Lustre, applique, lampadaire : Les plus belles occasions de lampes Tiffany

Dans la famille des lampes iconiques, la lampe Tiffany n’a pas la particularité d’être très design. Cependant depuis quelques années son style Art Déco et baroque est particulièrement recherché même dans tous les types d’intérieurs même les plus designs. Le pied en métal travaillés ainsi que les abats jours aux multiples couleurs grâce à l’effet vitrail rendu par les petites parties de verres colorés juxtaposés. On peut trouver, pour la lampe Tiffany, de jolis motifs de tous les types et avec différents motifs. Si vous souhaitez en acquérir une, vous avez deux solution, soit acheter une lampe de ce style mais récente (qui s’approche plus d’une imitation) soit en chiner une ! Ça tombe bien, on a sélectionné pour vous les plus beaux modèles vintages de lampes Tiffany d’occasion. 

Les Lampes Tiffany d’occasion

Les lampes à pied : lampe de chevet, lampe de table et lampadaire d’occasion

Les lustres et appliques Tiffany vintages

D’où viennent les lampes Tiffany ?

La lampe Tiffany a été créée par Louis Comfort Tiffany, un artiste Américain né en 1948. Le créateur de la lampe a comme spécialité le travail du verre teinté dans la masse. Ce qui donnera par la suite la lampe Tiffany, portant son nom, ainsi que d’autres œuvres plus grandioses d’architecture comme des voûtes de verre, des verrières, des bijoux, des meubles et bien d’autres réalisations. Vous l’avez compris, même si le style des lampes Tiffany est très recherché aujourd’hui, c’est un modèle qui a plus de 100 ans. Il créera sa firme Tiffany studio à New-York qui éditera des lampes Tiffany à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui ces lampes ne sont plus fabriquées et se fournir une lampe d’époque demande un sacré budget. Certaines sont en vente à plusieurs milliers d’euros, d’autres encore sont exposées dans des musées aux Etats-Unis. Ce qui porte la lampe Tiffany non plus au rang d’objets iconique mais, plus encore, en objet d’art ! 

Ces lampes sont des pièces d’exception dont le style ne prend pas une ride, un travail fait à la main qui offre une lumière exceptionnelle grâce à sa multitude de petits vitraux de couleurs et habille parfaitement, un plafond, un mur, un meuble, même dans un intérieur très contemporain !

Les modèles de lampes Tiffany d’occasion

Les lampes Tiffany ont pour particularité de proposer des motifs autour de la nature que ce soit des fleurs, des plantes, des animaux ou des insectes, la plupart des ces lampes créent des motifs répétitifs sur l’abat jour de verre. On verra alors régulièrement des papillons, libellules et fleurs composées de coloris différents de verres qui permettent de créer à chaque lampe une ambiance différente. 

La technique d’assemblage du verre tel en vitrail donne aussi ce côté très contemporain et géométrique aux motifs contrastés par des pieds en métal souvent fait de courbes et des jolis détails. 

Vous pouvez retrouver toutes sortes de lampes dans toutes les tailles que ce soit du lustre au lampadaire et ceci dans diverses formes. Le prix varie forcément en fonction du travail effectué, plus il y a de morceaux de verre, plus la taille de la lampe est imposante, plus le prix est élevé.

Trouver son bonheur parmi toutes les lampes Tiffany : le prix

Vous l’aurez compris, il est presque impossible de se procurer une véritable lampe Tiffany à ce jour sauf si par chance vous avez l’occasion d’assister à une vente aux enchères et si votre budget vous le permet. Cependant vous pouvez rencontrer des lampes de plus ou moins bonnes factures, plus ou moins anciennes en fonction de vos recherches et de vos désirs. Sachez que la technique pour créer une lampe style Tiffany est obligatoirement un travail artisanal et fait à la main. 

Nous vous conseillons donc plutôt de porter votre attention sur les matières utilisées et de toujours privilégier une lampe composée de verre et de métal dont la durée de vie sera beaucoup plus longue. 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les occasions, nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection de lampes style Tiffany. L’une d’entre elles fera peut-être votre bonheur !

Laisser un commentaire