Le comble du style contemporain et épuré : la salle de bain minimaliste

Le choix du minimalisme dans une pièce comme la salle de bain peut-être à la fois la volonté d’un véritable parti pris notamment dans les salles de bain spacieuses comme celui de vouloir profiter d’un maximum de volume dans une salle de bain plus étroite et plus petite. Que ce soit l’un comme l’autre le minimalisme est l’un des styles qu’il faut assumer jusqu’au bout et qui ne sont pas simples de mettre en place notamment dans des salles d’eaux. Il faut trouver la bonne harmonie et le bon équilibre pour créer un espace minimaliste sans pour autant tomber dans la froideur d’un lieu dénué de charme et de personnalité. Vous en conviendrez, l’exercice n’est pas simple et pourtant lorsqu’il est effectué avec soin et avec goût il peut révéler de petits espaces ou de grandes salles de bain en mettant encore plus en valeur des éléments comme la douche, la baignoire ou même des éléments d’architecture. Dans la salle de bain minimaliste, on va chercher à créer une grande sobriété et chaque élément doit être choisi avec soin pour son aspect épuré tant dans sa forme que dans ses couleurs. On peut cependant avoir une multitude de résultats et de possibilités avec la salle de bain minimaliste et nous allons justement vous proposer quelques inspirations dans cet article. La salle de bain minimaliste séduira à coup sûr les amateurs de design et de décoration contemporaine, certaines pièces surprenant et certaines astuces vous permettent une décoration minimaliste et très aboutie. Découvrez dès à présent tous nos conseils, nos astuces et nos inspirations pour trouver votre harmonie afin de décorer ou rénover votre salle de bain de façon minimaliste.

Ces inspirations de salles de bain minimalistes résolument épurées et contemporaines

Le minimaliste est bien plus qu’un style puisqu’il s’agit presque d’un objectif qui consiste à ne garder que l’essentiel. Bien qu’on pense que ce soit simple, dans la décoration, ne garder que l’essentiel se révèle compliqué pour créer un espace chaleureux et cocooning comme on le recherche dans l’aménagement et la décoration d’une salle de bain. Bien que le minimalisme semble être le style épuré à l’excès, tous les styles minimalistes ne se valent pas. En effet, on peut tout à fait créer un nombre important d’ambiances différentes tout en respectant les préceptes d’une salle de bain minimaliste. Les matières, les couleurs, les accessoires sont autant d’éléments qui permettent de faire varier les styles de salle de bain minimalistes à l’infini. Nous avons créé pour vous quelques idées de salles de bain minimalistes éclectiques, mais toujours très contemporaines et épurées afin que vous puissiez trouver celle dont l’âme vous inspirera le plus ! 

La salle de bain minimaliste blanche et beige en travertin

La salle de bain minimaliste en béton gris

La salle de bain minimaliste noir et blanche

La salle de bain minimaliste esprit Wabi Sabi

La salle de bain épurée esprit industriel

La salle de bain minimaliste et méditative écru et blanche

La salle de bain minimaliste et brutaliste

La salle de bain minimaliste grise anthracite et noire

La salle de bain minimaliste en terazzo grège

La petite salle de bain minimaliste

Ces astuces pour créer une salle de bain minimaliste

Vous l’aurez sûrement déjà analysé, mais la salle de bain minimaliste se contente du minimum notamment dans l’ameublement et l’équipement,  il faut donc jouer avec les formes, les design, mais aussi les particularités de nombreuses pièces pour à la fois respecter les codes du minimaliste, mais aussi pouvoir gagner en confort de rangement, mais aussi d’espace. En effet, pour que la salle de bain soit minimaliste, rien ne doit traîner ou venir interrompre le calme visuel de l’espace. Plus encore, même si vous ne manquez pas d’espace, le minimalisme veut avant le volume d’une pièce via sa grande simplicité et donc on recherche tous les éléments les plus épurés et sobres pour gagner en espace. Si cela semble compliqué, les défis de décoration permettent souvent de trouver des astuces originales qui feront toute la différence et nous avons trouvé quelques idées qui pourront révéler votre espace salle de bain minimaliste. 

Le meuble vasque minimaliste avec ou sans rangement

Le meuble basque est souvent le problème principal dans la salle de bain minimaliste, car il permet de stocker des affaires, mais il est souvent l’un des espaces les plus chargés visuellement et donc pas tout à fait cohérents avec le côté minimaliste que l’on recherche. Selon moi, il existe deux solutions. La première consiste à ne mettre aucun meuble et à jouer le minimalisme jusqu’au bout. On peut cependant intégrer une étagère sous la vasque suspendue ou le plan vasque minimaliste. Dans ce cas, le linge de toilette et les produits seront visibles, ce qui demande une grande rigueur pour maintenir tout cela parfaitement en ordre. 

La seconde solution, est celui s’intégrer un meuble vasque minimaliste. Dans ce cas je vous conseille d’opter plutôt pour un meuble de couleur ou matière unique, sans poignée avec des façades très sobres pour répondre à l’esthétique minimaliste. L’idéal est d’avoir un meuble très voir suspendu qui donne une sensation de légèreté qui convient parfaitement au style minimaliste. 
Aujourd’hui des meubles sou forme de modules, notamment chez Ikea, permettent de créer très facilement ce style de rendu. 

Les rangements minimalistes et fermés pour gagner en sobriété

Si vous avez vraiment besoin de rangement alors il faut les assumer totalement. Soit comme dans notre inspiration avec des meubles hauts et bas, soit avec de grands placards. L’astuce réside ensuite dans le fait de les faire disparaître pour cela, il est idéal de trouver une couleur unie qui se rapproche de celle choisie pour votre salle de bain minimaliste. Il faut éviter les poignées des goulottes ou des portes-poussoirs seront parfaites pour gagner en sobriété. 

Les niches de rangement des solutions design et épurée

Les niches sont aussi un excellent moyen de créer de la surface de rangement tout en optimisant l’espace au sol, ce qui est intéressant avec la démarche déco minimaliste. De plus, une niche de la même couleur ou matière que le mur est beaucoup plus épurée qu’une étagère par exemple. Attention cependant à ne pas surcharger visuellement la niche murale, mais ne garder que l’essentiel ! 

Le robinet de vasque suspendu aussi minimaliste que contemporain

Les détails sont souvent ce qui rend votre salle de bain minimaliste. Certaines solutions originales, design et contemporaines révéleront l’aspect minimaliste de votre pièce d’eau. C’est le cas, par exemple, avec la robinetterie suspendue, qui permet un résultat très moderne et linéaire créant ainsi une sensation de minimalisme. On trouve de plus en plus ce type de robinets sur le web pour mon plus grand plaisir d’amatrice de design ! 

Le porte-serviette suspendu minimaliste et pratique

Vous l’aurez compris, les éléments sobres et suspendus sont de vrais alliés de la salle de bain minimaliste. C’est aussi le cas pour les porte-serviettes dont certains modèles vous permettent de les suspendre. Gagner de l’espace au sol permet d’approfondir le style minimaliste de votre salle de bain tout en gardant la praticité d’un porte-serviette à portée de main. 

La vasque suspendu pour une sensation d'espace et de discrétion déco

On voit beaucoup de meuble vasque ou de plan vasque suspendu avec une vasque à poser. Mais sachez qu’il est possible de trouver des vasques à suspendre. Aucun plan vasque, aucun meuble, cette solution, c’est le comble du minimalisme dans la salle de bain. Cependant il faudra peut-être penser à quelques armoires ou rangements invisibles pour le rangement du linge de toilette ou des produits ! 

La vasque totem un parti pris moderne et minimaliste

Une autre idée très minimaliste si vous cherchez une vasque originale et minimaliste, il s’agit des vasques totem qui sont posées sur leur pied. Leur faible emprise au sol, leur ligne très épurée et leur absence de meuble de rangement en font une vasque parfaitement adaptée au style minimaliste d’une salle de bain notamment si vous avez d’autres possibilités que le meuble vasque pour votre rangement. 

La baignoire îlot et la paroie de douche inexistante ou en verre : deux éléments clefs de la salle de bain épurée

Enfin, si nous pensons aux autres éléments de la salle de bain qui doivent aussi gagner en minimalisme, on pense à la douche et à la baignoire. Ces deux éléments doivent être choisis avec soin pour leur forme épurée afin de correspondre totalement à l’ambiance de la salle de bain. Une baignoire îlot avec son aspect léger et son emprise au sol faible convient parfaitement à une salle de bain minimaliste. On en trouve aujourd’hui de diverses formes et matières qui permettent de créer une ambiance unique. 

Pour la douche, nous vous conseillons une douche à l’italienne pour créer une continuité du sol, mais surtout soit prendre le parti de supprimer la paroi vitrée soit opter pour une paroi en verre transparente et minimaliste sans finition spécifique. 

Le défi d'une salle de bain aussi minimaliste que déco

Après l’aménagement et le choix de pièce forte et épurée, il est essentiel de penser à la décoration de votre salle de bain minimaliste. C’est elle qui viendra compenser l’aspect froid et vide pour en faire un lieu chaleureux digne d’une salle de bain d’hôtel. Cependant, le minimalisme veut supprimer tout ce qui prend de la place ou tout ce qui n’est pas utile. On oublie donc la petite déco accumulée et on se concentre sur les couleurs, les matières et la lumière ! 

Le rôle important des matières et des couleurs

La couleur est essentielle, car son choix peut avoir un réel impact sur la décoration minimaliste de votre salle de bain. On oublie donc toutes les couleurs vives et trop franches qui viendront créer une pollution visuelle de l’espace, on oublie les motifs trop importants sur le carrelage et on se concentre plutôt sur des couleurs sobres et minérales comme le gris, le blanc, le noir, le beige. Notez que le blanc et le noir restent des teintes qui vous assureront un minimalisme total. L’objectif est aussi d’avoir un maximum de teintes identiques sur votre sol, vos murs, vos meubles et vos accessoires pour créer une unité et donner la sensation d’un espace épuré. Si vous souhaitez jouer le parti pris du monochrome, c’est une excellente idée pour la salle de bain minimaliste. 

Les matières utilisées auront aussi une importance capitale, ce sont elle qui viendront apporter le caractère à votre pièce. Que ce soit le carrelage, la faïence, ou toute autre matière, elles permettront d’apporter une touche originale à la pièce. Nous vous conseillons cependant d’opter pour des matières sans raccord comme des enduits ou alors de grands carreaux pour éviter les joints trop présents. Pour le choix des matières et aspect de vos carrelages ou des matières utilisées, nous vous conseillons des textures discrètes sans trop de variation de couleur pour rester dans une dynamique minimaliste. 

Pour décorer de façon minimaliste une salle de bain, on peut aussi prévoir d’ajouter des matières différentes au mur ou au plafond comme le bois qui peuvent apporter une touche de caractère tout en restant sobre et épuré. 

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

La Salle De Bain Blanche, Une Idée Déco Très Design

Salle De Bain Noire : Un Choix Audacieux Et Sophistiqué

La touche déco par les luminaires et la lumière artificielle

La lumière et les points de lumières artificiels, quels qu’ils soient sont aussi des éléments stratégiques qui permettent de créer de la décoration sans pour autant mettre en péril l’aspect minimaliste de votre salle de bain. Des profilés leds dans une cloison ou à la jonction d’un mur ou d’un plafond peuvent révéler le volume d’une salle de bain et ajouter une touche design et contemporaine. 

L’ajout aussi de suspensions minimalistes avec des tailles majestueuses marquera le style de l’espace sans compromettre la décoration épurée. Penser donc à la lumière lors de l’aménagement de votre salle de bain minimaliste. 

Vous aimerez aussi cet article sur le style minimaliste dans la déco :

La Déco Minimaliste Plus Qu’un Style Un Vrai Parti Pris Esthétique

Laisser un commentaire