Les suspensions en osier pour une touche naturelle dans sa déco

La suspension en osier, c’est l’une des suspension très tendance du moment. Qu’on l’appelle lustre en osier ou lustre en rotin, son joli tressage, la forme originale, la matière naturelle et les jolis effets de la lumière au travers sont autant d’éléments qui en font une suspension très plébiscitée. Qu’importe le style de votre décoration et que vous n’ayez qu’un point haut de lumière ou un ensemble de suspension en osier, c’est toujours une excellente idée pour apporter un peu de matière naturelle avec l’osier et une touche ethnique dont on ne se lasse jamais. L’avantage de ses suspensions en osier est qu’elles ont généralement une grande dimension ce qui permet d’avoir une suspension très impressionnante et sculpturale dans son salon, son séjour, sa cuisine ou encore sa chambre. Nous avons sélectionné les suspensions en osier les plus tendances du moment pour vous aider à faire votre choix ! 

Nos 10 coups de coeurs de suspension en osier

Tendance des matières naturelles dans la déco : vive le rotin et l’osier !

La tendance est au retour des matériaux naturels dans la décoration. Celà passe par tous les endroits de la maison qui peuvent être décorés : murs, sols, mobilier, linge de maison mais aussi luminaires comme pour les suspensions en rotin.  Il n’est pas toujours simple de savoir comment apporter des matériaux naturels dans son intérieur, sachez que la suspension en osier est l’une des meilleures manières. Une suspension est un élément que l’on voit au premier coup d’œil lorsqu’on entre dans une pièce, c’est généralement la seule chose qui habille le plafond et qui est en plein dans notre champ de vision. Il est donc important de choisir la bonne suspension pour qui ira parfaitement dans son intérieur. L’avantage de la suspension en osier c’est que visuellement comme concrètement c’est une suspension très légère elle permet donc d’apporter une touche de décoration personnelle et très délicate. De plus l’avantage de l’osier c’est qu’il va parfaitement s’assortir avec la tendance ethnique ou californienne qui prône des coloris sobres et doux : beige, naturel, blanc, ivoire, crème, marron, camel,… La suspension en osier semble tout droit revenue d’un voyage à Bali et apporte une touche de vacances à sa décoration intérieure. De plus on peut la disposer dans n’importe quelle pièce seule ou en accumulation. Cette suspension peut-être mixée avec d’autres suspensions d’autres matières comme les lustres en métal doré par exemple ou en métal comme une suspension libellule

Notre conseil déco pour le lustre en osier

Afin de mettre en valeur votre suspension en osier, n’hésitez pas à ajouter des touches d’osier a d’autres endroits de votre pièce, dans un vase, sur le pied d’une lampe, sur un tapis en jute, ou encore un fauteuil Emmanuel … Cela créera un joli rappel de matière pour une décoration aboutie.

Lustre en osier : lequel choisir ?

Il existe 3 formes très tendances actuellement dans les luminaires en osier. Si vous souhaitez un modèle original qui ne vous lassera pas et être certain de votre choix, nous vous conseillons de vous diriger vers l’un de ces modèles.

Le modèle style libellule en osier

Le modèle libellule en osier est un modèle de lustre très large et peu haut. Il s’agit d’une suspension faite d’un large rond tissé en bambou, osier ou rotin qui semble voler au plafond. On l’appelle libellule car il ressemble beaucoup au modèle en métal du même nom. Il existe différentes tailles et styles de tissage pour ce genre de modèle. Il est idéal pour les grandes pièces car sa grande largeur permet d’habiller totalement un plafond.

Le modèle nuage en osier

Le modèle nuage en osier est une suspension qui est une sorte de sculpture tissée en osier qui ressemble à la forme d’un nuage. Très originale c’est une suspension qu’on a peu l’habitude de voir mais dont la forme donnera beaucoup de personnalité et de caractère à la pièce que vous aurez choisi pour ce luminaire. Ce luminaire ressemble aussi au célèbre lustre type Gervasoni avec une forme très organique et parfaite dans le style de décoration naturelle.

Le modèle chapeau en rotin

Ce modèle on le voit partout, mais il reste compliqué à dénicher sur le web. Nous l’avons trouvé pour vous. Il ressemble à un grand chapeau de lutin tissé.  Ces modèles sont peu large mais très haut, ce sont des modèles idéaux à utiliser en suspensions au-dessus d’un plan de travail ou de table de chevets. Leur petite dimension est parfaite aussi pour créer une accumulation de lustres de ce modèle. C’est surement le plus ethnique des 3 modèles et qui est clairement inspirée des lustres que l’on peut retrouver à Ibiza.

La suspension en osier, en intérieur ou en extérieur ?

La suspension en osier a pour avantage d’être utilisable en intérieur comme en extérieur. Une grande tendance est d’utiliser ce type de lustre sur les terrasses suspendues pour habiller en été son extérieur. C’est une idée décoration qui nous fait penser aux décorations que l’on peut retrouver dans les villas méditerranéennes.
Si, vous aussi vous optez pour des suspensions en osier à l’extérieur, nous vous conseillons d’adapter l’ampoule à cet usage mais aussi de ne pas laisser la suspension dehors en cas de pluie ou de gel ce qui pourrait la détériorer. 

Le mieux est d’utiliser une suspension en osier plutôt comme élément déco pour habiller votre extérieur et lui donner un look bohème,  plutôt que comme un luminaire ce qui pourrait rendre compliqué leur installation. 

On répond à vos questions sur le lustre en osier

Vous avez sûrement beaucoup de questions autour de ces lustres en osier, nous avons donc répondu à un maximum d’entre elles. Si votre question ne fait pas partie de celle-ci, n’hésitez pas à nous demander en commentaire, nous y répondrons avec grand plaisir.

Peut-on mettre une suspension en osier à l’extérieur ?

Oui, il est tout à fait possible de laisser une suspension en osier à l’extérieur, c’est d’ailleurs une idée déco très tendance pour accessoiriser sa terrasse. Même si l’osier ou le rotin sont robustes , nous vous conseillons chaque hiver de décrocher et rentrer ces suspensions afin qu’elles ne s’abîment pas avec le pluie et le gel, tout comme vous le feriez pour un salon de jardin en rotin par exemple.

Quelle ampoule mettre avec une suspension en osier ?

Une ampoule classique type E27 en led  est parfaite pour ce type de suspension. Ne vous inquiétez pas, la suspension en osier est traitée pour ne pas craindre la chaleur, vous pouvez donc l’utiliser sans craindre d’incendie.

Comment nettoyer ma suspension en osier ?

Nous vous conseillons de dépoussiérer régulièrement votre suspension en osier car le tressage retient beaucoup la poussière. Vous pouvez utiliser une microfibre sèche, en cas de tache une éponge humide est parfaite pour nettoyer légèrement votre lustre. Attention à ne pas laisser votre suspension dans l’eau, ce qui pourrait l’abîmer.

Quelle est la matière utilisée pour ma suspension en osier ?

L ‘osier est un matériau fabriqué à partir de fines bandes de bois, de canne, de bambou ou de saule, ces fines bandes sont souvent tressées ensemble et ensuite liées pour créer du mobilier ou encore des luminaires. 

Dans quelle pièce mettre ma suspension en osier ?

Vous pouvez mettre cette suspension dans n’importe quelle pièce. Nous vous conseillons cependant d’éviter les pièces humide comme une salle de bain si votre suspension n’est pas traitée pour résister à l’humidité.

Laisser un commentaire