La table basse organique, découvrez ces formes tendances

Photo : haven-studios.com

Le style organique est une tendance très appréciée actuellement dans la décoration, on l’aime pour ses lignes harmonieuses et l’atmosphère paisible qu’elle dégage. Mais aujourd’hui, nous voulions faire un zoom particulier sur la pièce qui, selon nous, représente le mieux la tendance organique : la table basse. Et oui, c’est dans le salon où l’on cherche à créer une ambiance cosy et douce que la tendance organique prend tout son sens. La table basse notamment permet vraiment au style de se révéler grâce à ses nombreuses possibilités de formes, de hauteurs, de tailles et de matières

Ce que nous vous proposons dans cet article, c’est tout d’abord de découvrir des modèles sur lesquelles nous avons eu de véritables coups de cœur, mais aussi comprendre la tendance organique ainsi que quelques conseils pour choisir la bonne table basse organique (attention à ne pas les confondre avec des tables basses style scandinave !). 

Bonne lecture ! 

Les tables basses organiques, blanche, noir ou en bois : ces modèles pile dans la tendance

Table basse organique blanche avec pied central sur La Redoute
Double table basse en pierre forme organique / Photo : Nacho Uribe Salazar
Table basse organique blanche sur Amazon
Table basse organique sur Amazon
Table basse organique en bois clair sur La Redoute
Table basse organique en travertin sur La Redoute
Petite table basse organique en bois noir sur La Redoute
Table basse organique en bois massif sur Maisons du Monde
Table en bois forme organique / Pinterest
Table basse organique avec son pied triple en bois clair sur La Redoute
Petite table organique en bois foncé sur Connox
Table basse organique en bois marron foncé sur Maisons du Monde
Table organique en pierre blanche sur Made in Design
Table basse organique sur 3 pieds en bois sur La Redoute
Table basse organique en travertin et bois foncé sur La Redoute
Table basse organique en bois naturelle sur La Redoute

Le style et les tables basse forme organique : une tendance phare en déco

Nous ne pouvions pas vous parler des tables basses organiques sans vous parler globalement de la tendance organique. La tendance organique est arrivée il y a plusieurs mois et elle se caractérise par des formes douces et arrondies. 

Dans cette tendance on souhaite reproduire un univers naturel que ce soit à travers les lignes du mobilier comme celui de l’agencement et de l’aménagement. Cette tendance s’adapte donc à toutes les pièces de la maison de la chambre à la salle de bain, mais trouve un sens particulier dans les salons et la salle à manger où il est plus simple de créer ce type d’atmosphère. 

La tendance déco organique c’est donc trois notes fortes : les lignes arrondies, les matériaux naturels et les couleurs minérales pour créer une ambiance épurée où la zénitude règne. 

On essaie de reproduire les codes que l’on peut observer dans la nature  comme dans les mouvements de l’eau, les veines d’une pierre et les traduire dans le design intérieur. On calque totalement à ce que la nature nous montre de plus authentiques, une forme ou encore une couleur douce et c’est pour cela que les formes arrondies et harmonieuses, les matériaux bruts et naturels ainsi que les couleurs minérales sont autant d’éléments qui nous permettent ce type de réinterprétation de la nature dans la décoration. 

Cette tendance se rapproche beaucoup de la tendance japandi arrivée en hiver 2021, mais, pour les puristes, elle ne se caractérise pas l’utilisation exclusive de formes rondes dans tous les aspects de l’intérieur alors que la tendance japandi accepte totalement les angles et certaines formes saillantes. De plus, la tendance organique n’impose pas vraiment de minimalisme alors que c’est un aspect central de la tendance japandi. 

Zoom sur les tables basses organiques, quelles soient en bois, blanches ou noires : pourquoi on aime tant cette forme spéciale ?

Alors, comment faire en sorte que sa table basse soit parfaite pour créer une ambiance organique ? Pour cela, on va respecter toutes les conditions de la tendance organiques. Nous allons tenir un discours précis, bien qu’un peu puriste. 

Tout d’abord il est important que la table basse ait des lignes arrondies mais attention à ce qu’elles ne soient pas régulière. Elles peuvent prendre la forme d’un haricot, d’un rond imparfait : la forme doit être naturelle et non symétrique. 

On peut d’ailleurs confondre avec certaines tables basses de la tendance scandinave qui, elle aussi, privilégie des tables basses aux angles arrondis. Dans la tendance organique, les pieds doivent aussi être rond ou cylindrique et la table ne comporter aucun angle, ce qui n’est généralement pas le cas d’une table scandinave où les pieds épingles ou les pieds coniques ne sont pas très appropriés au style organique. 

Les matériaux utilisés pour votre table doivent être naturels, on privilégie donc le bois, la pierre, le travertin, le marbre, le béton, autant de types de matériaux très naturels qui donneront un aspect authentique à votre table basse organique. 

Enfin, les couleurs doivent être elles aussi naturelles, qu’elles soient foncées ou claires, on privilégiera toujours des couleurs sobres comme le beige, le marron, le noir, le blanc qui se rapprochent de teintes que l’on peut trouver dans la nature. On oublie donc les couleurs trop flashs qui seront visuelle trop présente dans votre salon et qui dénoteront avec ce style déco. 

Inspirez-vous de ces salons qui ont choisi une table basse organique

La bonne idée avec les tables basses organiques c'est de créer, comme sur cette inspiration, une accumulation. Photo : Source inconnue / Pinterest
Table basse organique en marbre marron foncé au ras du sol. Photo : KSH DESIGN / Behance / Pinterest
Table basse organique en bois clair avec des fauteuil pierre paulin beiges arrondis. Photo : source inconnue / Pinterest
Double tables basses blanche de différentes hauteurs. Photo : the18studio.com

Vous aimerez aussi ce nouvel article sur d’autres tables au style organique :

La Table Basse Noguchi Pour Un Style Déco Organique

Laisser un commentaire