12 Modèles de chaises minimaliste pour une salle à manger design et épurée

Le minimaliste est un style déco qui revient de plus en plus et que l’on mixe à différents autres styles. Son objectif est d’avoir une déco et un ameublement qui se limite au minimum. Mais ce n’est pas parce que la déco minimaliste se contente du peu qu’il faut laisser l’esthétisme des pièces qu’on choisit, bien au contraire ! Le choix est encore plus important, car le minimalisme prônant l’espace et le vide, chaque pièce à une importance pour créer une atmosphère épurée tout en apportant assez de style pour que votre intérieur soit chaleureux et habité. La salle à manger est l’un des endroits où on retrouve le plus de mobilier et donc la table ou les chaises doivent aussi respecter les codes du minimalisme sans pour autant tomber dans une esthétique dépouillée et froide. Adopter un style minimaliste dans une salle à manger, c’est aussi choisir du mobilier très design avec des lignes originales, bien que simples. Le choix des matières, des formes, des accoudoirs, des dossiers et des pieds a donc une importance capitale. Nous avons trouvé 12 modèles de chaises qui allient des lignes minimalistes à un design. 

Les chaises minimalistes en bois esprit scandinave

Nous avons adoré ces chaises en bois clair vendues par 2 sur La Redoute. Elles sont un aspect très minimaliste, car elles sont très fines et qui nous fait penser à des chaises dans un style scandinave. Le fait que le dossier ne soit pas plein tout comme l’espace sous les accoudoirs leur donne un aspect très léger et épuré parfait pour les personnes à la recherche d’un modèle qui allie sobriété et esthétisme. 

La chaise design et minimaliste arrondie

Ce n’est pas parce que l’on recherche des chaises minimalistes qu’elles doivent être dénuées de caractère. Il est possible de trouver des chaises contemporaines dans un esprit minimaliste. C’est notamment la grande tendance des arrondis et cette chaise de la marque Serax est parfaite pour donner un style design tout en gardant les propriétés d’une chaise sobre et épurée. Ce modèle existe en 3 couleurs : terracotta, blanc ou noir. 

Les chaises minimalistes en bois massif

Découvrez ces chaises La Redoute Intérieurs en chêne massif empreint de minimalisme. Leur structure très simple aux lignes légèrement arrondit qui lui donne presque un petit look vintage années 80. Les petits arrondis du piètement et du dossier participent au look affirmé de ces chaises minimalistes. 

La chaise minimaliste conceptuelle

Si vous recherchez un modèle très design et presque conceptuel d’une chaise minimaliste pour votre salle à manger, celle-ci devrait vous plaire. On ne peut plus simple dans les formes et la structure qui mêle essentiellement des formes carrées et des cylindres. Le dossier est lui aussi minimaliste tout comme le bois clair utilisé: un style très marqué pour un modèle de chaise très épuré. 

La chaise minimaliste en bois courbé

Vous allez adorer cette chaise ou plutôt ce fauteuil de table minimaliste de la marque Muuto reconnue pour son mobilier minimaliste dans un esprit scandinave contemporain. Toute la structure est épurée des pieds jusqu’à l’assise. L’originalité se situe au niveau du dossier en bois courbé qui nous rappelle le design des chaises années 70. 

Les chaises minimalistes en noyer

Si on veut apporter un peu de chaleur dans sa salle à manger, le noyer reste une excellente idée. Ce bois foncé permet d’apporter un peu de contraste à un intérieur souvent minimaliste et parfois même monochrome. Ici, nous vous proposons des chaises de la marque AMPM vendue par 2. Vous apprécierez leur forme arrondie et leur structure minimaliste avec leurs jolis pieds d’épingles. 

La chaise minimaliste style japonais

Le style japonais est l’un des styles emprunt de minimaliste qui va devenir très tendance lors des prochaines saisons. On vous propose justement de découvrir cette chaise en bois de la marque AMPM très minimaliste avec son dossier en forme de T très étroit et discret ainsi que ses pieds pointus qui donne un look très japonisant à cette chaise. 

La chaise minimaliste en bois noir

Nous avons aussi adoré ces chaises minimalistes en bois noir qui sont aussi disponibles en bois naturel. Deux types de bois courbés forment à la fois le piètement de ces chaises, mais aussi le dossier. Le dossier est donc très minimaliste et très graphique, ce qui ajoutera une touche originale tout en restant sobre dans votre salle à manger minimaliste. 

La chaise minimaliste cubique

Nous vous présentons une autre chaise qui tire son originalité de sa grande simplicité. Très cubique, elle ravira les puristes de minimalisme avec ses pieds et son dossier rectangulaires, ainsi que son assise carrée le tout dans un bois brut et clair. 

La chaise minimaliste anguleuse pour salle à manger

Nous avons eu un coup de cœur pour cette chaise minimaliste en bois. Ces chaises en teck sont vendues par lot de 2 et dans un prix vraiment très raisonnable. Vous allez apprécier le côté chaleureux du teck, le joli veinage qui apporte un côté très naturel à une salle à manger minimaliste et aussi l’aspect anguleux et original de son dossier qui apporte la petite touche personnelle et unique à cette chaise. 

La chaise minimaliste beige Kartell

Les chaises Kartell sont reconnues pour leur aspect très épuré et minimaliste comme pour ce modèle tout en plastique beige. Il s’agit de la chaise Généric C imaginée par le designer Philipe Starck et disponible dans 4 coloris : blanc, noir, beige et vert. On aime son côté très léger et aérien qui lui donne une allure très sobre. 

La chaise minimaliste en bois élégante et naturelle

Cette chaise minimaliste est clairement intemporelle avec sa structure en bois de frêne, minimaliste, son dossier arrondi, elles sont parfaites pour s’adapter à tous les styles profondément minimalistes du style japonais, japandi, scandinave au style soft moderniste ou même pour un style design et contemporain. 

Nos conseils pour reconnaître et choisir la bonne chaise minimaliste : et si vous optiez pour le bois ?

Lors du choix de vos chaises, la forme et la matière ont une importance, tout d’abord pour respecter l’esthétique minimaliste que vous souhaitez apporter à votre salle à manger, mais aussi pour apporter une chaleur dans un espace où la simplicité est reine. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de faire reconnaître et choisir vos prochaines chaises de salle à manger minimaliste et design :

  • Optez pour une seule et unique matière
    Lors du choix de votre chaise, le minimalisme ne réside pas seulement dans la forme, mais aussi dans le choix de la matière. Mon conseil est donc de privilégier une chaise avec une seule matière : bois, métal, plastique, tissus, qu’importe, mais l’idéal est d’éviter le mélange des matières. 
  • Le bois, l’une des matières qui apporteront de la chaleur et du style 
    Vous le remarquerez, trouver une chaise avec une seule matière n’est pas une chose facile, le bois reste alors l’une des meilleures solutions. Tout d’abord, car on en trouve tout en bois avec de nombreux design différents, mais elles apporteront un peu de chaleur dans la sobriété de la salle à manger minimaliste. 
  • Choisissez un modèle sans détail superflu
    Les lignes et le design doivent être étudiés avec soin. On évite au maximum les chaises avec beaucoup de détails qui pourraient nuire à l’aspect de « calme visuel » que l’on recherche avec le minimalisme. Il est donc judicieux d’opter pour des modèles assez simples et pas trop travaillés qui fonctionneront parfaitement avec une table minimaliste. 
  • Privilégiez un modèle avec des lignes sobres, mais un style original
    Bien que les lignes doivent être sobres, on peut se permettre des modèles très originaux pour apporter un côté unique et abouti à la décoration minimaliste de votre salle à manger. L’aspect design que c’est avec un pied original, un dossier de petite taille, une forme cubique pourront permettre d’apporter la touche d’originalité nécessaire sans compromettre l’atmosphère minimaliste de l’ensemble de votre pièce. 

Vous aimerez aussi cet article sur la salle à manger style minimaliste :

La Table À Manger Minimaliste, La Pièce Maîtresse De La Salle À Manger Contemporaine

Laisser un commentaire