Philippe Starck, le designer touche à tout

Aujourd’hui, il existe peu de designers aussi reconnus et respectés que  Philippe Starck. Il s’est fait connaître pour son style visuel distinct qui fusionne le design industriel avec une ergonomie simple et une philosophie progressiste. Avec sa volonté de créer un design utile plus qu’esthétique et pour tout, Starck a touché à de nombreux domaines. Son travail est largement exposé dans les plus grands musées et galeries privées du monde, et il a reçu de nombreux prix. Le New-York Times Magazine a notamment nommé le travail de Starck pour le Delano Hôtel à Miami Beach en 1995, comme faisant partie des 25 pièces qui ont influencé notre façon de voir le design. Libération lui titrera au sujet du designer en parlant du “Starck Système”. 

Cet article donne un aperçu de la vie et de la carrière du designer français Philippe Starck, lauréat de nombreux prix prestigieux, dont le Compasso d’Oro à cinq reprises, le Red Dot Design Award à six reprises, l’IF Product Design Award à trois reprises, l’iF Gold Award à deux reprises ainsi que de nombreuses autres distinctions internationales.

La biographie de Starck

Philippe Starck

Architecte, Designer et Homme d’affaire 

Français 

Née en 1949 à Paris

L’histoire du designer Philippe Starck qui voulait démocratiser l’espace

C’est très tôt que le designer français Philippe Starck avoue avoir touché à l’architecture et au design. Dès l’âge de 7 ans, crée déjà une chambre à torture avec son professeur de l’époque. Il continuera ensuite un long parcours scolaire toujours en France  pour devenir architecte et designer. Dans les années 70, il ouvre son agence de production de mobilier industriel appelée Starck production puis renommée un peu plus tard Ubik.
Il a collaboré avec beaucoup d’éditeurs de meubles de renoms italiens comme Diade, Alessi ou encore Kartel ou Vitra. 

Son objectif ultime est de créer du mobilier design à un prix abordable et destiné au grand public. En effet, il est important pour lui que tout le monde puisse profiter du design et qu’elle ne soit pas dédiée à une élite ou qu’elle soit un symbole de richesse. 

“ Le populaire est élégant, le rare est vulgaire”

Allant au bout de sa philosophie, il privilégie toujours le pratique à l’esthétique. Jamais le mobilier ne doit être esthétique à la défaveur de son usage. 

Sa touche singulière le portera même à ajouter parfois des notes d’humour,  ou des éléments surprises. En suivant cet état d’esprit, il collaborera aussi avec des noms du commerce grand public de l’époque comme les 3Suisses ou Target une entreprise américaine où il créera une dizaine d’objets du quotidien au prix juste. 

On a donc pu voir son travail sur de nombreux objets de la vie quotidienne comme la brosse à dent fluocaril, un presse citron, des couteaux Laguiole, une carte Navigo et même les panneaux “Histoire de Paris” disposés dans la capitale depuis 1992.

Il créera ensuite des pièces de mobilier iconiques, notamment pour Kartel comme le seront les chaises Ghost en 2000, vendues à plus d’un million d’exemplaires ou encore la chaise Master en 2007. Des pièces toujours aussi recherchées et appréciées. 

Vrai touche à tout du design, il désignera de nombreux domaines et univers différents à travers le monde. Que ce soit des éléments d’architecture, des musées des aéroports, des hôtels des restaurants, des bateaux (comme le Venus de Steve Jobs), des bâtiments culturels, dans les spiritueux avec la création d’un coffret de champagne, dans l’électroménager, l’art de la table (pour Guy Degrenne), l’univers du parfum avec entre autre Nina Ricci et même l’électronique avec Xiaomi.  

La branche de la nouvelle technologie, l’attire beaucoup, il a notamment dessiné une chaise avec une intelligence artificielle qu’il a nommé “A.I. Chair”. 

L’écologie et les sujets de société sont aussi des sujets importants pour le designer, il écrira en collaboration un livre appelé “Impression d’ailleurs” traitant des enjeux du monde. 

La pâte et le style Starck

Starck on le connait surtout pour ses créations chez Kartell qui font toujours le succès de la marque que ce soit la chaise Ghost, la chaise Victoria, la chaise Kartell ou encore la lampe Bourgie. Il mélange les style que ce soit des inspirations très classique comme pour les chaises Ghost  inspirées directement de la chaise médaillon mais qu’il twiste avec le plastique translucide ou coloré. Le plastique et le métal restent des matériaux phare du designer. Il faut dire qu’elles sont idéales dans l’état d’esprit qu’il se fait du design, moins de matière et plus de fonctionnalité. 

On peut donc voir des lui des réalisations très futuristes avec des formes arrondies et designs ou même des formes classiques. Quoi qu’il arrive Philippe Starck apporte toujours une touche contemporaine que ce soit dans la forme ou dans la matière à chaque réalisation qu’il entreprend.

La pièce de design iconique de Charles Eames : la lounge chair

Créée en 1956 par Charles Eames et sa femme, l’objectif comme à leur habitude est de créer un fauteuil élégant et confortable avec la chaise lounge de Eames. On reconnaît les formes harmonieuses et arrondies de leur style. Mais aussi la technique de cintrage du bois du dossier, de l’appuie tête et de l’assise et l’utilisation de matériaux naturels comme les bois et le cuir.

Le mobilier marquant de Philippe Starck

La chaise Kartell est surement l’une des chaises les plus appréciée sur le marché du design moderne. Son prix attractif et son design affirmé permettent à tous d’avoir chez soi un modèle de chaise de designer. Mais il a aussi créé d’autres objets marquants en utilisant, comme pour cette chaise, du plastique comme pour la lampe Bourgie

La Chaise Victoria Ghost

Le Fauteuil Louis Ghost

La Lampe Bourgie

Vous apprécierez surement aussi ces articles sur Starck