3 lampes incroyables de Franco Albini

Dans l’univers du design, il existe des noms qui marquent un style et dont les pièces sont recherchées pour leur esthétisme et leur qualité. Plus encore, l’univers des luminaires est très particulier dans le milieu du design puisque cette pièce énigmatique doit pouvoir être élégante mais aussi diffuser une lumière particulière pour que l’œuvre du designer soit complète. Il existe beaucoup d’éditeurs et de designer de lampes designs, mais aujourd’hui, nous avons le désir de vous parler plus particulièrement de Franco Albini dont les lampes plaisent beaucoup aux amateurs de décoration design, par leurs lignes et leurs formes. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet architecte, et nous avons sélectionné 3 jolis modèles de lampes Albini d’occasion iconiques à ne pas manquer ! Découvrez au fil de cet article toutes les inspirations pour mettre en valeur cette lampe chez vous.

Notre sélection de lampes Franco Albini

Lampe Franco Albini chrome et blanc
Lampe Franco Albini chrome
Lampe Franco Albini en plexiglass

Qui est Franco Albini ?

Franco Albini est un architecte italien né en 1905 à Robbiate et décédé en 1977. Cet architecte  a un diplôme d’architecture à l’école Polytechnique de Milan et travaillera notamment pour Gio Ponti, très célèbre architecte italien. Dès 1930, il comment à créer et exposer son travail, il créera de nombreuses pièces iconiques du design comme le fauteuil en rotin Margherita, le fauteuil Fiorenza, la rocking chaise ou encore le fauteuil Luisa et recevra même le glorieux prix compas de oro en 1956. Franco Albini n’est donc pas connu uniquement pour ces lampes, bien au contraire, il a comme signature d’utiliser des matériaux bruts et bon marché avec une technique traditionnelle italienne tout en créant des pièces contemporaines et minimalistes. Une touche que l’on retrouve bien dans les différentes lampes de ses créations. Pour les lampes que nous vous avons présentées, il s’agit pour 2 de ces modèles d’une série co-créée avec Franca Helg et Antonio Piva qui porte le nom de AM/AS. Ces modèles ont été réalisés en 1969, et bien que l’on vous présente uniquement des lampes de tables, la collection comporte aussi des suspensions et un lampadaire.

Le style incontournable des lampes Franco Albini

Ce qu’on aime dans les lampes de Franco Albini c’est leur lignes très minimaliste que ce soit pour les modèles provenant de la série AM/AS aussi appelées lampes NEMO, comme les autres modèles proposés. Bien qu’il utilise parfois des rythmes et des lignes visuellement plus complexes, il contrebalance alors par des matériaux plus discrets comme par exemple l’acrylique. Globalement sur la série de lampes proposée en 1969, on retrouve beaucoup de matériaux comme du métal chromé et de l’opaline qui se marient parfaitement avec les formes et les courbes des différents luminaires. Les lampes de Franco Albini on un côté architectural fort que l’on remarque pas le mélange des matière utilisée par l’artiste mais aussi par les formes et lignes visuelles créées sur toutes ses créations. La simplicité, la sobriété et la pureté de ses pièces semble être le maître mot lorsqu’on peut admirer l’une de ses pièces. De plus, l’avantage de ce type de lampe, c’est la possibilité d’acquérir une lampe de renom, très design sans pour autant être une pièce qui se retrouve partout comme peut l’être, par exemple, la lampe quadrifoglio de Guzzini.

Les inspiration déco avec une lampe Franco Albini

Les lampes les plus recherchées sont celles issues de la collection NEMO que ce soit la lampe droite de table ou la lampe arquée de table. Leur courbes design et leurs jolies matières, découvrez quelques inspirations de présentation des lampes Franco Albini.

Les lampes Nemo de Franco Albini toujours éditée

Si vous recherchez certaines lampes de Franco Albini, notamment le design NEMO, vous avez plusieurs choix pour les acquérir. Vous pouvez soit vous diriger vers l’occasion, afin de chiner une édition vintage de cette lampe, mais il est aussi possible de vous diriger vers une nouvelle édition neuve de ces lampes.

Lampe Franco Albini AM1N

Longueur : 40cm
Hauteur : 48 cm
Profondeur : 40 cm

Lampe Franco Albini AS1C

Période : 1963 – 1970
Hauteur totale : 88cm
Hauteur de l’assise : 54cm
Profondeur : 44cm
Largeur : 54cm

On répond à toutes vos questions sur les lampes Franco Albini

Quel est le prix d’une lampe Franco Albini ?

Le prix de la lampe Albini varie en fonction du modèle que vous convoitez. Un modèle vintage de l’architecte peut atteindre 3000 euros en occasion. Cependant, il est possible de trouver certains modèles de ses lampes dans de nouvelles éditions neuves à des prix avoisinant les 1200 euros.

Comment reconnaître une lampe Franco Albini ?

Le modèle doit être signé souvent au niveau du pied ou sous celui-ci. Pour les lampes au design Nemo de la série AM/AS, vous pourrez retrouver le nom de l’éditeur sur le pied “ SIRRAH”.

Laisser un commentaire