Déco Bali, voyagez dans cette tendance de déco ethnique et naturelle

Photo : Nídia Duarte Architecture

La déco Bali est une tendance que l’on voit de plus en plus que c’est dans les réalisations de designer d’intérieur comme chez les influenceurs déco. Il faut dire que la déco balinaise regroupe les meilleurs codes de précédentes tendances comme le minimalisme et les lignes du style japandi ou encore les matériaux naturels que l’on retrouvait beaucoup dans le style organique.

Mais le style déco Bali ne mixe pas seulement ces bons côtés de précédentes tendances, elle vient aussi ajouter sa petite touche personnelle avec des éléments et des façons d’aménager son intérieur bien particulières pour apporter une touche d’exotisme dans nos intérieurs. On retrouve notamment un peu plus de chaleur que dans le style japandi grâce à la grande utilisation de bois dans la décoration, mais aussi plus d’authenticité que dans le style organique grâce à des matériaux bruts

Si vous aussi vous souhaitez adopter cette tendance phare des prochaines saisons et créer une villa balinaise chez vous, il vous faudra prendre en compte quelques éléments stratégiques de ce style afin de pouvoir le reproduire. Nous vous donnons, dans cet article, 7 points importants du style Bali.

Nous vous proposons aussi en fin d’article une sélection de mobilier et de décoration qui fonctionne parfaitement avec la déco Bali ! 

La décoration Bali : une déco aux codes minimaliste

Photo : Nídia Duarte Architecture

Ces tasseaux de bois ont été utilisés pour délimiter un espace ou un volume. En effet, ils créent une sorte de contour autour de la baie vitrée située juste à côté de la table. Si vous regardez bien, ce volume était déjà délimité par une hauteur sous plafond plus basse, au niveau de cet encadrement que l’on a davantage appuyé avec cette structure en tasseaux en bois clair qu’on a disposés à la fois sur le mur comme sur le plafond pour créer une jolie continuité visuelle. Le mix entre le blanc et cette structure de tasseaux fonctionne très bien puisque la peinture blanche permet de mettre le bois en valeur et, dans cette inspiration, accentuer le côté très minimaliste et scandinave de la décoration. 

Mixer différentes matières naturelles dans votre déco Bali

Gabriel Garbin Arquitetura. Photo Fernando Guerra / Pinterest

L’une des caractéristiques principales de la décoration Bali c’est de mélanger plusieurs matériaux dans la décoration. Cependant, on privilégie toujours des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le rotin, le raphia, le cuir, le lin, le coton,  et ceci à travers tous les éléments de décorations de la maison : luminaires, meubles, décoration murale, sol, etc. On évite donc certains matériaux trop connotés design ou « transformé » comme l’aluminium, l’inox, le plastique, le velours, surtout s’ils ont un aspect neuf. On peut par exemple parfaitement intégrer une table en acier brut qui fonctionnera parfaitement avec ce style et on oublie la table en métal noir trop contemporaine pour ce style de décoration. La bonne idée par exemple dans cette inspiration de déco Bali est d’utiliser l’osier tressé comme revêtement au plafond pour donner un style très exotique à l’ensemble de ce salon et qui contraste avec l’effet plus froid du sol en pierre. L’utilisation d’un grand tapis en coton ou en lin est aussi une excellente idée lorsque nous n’avons pas la possibilité de refaire un sol existant qui n’est pas très cohérent avec ce style. 

Optez pour une décoration luxuriante avec de grandes plantes

Photo : bali-interiors.com/ / Pinterest

L’autre gros point fort de la décoration style Bali c’est d’intégrer beaucoup de plantes exotiques dans la décoration. La déco Bali est très luxuriante et on privilégie donc des espèces exotiques comme le bananier, un palmier ou même du bambou. L’objectif en apportant autant de plantes est de recréer une ambiance d’extérieur à l’intérieur. En effet, à Bali le temps permet aux maisons d’être toujours ouvertes, ce qui n’est pas le cas en Europe. En intégrant beaucoup de plantes, on donne la sensation d’être à l’extérieur et cette sensation de maison ouverte. 

La bonne idée de cette inspiration c’est d’avoir intégré des jardinières directement dans le sol et la structure de la pièce ce qui donne encore plus la sensation d’une terrasse plutôt que d’une salle à manger « standard ». 

Choisissez des couleurs claires, minérales et naturelles

Photo : Esmael Adbelhamed / Pinterest

Pour ce qui est des couleurs dans la décoration Bali, on aime privilégier des couleurs naturelles et minérales comme le blanc, le beige, l’ivoire, le brun, le marron, le taupe de grège. L’objectif est d’avoir un mélange de couleurs douces et chaleureuses dans un joli camaïeu. On peut apporter cette couleur grâce à du mobilier, mais aussi les matériaux utilisés comme le bois ou même grâce à des peintures a effet à base de chaux, de béton ciré ou de peintures à l’argile qui donnera un côté très naturel et authentique à votre décoration. On évitera donc les couleurs vives qui pourraient attirer l’œil. On préfère plutôt créer une ambiance zen sans qu’aucun élément prenne le dessus visuellement sur un autre à cause de sa couleur. 

La bonne idée dans cette inspiration c’est de tout miser sur les couleurs claires avec un canapé en lin, un joli tapis ethnique beige et une peinture à effet blanc cassé qui apportent beaucoup de lumière dans cet intérieur et créer une atmosphère apaisante. 

Ouvrez votre intérieur sur l'extérieur

Photo source inconnue /Pinterest

Dans la décoration Bali on essaie d’ouvrir un maximum son intérieur vers l’extérieur. On fait même en sorte que celui-ci soit une véritable continuité de la décoration intérieure. Pour réussir ce tour de main, vous pouvez, par exemple, éviter de disposer des rideaux aux fenêtres ou privilégier un voilage naturel qui permettra de laisser passer la lumière. Créer une continuité de sol entre l’intérieur et l’extérieur sans différenciation, permet aussi de créer une sensation de continuation. Enfin, il est possible de ramener des éléments de l’extérieur à l’intérieur et vis versa par exemple utilisant le même bardage à l’intérieur qu’à l’extérieur ou la même couleur de peinture pour donner la sensation qu’il s’agit du même mur. 

Aménager son extérieur avec un mobilier qui s’apparente à un mobilier d’intérieur permet aussi de créer cette jolie continuité. 

Prôner l'artisanat avec quelques éléments déco balinais ou pas !

Photo source inconnue /Pinterest

Le maître mot de la décoration style Bali c’est : Artisanat ! En effet, que ce soit le mobilier ou la petite décoration, il faut ramener une touche artisanale. On va donc plutôt rechercher des objets et du mobilier parfaitement imparfaits dans des matériaux artisanaux comme la céramique, le béton ou encore le bois. Il ne faut pas hésiter à créer chez vous une sorte de petit musée de souvenir de voyage qu’ils sont balinais ou pas d’ailleurs. L’important étant qu’ils soient choisis dans des matériaux naturels et en accord avec les coloris de votre décoration pour créer une jolie harmonie. 

Trancher avec du mobilier et de la décoration très typée

Photo : bali-interiors.com/ / Pinterest

Dans la décoration balinaise, on doit surtout adapter le mobilier au style. Autant il est possible dans d’autres styles de décoration d’avoir des pièces sobres et « standard » autant dans la décoration balinaise, il est important d’avoir des pièces qui représentent totalement le style. Le bois est, notamment, un matériau particulièrement plébiscité dans ce style de décoration qu’il soit clair ou foncé d’ailleurs. Notez qu’il est même possible de mixer les différentes essences de bois dans une même pièce : ne restez pas bloqué uniquement sur la même teinte de bois  ! 
On va aussi apporter des luminaires très typiques de cette décoration dans un esprit très naturel comme des lustres en osier ou même des suspensions en paille qui donneront un aspect très brut et authentique à votre décoration.

Alors dans la déco Bali on ose les meubles avec du caractère : tressés, tout en bois, avec du rotin, du cannage: comme si on les avait ramenés de vacances !

Quelques éléments de décoration et de mobilier parfaits pour adopter la tendance déco Bali

Alors que vous avez l’envie de créer une décoration totalement typique de la déco Bali où juste apporter quelques touches dans votre intérieur, certains objets comme les luminaires, les fauteuils ou même la petite décoration sont particulièrement adaptés pour recréer cette ambiance. Nous avons sélectionné quelques pièces coups de cœur idéales pour un style Bali. 

Lampe de table en raphia sur The Cool Republic
Chaise en bois et en lin beige sur La Redoute
Panneau mural décoratif en bois sur Cosy Home Design
Table basse en bois et travertin sur La Redoute
2 chaises en bois et cannage sur Drawer
Lampe en céramique blanche et abat jour en soie sur The Cool Républic
Bibliothèque arrondie en bois clair sur Maisons du Monde
Très grand vase style jare en papier maché sur Cosy Home Design
Fauteuil à bascule en boirs foncé et en bouclettes blanches sur Maisons du Monde
Deux paniers en jute naturelle sur Cosy Home Design

Vous aimerez aussi cet article sur le carrelage Bali  :

Une Déco Balinaise Avec Le Carrelage Bali

Laisser un commentaire