Je vous conseille de vérifier qu’il ne manque aucune pièce ou qu’aucune partie ne soit fissurée ou cassée avant de faire votre offre.
• Les lampes Tiffany d’occasion sont généralement assez anciennes ( années 70 ou 80) et l’état du fil électrique peut laisser à désirer. On trouve généralement des prises sans terre et des câbles en tissu. Vérifiez que l’installation électrique de la lampe est en bon état et que le fil n’est pas sectionné et bien protégé tout comme la prise.
Vous n’avez pas encore trouvé la lampe Tiffany d’occasion parfaite ? Consultez rapidement les autres annonces disponibles !
D’où viennent les lampes Tiffany ?
La lampe Tiffany a été créée par Louis Comfort Tiffany, un artiste américain né en 1948. Le créateur de la lampe a comme spécialité le travail du verre teinté dans la masse. Ce qui donnera par la suite la lampe Tiffany, portant son nom, ainsi que d’autres œuvres plus grandioses d’architecture comme des voûtes de verre, des verrières, des bijoux, des meubles et bien d’autres réalisations. Vous l’avez compris, même si le style des lampes Tiffany est très recherché aujourd’hui, c’est un modèle qui a plus de 100 ans. Il créera sa firme Tiffany studio à New York qui éditera des lampes Tiffany à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui ces lampes ne sont plus fabriquées et se fournir une lampe d’époque demande un sacré budget. Certaines sont en vente à plusieurs milliers d’euros, d’autres encore sont exposées dans des musées aux États-Unis. Ce qui porte la lampe Tiffany non plus au rang d’objets iconiques, mais, plus encore, en objet d’art !
Ces lampes sont des pièces d’exception dont le style ne prend pas une ride, un travail fait à la main qui offre une lumière exceptionnelle grâce à sa multitude de petits vitraux de couleurs et habille parfaitement, un plafond, un mur, un meuble, même dans un intérieur très contemporain !
Les différents modèles de lampes Tiffany d’occasion
Les lampes Tiffany ont pour particularité de proposer des motifs autour de la nature que ce soit des fleurs, des plantes, des animaux ou des insectes, la plupart des ces lampes créent des motifs répétitifs sur l’abat-jour de verre. On verra alors régulièrement des papillons, libellules et fleurs composées de coloris différents de verres qui permettent de créer à chaque lampe une ambiance différente.
La technique d’assemblage du verre tel en vitrail donne aussi ce côté très contemporain et géométrique aux motifs contrastés par des pieds en métal souvent fait de courbes et des jolis détails.
Vous pouvez retrouver toutes sortes de lampes dans toutes les tailles que ce soit du lustre au lampadaire et ceci dans diverses formes. Le prix varie forcément en fonction du travail effectué, plus il y a de morceaux de verre, plus la taille de la lampe est imposante, plus le prix est élevé.
Trouver la bonne lampe style Tiffany d'occasion : comment choisir ?
Vous l’aurez compris, il est presque impossible de se procurer une véritable lampe Tiffany à ce jour sauf si par chance vous avez l’occasion d’assister à une vente aux enchères et si votre budget vous le permet. Cependant vous pouvez rencontrer des lampes de plus ou moins bonnes factures, plus ou moins anciennes en fonction de vos recherches et de vos désirs. Sachez que la technique pour créer une lampe style Tiffany est obligatoirement un travail artisanal et fait à la main.
Nous vous conseillons donc plutôt de porter votre attention sur les matières utilisées et de toujours privilégier une lampe composée de verre et de métal dont la durée de vie sera beaucoup plus longue.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les occasions, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection de lampes style Tiffany. L’une d’entre elles fera peut-être votre bonheur !
Quel est le prix d'une lampe Tiffany d'occasion ?
Vous pouvez trouver une lampe style Tiffany d’occasion à des prix allant de 80 euros à 400 euros en fonction des modèles et de leur taille ainsi que de leur état.
Les lampes style Tiffany sont des lampes composées d’une multitude de petits vitraux de verre liés généralement par de l’étain ou du plomb. Leur abat-jour est généralement de forme ronde et leur pied, lui aussi, en métal. Cependant on peut trouver des modèles tout en verre sur le marché de l’occasion.
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.
Comment reconnaître une lampe style Tiffany ?