Lampes champignons : les 16 plus beaux modèles

Les lampes champignons sont des lampes iconiques dans la décoration. On les aime pour plusieurs raisons : leur forme atypique, leur côté design et leur style indémodable. Il faut dire que la lampe champignon a fait ses preuves, elle a traversé les générations et les styles de décoration et n’en a rien perdu de sa gloire. De grands designers ont clairement donné leur style à cette forme de lampe que ce soit avec la lampe Artemide, la lampe Atollo ou même la lampe Pipistrello. Ce sont autant d’exemples que la lampe champignon n’a pas fini de quitter nos intérieurs. En matière de lampe champignon il existe un grand nombre de modèles et de prix c’est pourquoi, comme à notre habitude, nous avons parcouru le web pour vous et nous avons sélectionné les modèles de lampe champignon résolument design et à intégrer dans sa décoration. Nous avons fait deux sélections, les lampes champignon neuves avec des modèles incontournables et des lampes champignons vintage pour ajouter une touche rétro à son intérieur. 

Nos deux lampes champignon coup de coeur

Lampe champignon dorée

Lampe champignon blanche

Les lampes champignon Design

Les lampes champignon vintage

La forme de la lampe champignon : caractéristique et design

La particularité des lampes champignon se sont leur forme qui ressemble à un champignon. Il existe de nombreux modèles de styles différents et de matière différentes de lampe champignons, elles ont cependant un même point commun leur pied plus fin que leur abat jour en demi-sphère. En fonction de la marque et des modèles la lampe champignon peut avoir des formes de pieds et d’abat jour différents, en effet les créateurs ont chacun apporté leur touche à la lampe champignon pour créer un nouveau modèle original. Parmis les lampes champignon de designers les plus connues on peut retrouver  :

  • La lampe Pipistrello
  • La lampe Artemide
  • La lampe Atollo
     

De nombreuses marques ont aussi sorti leur luminaire champignon et les modèles sont devenus, eux aussi, incontournables et moins chers que les lampes citées précédemment. On peut notamment retrouver ce modèles chez des marques comme : 

  • Kare Design 
  • Hubsch 
  • Normann Copenhagen

Vous pouvez retrouver la plupart de ces lampes chez de nombreux distributeurs et sites de e-commerce de décoration design comme The Cool Republic ou encore La Redoute.
Que le pied soit plus ou moins haut ou l’abat jour plus ou moins grand, il y en a pour tous les goûts. Il ne reste plus qu’à choisir la forme et la matière qui conviendra le mieux pour illuminer votre décoration intérieure.

3 Raison d’aimer les lampes Champignon

Pourquoi la lampe champignon a-t-elle autant de succès ? Ce n’est pas seulement une question de mode. L’avantage de la lampe champignon est qu’elle peut être exposée dans n’importe quelle pièce : salon, séjour, bureau et surtout dans n’importe quel style de décoration. Ses formes très design et minimalistes permettent de se marier à tous les styles de décoration et on peut sans souci accumuler plusieurs lampes champignons dans une même pièce et sur un même meuble sans risquer la faute de goût. Mais ce sont d’autres raison qui font qu’on craque totalement pour les lampes de ce style : 

Leur touche rétro/vintage

La lampe champignon est devenue iconique dans les années 60 grâce à de nombreux modèles de designer. Ses formes sont typiques des tendances de cette période, des formes douces rondes et affirmées. Les lampes champignons actuelles ont hérité de ce style et la lampe champignon devient le petit clin d’œil rétro de la maison. Et si on souhaite vraiment retrouver un côté encore plus vintage alors on peut se diriger vers une lampe champignon d’occasion ou alors une réédition de lampe de designers des années 60/70.

Une diversité de matières et de couleurs

Depuis les années 60, on a pu voir des lampes champignons de toutes les matières et de toutes les couleurs. Que ce soit en verre, en métal, en polycarbonate, tout est possible. Ses formes design permettent aussi d’oser les couleurs punchy et même d’en faire LA pièce de couleur vive dans une déco sage et minimaliste par exemple. Les couleurs très tendances actuellement pour ce type de lampe reste tout de même le doré et le blanc des incontournables de la décoration.

Tous les prix

Comme tout le monde s’approprie la forme champignon, on peut trouver des lampes à tous les prix des plus chères avec les lampes de designer d’occasion ou des éditions récentes comme des lampes pas chères avec cette même forme. Seule la taille fera varier le tarif de votre lampe. 

Lampe champignon design ou lampe champignon vintage : quel est le bon choix ?

Il n’y a pas vraiment de bon choix. C’est en fonction de vos goûts car on pourra retrouver des lampes très minimalistes et design dans le neuf et  généralement des modèles un peu plus travaillés dans l’occasion. 

Si vous recherchez, par exemple, une lampe en métal, il est préférable de vous diriger vers les modèles de lampe champignon neuf. Cependant si vous recherchez des modèles avec des matériaux nobles comme le bois ou encore le verre dans ce cas nous vous conseillons de vous diriger vers l’occasion et le vintage !

Laisser un commentaire