Comme dans toutes les pièces de la maison, la tendance passe aussi par la salle à manger et s’installe jusque sur les meubles. Certains styles plus forts et plus marqués influenceront dès 2024 nos choix concernant notre mobilier et plus particulièrement les tables à manger. Que ce soit la forme, les matières ou même la structure de ces tables, 3 modèles vont, selon nous, tirer leur épingle du jeu. Si vous êtes en recherche d’une table à manger, alors voici les styles à privilégier.
Les tables à manger à la tendance minimaliste avec des matériaux naturels et bruts
La table à manger se veut design, mais surtout naturelle et pour cela il faut combiner deux éléments forts : la matière et la forme. La table minimaliste fait son retour depuis quelques années avec des pieds pleins et massifs, mais surtout sans fioriture dans une dynamique “Less is More”. On combine une structure minimaliste à des matériaux naturels qui ont un aspect brut cohérent avec la tendance qui mettra encore plus en avant les textures et les matériaux très naturels.
Quelques matières sont intéressantes :
• Le bois brut (foncé ou clair)
• Le béton
• La pierre mate
• La céramique
La tendance des tables à manger design esprit futuriste en métal chromé
Une nouvelle autre tendance que l’on voit arriver depuis plusieurs années propose une décoration plus futuriste et très design. Le chrome et le métal argenté deviennent des matières fortes pour donner un aspect très contemporain et épuré. On recherche alors des tables avec un chrome très brillant ou un inox brossé qui reflétera avec élégance la lumière de la salle à manger. De nombreux créateurs proposent déjà une sélection de tables de salle à manger design de ce style.
Les matières comme le travertin ou le verre fumé sont parfaites pour créer un joli contraste et apporter de l’authenticité à l’aspect parfois aseptisé de l’inox ou du chrome.
La tendance des formes organiques avec la table à manger ovale ou ronde
La dernière tendance que l’on a déjà rencontrée en 2023 et qui sera toujours là en 2024 c’est la tendance des tables à manger organique. L’attention se tournera plus particulièrement sur les tables ovales ou les tables rondes qui fonctionnent parfaitement avec ce style très naturel. On peut envisager tous les styles de matières et tous les styles de piétements, bien que nous ayons un coup de cœur pour les piétements centraux sobres et épurés.
Quel est le prix d'une table de salle à manger design ?
Il en existe de tous les prix qui varient en fonction de plusieurs choses.
La qualité de la matière, les matériaux nobles comme le bois massif seront plus chers que les tables en médium plaquée.
La taille de la table peut faire varier son prix.
Notez que ce n’est pas parce que la table est design qu’elle est chère.
En moyenne, une table à manger coûte entre 300 et 3000 euros.
Quels sont les tables à manger qui ne seront plus tendance en 2024 ?
Globalement, la tendance ne change pas du tout au tout cependant on remarque que les tables et le mobilier devient de plus en plus minimaliste. On trouve donc de moins en moins de tables en bois travaillé par exemple.
L’autre grosse évolution se situe dans le piétement. Beaucoup de tables avaient un piétement graphique peut-être trop original. On privilégie en 2024 plus de sobriété, surtout avec des matières originales comme le chrome ou encore la pierre.
L’essentiel lorsqu’on a choisi une table ce n’est pas vraiment la tendance mais surtout qu’elle soit à notre goût !
D’autres modèles de tables à manger design seront bien entendu tendance en 2024 que ce soit pour les formes, les matières et les couleurs. Il semblerait même que les tables perdront en hauteur. Alors que la hauteur d’une table standard est de 70cm à 75cm et l’assise de 45cm, on voit apparaître des tables “bouddha” plus basses accompagnées de fauteuils pour une ambiance zen… Affaire à suivre !
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.