Lampe Tiffany, l’élégance d’un luminaire mélangeant le métal et le verre

Article mis à jour le 27/01/2023

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est très certainement car vous recherchez une lampe style Tiffany. Ces lampes art déco ont la particularité d’avoir un style très identitaire, coloré et parfait pour mettre une petite touche vintage dans son intérieur. Il faut dire qu’on ne peut qu’apprécier ce modèle très chic composé de plusieurs vitraux vintage qui composent l’abat-jour en créant des dessins de tous types en fonction de modèles choisis. Ce que l’on aime particulièrement c’est le mélange entre le verre et le métal et la jolie lumière qu’offre cette lampe. Les véritables lampes Tiffany ont un certain coût, nous vous avons donc sélectionné pour vous les plus belles des lampes et suspensions style Tiffany pas chères. De quoi avoir une lampes de ce style chez soi, à moindre coût. 

Les plus belles lampes Tiffany à shopper

Lampe style Tiffany motif libellule
Lampe Tiffany motif graphique
Lampe Tiffany décors années 30
Lampe style Tiffany avec fleurs
Lampe Tiffany gouttes multicolores
Lampe Tiffany métal et verre
Lampe Tiffany bleu
Lampe style Tiffany retro vert
Lampe Tiffany motifs arbre en fleur
Lampe Tiffany motif élégant
Lampe Tiffany avec pied en verre
Lampe tiffany motif tournesols
Lampe Tiffany grappe de raisin
Lampe Tiffany dorée et nacrée
Lampe Tiffany style oriental
Lampe Tiffany style art nouveau

Qu'est-ce qu'une lampe Tiffany ?

Les lampes que l’on nomme Tiffany ont toutes le même style c’est celui de l’artiste Louis Comfort Tiffany qui donnera naissance à de nombreux modèles, lampes de tables, lampes de bureaux, suspensions, lustres et bien d’autres lampes. 
Créés à la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle, Louis Comfort Tiffany invente un nouveau procédé d’assemblage de petits éléments de verre à la main pour créer ces lampes. 

En effet, la particularité de ces lampes est qu’elles sont toutes composées de petits vitraux colorés qui dessinent des motifs généralement représentant la nature : des fleurs, des fruits, des plantes, des oiseaux de manière géométrique. Ces lampes sont le parfait mariage entre le verre et le métal et généralement orné d’une grande quantité de détails que ce soit sur l’abat-jour comme sur le pied. 

Les lampes Tiffany sont des œuvres et une pièce que l’on remarquera à coup sûr dans votre décoration et qu’importe le style de votre intérieur : du plus classique au plus design.  Cette pièce iconique ne se démode jamais et donnera de la couleur à votre décoration. Cette pièce de charme rappelant les vitraux des maisons des années 30 et la décoration art déco saura sublimer vos meubles, bureaux ou  consoles, … 

Intégrer une lampe Tiffany dans sa décoration : une touche art déco tout en finesse

La lampe Tiffany est une lampe qui donnera un style très art déco à votre intérieur. Ce sont généralement des lampes très colorées grâce aux différentes teintes de ses vitraux mais aussi très graphique grâce à la structure en métal qui la compose. 
L’avantage de cette lampe est qu’elle est tellement typée qu’elle peut s’intégrer dans tous les styles de déco des plus classiques au plus design. Son style emblématique et très affirmé en font une véritable oeuvre d’art dans toutes les pièces de la maison où vous déciderez de la poser : salon, salle à manger, bureau, chambre, couloir, etc. 
C’est une lampe très particulière et très décorative, au delà de son style vintage année 30, les amateurs l’aime aussi beaucoup pour la lumière diffusée par ses nombreux vitraux qui créent une ambiance chaleureuse et agréable. Lorsque l’on allume une lampe Tiffany, c’est aussi le moment où elle se révèle totalement en passant d’une lampe magnifique à une lampe incroyable. La lumière révèle tous les décors et les détails de cette lampe extraordinaire. 
Les lampes style Tiffany sont aujourd’hui très recherchée pour apporter du cachet à la pièce et on peut en trouver dans tous les styles et dans tous les coloris pour qu’elles puissent s’adapter à vos goûts et à votre décoration. Des modèles les plus classique fait avec des vitraux en forme de fleurs, de fruits ou d’animaux dans un style très art déco ou plus sobre avec uniquement des pièces de vitraux graphiques. 
La lampe Tiffany apportera une touche personnelle et originale à tous les styles de décoration et vous fera profiter de sa jolie lumière : une véritable oeuvre d’art ! 

Acquérir une véritable lampe Tiffany demande un certain budget et une opportunité car elles sont souvent vendues dans des salles de ventes aux enchères pour plusieurs milliers d'euros. Les dernières vente de lampe Tiffany ont avoisiné les 15000 euros. 
Ces luminaires rares sont pour la plupart exposées dans des musées et donc hors de portée à l'achat.
La majeure partie des lampes que vous verrez sont des reproductions, des imitations, des copies des techniques de la lampe originelle et c'est pourquoi on parle de "style" tiffany plus que dans Lampe Tiffany dans le commerce actuellement.
Pour une lampe style Tiffany, qu’elle soit neuve ou d’occasion son prix peut varier de plusieurs centaines d’euros en fonction de la pièce, de la complexité de fabrication car elles sont toutes fabriquées à la main, du pays d'assemblage et encore du nombre de petits vitraux. 

 

Plusieurs élément peuvent vous permettre de différencier une lampe authentique Tiffany, d'une lampe style Tiffany récente. 

 

La qualité du verre des vitraux
Les lampes Tiffany on un mode de fabrication spécifique, elles sont fabriquées à partir de verre de plomb, qui est un verre plus épais et plus lourd que le verre ordinaire. Les morceaux de verre sont assemblés avec du plomb qui sont ensuite fondus ensemble pour créer des motifs. 

 

La matière du fil et de la douille de la lampe 
Cette lampe créée à la fin XIXème siècle utilise un fil de tissus et une douille en céramique. Ces élément peuvent garantir l'authenticité de la lampe. Si elles ont été remplacées elle peuvent nuire à son état et donc à sa valeur sur le marché de l'antiquité. 

 

La signature sur le pied de la lampe
Les lampes authentiques Tiffany comporte pour la plupart une signature du créateur Louis Comfort Tiffany ou de la société Tiffany Studios, qui est généralement gravée sur le socle de celles-ci. 

 

Son style distinctif 
Les lampes Tiffany ont un style distinctif, qui se caractérise par des motifs floraux et végétaux, des abat-jour en forme de dôme, et des couleurs vives et chatoyantes typique de son style art déco. 

 

Le prix de la lampe 
Les lampes Tiffany  sont des lampes anciennes, elles ont été fabriquées entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elles ne sont plus fabriquées ce qui explique leur rareté et leur prix. 
Donc une lampe qui prétend être une lampe Tiffany authentique mais qui est plus récente à un prix accessible(moins de 10000 euros) ne peut pas être authentique.

 

Un certificat d'authenticité est toujours un gage de confiance 
Un certificat d'authenticité de experts en art Tiffany peut vous assurer de l'authenticité de la lampe.

Les véritables lampes Tiffany ont été fabriquées à la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle  par la société Tiffany Studios, fondée par Louis Comfort Tiffany aux États-Unis au début du XXe siècle. La société était basée à New York et avait un atelier de fabrication à Corona, dans l'État de New York. 

Entretenir une lampe Tiffany n'est pas toujours simple, sa multitude de vitraux demande un travail soigné et méticuleux. 
Nous vous conseillons donc d'utiliser une microfibre sèche pour dépoussiérer ou nettoyer les vitraux qui ont des taches sans la déplacer pour ne pas risquer de la casser. Comme il s'agit d'un luminaire électrique on évitera l'eau. 
Si votre lampe est de bonne qualité les vitraux ne sont pas fragiles et cette technique ne l'abimera pas. 

 

La lampe Tiffany a un style typique du mouvement art déco. 
Créée à la fin du 19ème siècle / début du 20 ème siècle, elle représente typiquement ce style composé d'élément inspirés de la nature : les motifs floraux, végétaux, les insectes, ...
Les lampes Tiffany que l'on trouve actuellement sur le marché sont elles-aussi inspirées de ce mouvement décoratif. 

 

Inspirez-vous par ces décorations d'intérieur avec la lampe tiffany

Suspension style lampe Tiffany dans une décoration scandinave colorée
Lampe Tiffany seule sur une console pour la mettre encore plus en valeur
Accumulation de lampes tiffany dans un intérieur sobre et naturel
Une lampe tiffany en guise de lampe de bureau pour une déco poétique et créative

Laisser un commentaire