Créer un plafond en noir : la bonne idée !

Photo : kattyschiebeck.com

Peindre les plafonds n’est pas un style de déco que l’on voit beaucoup et en plus utiliser une couleur foncée comme le noir peut vite faire peur. Il existe beaucoup d’apriori sur le noir qui peuvent rapidement vous démotiver de peindre votre plafond de cette couleur. Le noir va rendre la pièce sombre ou il va donner la sensation d’une petite pièce ou d’un plafond très bas, et bien détrompez-vous ! Le noir est une très bonne idée de couleur pour un plafond, elle a de nombreux avantage et cette couleur est particulièrement utilisée dans les boutique de décoration pour mettre en valeur le mobilier et les pièces de décoration. Mais tous les plafond peuvent-il être peint en noir, y’a t’il des règles, quelles doivent être les couleurs des autres murs ? On vous montre nos inspirations favorites avec des plafond noir et on répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce parti pris déco

Les 13 plus belles inspirations d'intérieurs avec des plafonds noirs

Photo : Making Waves

Le parti-pris très interessant dans cette ambiance est le mixe entre une architecture et des détails de charme comme le sol en grosse pierre grises ou le mur en pierre où le choix est de contraster avec le parti pris d’un plafond ancien peint en noir. Ici ce le plafond noir semble s’effacer totalement pour mettre en valeur les éléments de la pièce. 

Photo : Simon Wilson

Dans cette pièce à l’agencement très minimaliste, on a pris le parti de peindre le plafond en noir ce qui permet d’habiller et de rendre l’espace moins froid. En effet, le noir va effacer les volumes des plafond et donner une sensation d’une pièce plus cocooning et chaleureuse. Il fonctionne très bien avec des matériaux bruts comme le mur et le sol en béton et apporte à ces matériaux un côté chic. 

Photo : Hotze Eisma / Design : Rianne Landstra

Le noir peut aussi être utilisé comme dans cette inspiration dans les sous-pente de votre plafond. En effet, même sur ce type de plafond avec beaucoup de surface le plafond noir n’assombri pas la pièce surtout s’il est associé au blanc. Ici, le noir permet de mettre en valeur la hauteur sous plafond en soulignant le très haut mur blanc. 

Photo : Photonic Studio

On pense souvent au noir pour peindre un plafond, mais globalement le résultat est le même pour toutes es couleurs sombres. On peut donc totalement imaginer peindre le plafond en marron foncé comme sur cette inspiration. En effet, le marron terreux et profond redevient très tendance depuis quelques saisons. Ce choix vous permet d’avoir un plafond avec les mêmes avantages que le noir en ayant un côté moins tranché et un coloris plus naturel et chaud. 

Photo et auteur : inconnu / Pinterest

On peut tout à fait imaginer peindre à la fois un mur lisse, mais on voit aussi des plafonds anciens avec des moulures ou des plafonds en bois avec de larges poutres peint en noir, comme dans cette inspiration. Deux avantages à peindre ce type de plafond en noir, cela permet de fondre les détails et créer un plafond plus uniforme ce qui est une bonne solution notamment lorsqu’il y a des poutres. Mais c’est aussi la possibilité de donner un peu de relief au noir pour créer, avec la lumières, des nuances de noirs et de gris anthracite, ce qui aura pour conséquence de donner encore plus de profondeur à votre décoration. 

Photo : Libertyninteriors

Même dans une décoration design vintage, il est tout à faire possible de peindre son plafond en noir. Ici on remarque même le joli écho créé entre le plafond noir et le sol, lui aussi, foncé. 

Photo et design : inconnu / pinterest

La bonne idée dans cette inspiration est d’avoir une pièce très claire : sol et mur et ne peindre en noir que le plafond et ce joli escalier qui fait cette liaison entre le sol clair et le plafond noir. Cela permet de créer une très jolie perspective dans cette longue entrée en lui donnant une originalité tout en restant très épurée. 

Photo et designer inconnu / Pinterest

Dans cette inspiration, les propriétaires ont fair le choix d’un mix entre le noir et blanc. Il ne s’agit cependant pas d’un vrai noir mais d’une teinte de noir charbon ou gris anthracite. En effet, il est parfois judicieux ne pas prendre un noir profond mais une teinte légèrement plus claire. Cela donne plus de profondeur et d’originalité au noir tout en gardant un aspect fonc; 

Photo et design : inconnu / Pinterest

Dans cette inspiration, le parti pris est total puisqu’il n’y a l’intégralité des murs, sol, plafond et du mobilier noirs ou dans des teintes de gris ou de marron foncé. Ce choix audacieux ne plait pas à tout le monde, car dans ce cas on remarque tout de même une baisse de la luminosité absorbée par toutes les surfaces noires. Cependant pour des pièces comme des salons secondaires, une pièce télé ou encore une chambre, cela donne un aspect très cocooning et chaleureux en plus d’être extrêmement chic. 

Photo et designer : inconnu / Pinterest

Dans cette pièce, il y a aussi l’intégralités des murs et des sols foncés ainsi que le plafond dans un noir/ gris. Contrairement à l’inspiration précédente les nombreuses baie vitrée permettent d’apporter beaucoup de lumière. De plus le choix d’un mobilier dans une pièce avec de grand volume permet de donner tout de même une sensation d’espace. On apprécie aussi le contraste entre l’intérieur monochrome noir et gris qui met en valeur la jolie nature de l’extérieur. 

Photo et designer Igor Sirotov

Ici la bonne astuce dans ce plafond noir et d’intégrer sur tout le pourtour du plafond des led incrusté dans celui-ci. Le noir a pour particularité d’absorber la lumière et de créer des jet lumineux peu intenses et très localiser au niveau du plafond et rend cette pièce très contemporaine. 

Photo et design : inconnu / Pinterest

Dans cette inspiration, la bonne idée à retenir c’est le fait d’apporter de la matière avec ce plafond noir. En effet, les propriétaire ont créer un plafond en bois qu’ils ont peint en noir. Cela permet d’apporter de la nuance et des reflet à un noir profond et d’apporter une authenticité dans un intérieur style loft minimaliste. 

Photo : Nicole Franzen

Le plafond noir permet de mettre en avant la lumière qui entre lorsqu’il y en a. Il est vrai qu’il est préférable de l’utiliser dans des pièces plutôt lumineuses pour réaliser ce type de plafond. Ici il met en valeur le puit de lumière situé derrière la cheminée mais aussi celle qui vient de la fenêtre située sur la droite de la photographie. Cela permet d’avoir un intérieur avec une ambiance intimiste tout en ayant une pièce encore lumineuse en attirant l’attention vers les différents espaces donnant sur l’extérieur. 

Nos conseils pour réaliser un mur noir et ne pas le regretter

Malgré ce que l’on peut penser, un plafond noir n’attirera pas l’attention dans votre pièce. Au contraire, il a plutôt vocation à s’effacer car il absorbe la lumière au profit des éléments qui sont naturellement dans le champs visuel de la pièce. Il va donc permettre de souligner les détails d’agencement, le mobilier ou encore les différents points de lumière de votre pièce. Mais utiliser un plafond noir ne promet pas toujours un rendu optimum et même si ça reste très beau sur Pinterest, attention à certains détails. 

Conseil 1 : Privilégier un plafond noir dans une pièce lumineuse ou avec de la hauteur sous plafond ou une pièce qui n’a pas besoin de lumière. 

La peinture noire va absorber la lumière de votre pièce, si vous avez des plafonds à 2,5m  ou moins et peu de lumière et que vous recherchez une sensation de volume et d’espace : le plafond noir n’est pas fait pour vous. Il va forcément tasser et assombrir et c’est une bonne idée dans des pièces qui ne manquent de lumière ou de hauteur. 
La seule exception, c’est d’utiliser le noir dans des pièces qui ne demandent pas de lumière : buanderie, chambre, toilettes et où vous ne risquez pas de vous retrouver à devoir allumer la lumière en pleine après-midi. 

Conseil 2 : Ne miser pas sur le noir profond et optez pour de la peinture mate

On parle beaucoup de plafond noir, mais il ne s’agit en réalité que très rarement d’un plafond noir profond. Ne vous y fiez pas la lumière des photos et de la pièce peut donner la sensation qu’il s’agit d’un noir foncé ce qu’on appelle un RAL 9005. Mon conseil, est de plutôt vous dirigez vers des noirs moins marqués : noir carbone, noir charbon etc. ce qui correspond à un RAL 9004 ou RAL 9011. C’est d’ailleurs les coloris utilisés généralement pour les menuiseries.  
Vous pouvez aussi opter pour d’autres coloris foncé moins tranché et plus naturels comme le brun terre qui aura les même particularités que le noir mais apportera plus de chaleur et d’originalité. 
Enfin, il est important de choisir mate pour un plafond cela permet d’effacer les défaut et mettre encore plus en valeur la profondeur de la couleur foncée. 

Conseil 3 : Pas de demi-mesure !

On oublie la peinture noir qu’à certains endroits du plafond, si on peint : on peint tout !
La tendance il y a quelques années était de peindre une partie des murs en noir pour délimiter un espace. Sauf cas exceptionnel, nous vous conseillons de ne plus être dans la demi-mesure et de peindre l’intégralité du plafond en noir. C’est la condition pour avoir un rendu très contemporain tout en restant chic. 

Vous aimerez aussi cet article sur les murs et plafonds en tasseaux de bois :

Bois Au Mur Pour Apporter De La Matière À Votre Intérieur

Laisser un commentaire