Guide pour démarrer la décoration de sa maison

Si vous lisez cet article c’est pour plusieurs raisons. Soit vous avez envie de changer la décoration d’une pièce de votre maison, il est possible aussi que vous êtes en rénovation ou construction d’une maison ou de toute autre pièces.

Il est parfois compliqué de se projeter dans une pièce où il y a déjà une décoration qui ne nous convient pas, on ne sait pas comment imaginer autre chose ou par quel bout prendre ce nouveau projet
Parfois encore, la pièce est totalement vide, il n’y a ni sol ni couleurs existante et alors c’est une page blanche qui s’ouvre à nous et qui peut parfois faire peur tellement il a de choix à faire. 

Cet article à pour objectif de vous aider la l’élaboration de votre décoration de maison que ce soit pour une unique pièce comme toutes les pièces de votre maison. 
Je vous donnes quelques techniques et une méthodologie pour faire avancer vos réflexions et maximiser vos chances de ne pas faire d’erreurs et d’être satisfaite de vos choix déco

Bien évidemment, cet article ne remplacera jamais les conseils d’un décorateur ou un architecte d’intérieur. Mais si vous n’avez pas les moyens de prendre un professionnel ou l’envie de vous lancer d’un projet où tout vient de votre esprit alors il semblerait que vous êtes arrivé sur le bon article ! 

N’hésitez donc pas à lire calmement et suivre mes 6 étapes qui vous permettront de choisir la décoration qui vous convient le mieux, car n’est-ce pas très important de se sentir bien chez soi ?

Je souhaite souligner qu’en fonction de vos réalisations déco ou non vous pourrez évidement dosé ces conseils ou on occulter certains. 

Je vous donne les pistes « techniques » de décoration pour obtenir un résultats certain, cependant si vous le sentez autrement, ou si vous souhaitez prendre des risques, foncez ! 

L’important c’est que la décoration de votre  maison vous convienne et surtout qu’elle vous ressemble. Pour le petites erreurs on peut toujours trouver un moyen de les rattraper et ne dit-on pas que c’est en se trompant qu’on apprend. 

C’est parti ! 

La totalité des question nous permettra de savoir quels sont les éléments préexistant à la décoration de votre maison (pièces communicantes, mur en brique à conserver, sol existant, …) Le listing de la totalité des caractéristiques que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas modifier permettra de cibler le champs d’action que vous avez en déco mais surtout de rester cohérent dans vos choix. En effet, si par exemple vous ne souhaitez revoir que votre salle à manger mais votre cuisine est ouverte sur celle-ci, il est évidement important de connaitre les couleurs et matières, sols, murs, existants dans cette pièces pour que la décoration de votre salle à manger soit cohérente (mis à part si vous avez aussi le projet de changer votre cuisine). 

Je vous suggère de prendre une ou plusieurs feuille pour commencer à travailler sur votre projet !

Tout d’abord, la question plus qu’important mais à laquelle vous deviez répondre facilement c’est quelle taille fait votre projet ? Souhaitez-vous revoir toutes les pièce de votre maison ? En même temps ? Peu à peu ? Ou juste rénover une seule et unique pièce ?  

ETAPE 1 : Cibler les pièces de votre maison ?

Ce qu’il est important de savoir ce sont les types de pièces que vous souhaitez rénover pour cela, il vous suffit de l’analyser. Comme je l’ai dis précédemment, il est important de connaître tous les éléments existants qui ne changeront pas. Si vous avez une maison en totale rénovation ou en construction, il est évident que la réponse est simple. Cependant, si vous souhaitez uniquement décorer ou redorer une unique pièce voici quelques questions qu’il faut se poser. 

Répondez aux questions suivantes : 

  • Communique-t elle avec une autre pièce de la maison ? ( ouverte par un passage de porte par exemple)
  • Est-elle ouverte sur une autre pièce de la maison ? ( salon et séjour peuvent par exemple parfois communiquer ou la salle de bain dans une chambre etc.)
  • S’il elle est indépendante, avez-vous l’habitude de laisser la porte principale ouverte ? (Même si la  pièce est indépendante, il arrive parfois qu’elle ne soit pas pour autant cloisonnée car vous laissez les portes ouvertes)
  • Si elle est ouverte sur une autre pièce, avez-vous le projet de rénover aussi la celle-ci ? 

Tous ces éléments permettent de répondre à la question suivante :

Doit-on prendre en compte des coloris, des matières, un sol existant dans une pièce qui sera visible de la pièce rénovée ?
En déco, il est important de penser à la cohérence, même si nous pouvons changer le style de pièce en pièce, il est tout de même conseillé de garder une certaine cohérence et ne pas trop transformer l’ambiance déco d’une pièce à l’autre. 

Si vous êtes dans le cas d’une pièce communicante, alors notez les éléments suivant :

Vous pouvez vous servir de ma trame vierge pour organisez vos réponses. Dans cette partie vous ne remplirez que le côté gauche de la feuille. 

1- Matières visibles dans la pièces communicantes : Métal ? Bois ? Carrelage ? Pierre ? Brique ? Plâtre ? Tissus ? Plastique ? Et quels sont les éléments concernés ? (table métal, mur brique,…)

Ensuite ressortez les 2 ou 3 matière les plus présentes dans votre pièce. 

2 – Les coloris visibles dans la pièce communicante : Blanc (froid ou chaud ?), noir, bleu, vert, beige, etc. 

Est-ce plutôt des tons chauds ou froids ?

Ressortez ensuite les 2 ou 3 coloris les plus présents dans votre pièces (mur, sol, mobilier, menuiserie, accessoires compris).

Attention prenez en compte une famille de couleurs mais bien les différentes teinte d’un même coloris, il peut donc y avoir dans votre liste avec uniquement 3 teintes de vert. 

3 – Sol existant et le coloris de celui-ci 

Une fois ces éléments récupérés, vous avez déjà quelques bases pour votre prochaine déco. En effet, même si l’objectif n’est pas d’avoir une décoration similaire, il est plus facile de créer une décoration cohérente en faisant des rappels de certains éléments d’une pièce à l’autre.

Lorsque les pièces sont communicante et que vous avez le désir de changer de sol dans la pièce en rénovation il est important de prendre en compte le sol juxtaposé

En notant les éléments suivant pour ce sol :

  • Matière
  • Couleur
  • La taille des carreaux ou des lames (lorsque c’est un parquet ou un carrelage)

Retrouvez tous mes conseils pour le choix d’un carrelage et globalement des quelques règles à respecter lors d’un choix d’un sol différents dans mon article Le choix d’un carrelage de sol vintage. 

Et recommencer ainsi pour chaque pièce que vous souhaitez rénover. 

Conseils : Si vous n’êtes pas sur de vous, commencez par imaginer et réaliser une pièce simple (chambre, un couloir) et passez ensuite à vos pièces plus grandes. 

ETAPE 2 : Quel style pour la décoration de cette pièce de ma maison ?

Vous changez toutes les pièces, vous pouvez très bien trouver plusieurs styles en fonction de vos goût ou bien n’en avoir qu’un pour toutes vos pièces. A vous de voir ce que vous préférez. 

Que vous ayez une seule pièce à refaire ou plusieurs, mutinez vous d’une feuille destinée à chaque pièce : 1 feuille par pièce. 

Vous pouvez utiliser ma trame vide pour organiser vos idées. 

Vous allez pouvoir joindre ce second document au premier déjà remplis.

Connectez-vous à Pinterest pour rechercher vos inspirations : https://www.pinterest.fr/ ou dans des magazines déco, l’objectif est d’avoir un maximum d’images de ce que vous aimez. 

Vous pouvez même être inspiré d’une déco pour une pièce différente c’est-à-dire : s’inspirer d’une décoration de chambre pour un salon. Cette étape doit être faite avec soin prenez votre temps, plus vous verrez d’image et les sélectionner avec soin, plus le résultat sera précis. 

L’objectif est remplir la partie gauche de la feuille, ni plus ni moins, ne coller pas tout de suite toutes vos inspirations, attendez d’avoir la sensation d’avoir terminé. A ce moment là ne coller que l’essentiel, ni plus, ni moins que l’espace disponible sur la feuille. 

Une fois tous ces éléments rassemblés, retirez-en  en les écrivant les choses que vous aimez et ce que vous avez observé et pas aimé que vous ayez gardé ou non l’image pour la coller sur votre document, en remplissant la partie de droite. 
Image par image faite le point de ce que vous avez apprécié ou non. Rajouter ensuite ce que vous Avez vu en parcourant Pinterest et que vous ne voulez absolument pas. 

Vous ferez un bilan et au fur et à mesure vos idées du style seront de plus en plus clair. 

Exemple:

Les + (ce que j’ai aimé) : beaucoup de décoration très claire, les objets naturels (en rotin, en osier etc.) Le lin sur les rideaux et sur le canapé. Les coussin disposés par terre. 

Cela peut même commencer à vous donner des idées pour des pièces en particulier. Gardez ça bien en tête, nous nous en servirons par la suite. 

Enfin si vous ne deviez choisir qu’une image, laquelle choisiriez-vous ? Entourer là, ce sera votre inspiration principale les autres seront secondaires.

Je vous conseille de garder toujours à vue ces inspirations tout le reste de l’élaboration de votre projet. 

Vous pouvez continuer ainsi pour toutes les pièce que vous souhaitez décorer

Enfin une fois cette partie finie remplissez la partie droite du premier document avec un bilan des matières que vous observez et que vous souhaitez, des coloris que vous observez et que vous souhaitez etc. 

Attention, si vous avez déjà rempli les éléments d’une pièce juxtaposé (partie de gauche), il faudra donc composer avec ces éléments grâce aux indications sous les flèches. 

L’objectif est de choisir 3 coloris, 3 matières en reprenant une matière et une couleur de la pièce à côté. 

Conseils :  

Adapter le style en fonction de votre style d’habitation ( maison année 30, appartement haussmannien, loft, maison résidentielle etc.) S’inspirer de loft avec des hauteur de 4m ou plus pour une maison résidentielle avec 2,5m de hauteur n’est pas toujours une bonne idée.

Gardez en tête la dimensions de vos pièces et n’oubliez pas que c’est LA bonne déco  cohérente qui fera que vous vous sentirez bien chez vous et pas une déco qui ne correspond pas à votre maison. 

Vous avez du charme ? Regardez des inspirations en accord avec votre maison de charme et qui vous permettra de leur mettre en valeur.

Vous avez de grand volume ? Regardez des inspirations qui vous permettent d’utiliser ce volume. 

ETAPE 3 : L’existant, ce qui ne changera pas dans vos pièces

Faite ensuite le point sur les choses qui ne changeront jamais dans votre pièce. Vous pouvez utilisez le troisième document pour indiquer dans les meubles, le sol etc, ce que vous savez qui ne changera pas. 

Attention ici en changement, je ne parle que décoration et non pas d’architecture. Le sujet de la modification de la pièce me semble trop délicat à aborder de cette manière. Nous partons donc du principe qu’aucune cloison ne tombe ou que nous n’en ajoutons aucune. 

Si tout peut changer, c’est-à dire, sol, couleur des mur, meubles, accessoires etc. C’est super vous avez donc carte blanche pour acheter exactement ce qui correspond au style que vous souhaitez réaliser. 

Si vos meubles ne changent pas, n’hésitez pas à les ajouter au document (partie de droite ou sur le nouveau pour ceux qui n’ont pas utilisé le premier document). 

Lister dans la partie MATIÈRES (souhaitées) les matière existantes dans MOBILIER, le mobilier existant etc. 

Si la peinture ou le sol ne changent pas, de la même manière vous allez devoir composer avec ces éléments pour la prochaine Deco vous pouvez dès à présent les inscrire dans :  couleurs, sol et matières dans votre document. 

Une partie de votre document est donc déjà remplie !

Maintenant il est temps de reprendre votre document 1 en utilisant uniquement la partie droite (déjà remplie) c’est-à-dire, le résumé de ce que vous voulez. 

Tout en gardant votre document 2 avec vos inspirations à l’oeil, vous allez pouvoir compléter mélanger ces deux parties sur la fiche 3. 

Ajouter les matières que vous souhaitez aux matière existantes ainsi que pour la partie couleur. 

Enfin comme sur la première fiche sortez 3 matières et 3 coloris. 

Attention cette fois, il faut respecter une règle. Si vous avez des choses déjà présentes, il faudra choisir au minimum l’une de ses matière ou coloris pour les faire réapparaître dans les 3 matière et coloris sélectionnés. 

Avec vos inspirations vous pouvez ensuite remplir le reste de la fiche pour vous donner quelques idées de nouvelle déco à acheter !

Voilà vous avez la base de votre déco posée, les couleurs, les matières, les premières idées de mobilier et d’objets. 

ETAPE 4: Ou mettre les coloris et les matières ?

Vous savez maintenant quelles seront les matières et coloris prioritaires dans votre déco de maison et de pièce, ce sont ceux qui devront être le plus présent. Cependant, ceux qui sont visibles dans la case au dessus, pourront-être des matières que vous pourrez aussi utilisez mais avec plus de parcimonie. 

C’est grâce à ces information maintenant claires, que vous devrez sélectionner vos coloris pour vos murs, pour votre mobilier, votre déco et votre sol. 

Pour la plupart d’entre vous, vous allez très certainement changer la couleur de vos mur, dans ce cas je vous conseille de suivre mes conseils pour bien choisir ses coloris grâce au nuancier Tollens, directement dans mon article.

Celui-ci vous dire la nombre de coloris choisir, combien de nuance associer, comment les disposer et vous donnera même une petite astuces pour vous projeter encore. 

De plus, sachez que je vous conseille de choisir le mobilier et le sol avant de choisir celles de vos murs. En effet, le mobilier et le sol sont plus compliqués à changer que la couleur des murs et il est donc préférable de jouer la sécurité.

Bien sur pour certain la décision des coloris a déjà été une évidence lors de la sélection des inspirations. Dans ce cas foncez ! 

ETAPE 5 : Shopping

Surement l’un de mes moment préféré parce qu’enfin tout devient concret ! 

C’est le moment du shopping. Avant n’oubliez pas à l’aide de toutes vos inspiration du document 2 d’ajouter ce que vous aimeriez trouver dans le document 3 dans la partie de droite. 

Vous pouvez utiliser le document 4 qui est une liste shopping et vous permet de faire le bilan de vos trouvailles. Vous pouvez aussi très simplement vous créer des tableaux par pièces sur Pinterest et ajouter vos photo de shopping à cet endroit.

N’oubliez pas de vous accorder un budget pour chaque pièce !

Conseil : Sélectionnez en plusieurs pièce similaire ou qui vous plaisent avant votre choix définitif. Ça vous permettra de comparer les prix, les dimensions, les coloris et être certain de votre choix.  Ne soyez pas trop pressé ! 

Vous pouvez retrouver toutes mes sélection shopping pour vous aider.

ETAPE 6- Attendre et compléter votre décoration

Il est compliqué de réussir à avoir tous les éléments déco du premiers coup surtout quand on a pas l’habitude décorer une pièce ou quand on s’est essayé a un nouveau style. Soit parce que c’est compliqué de se projeter avant la finalisation réelle de la décoration, soit car on est souvent très prudent à l’achat de nouvelles pièces pour son intérieur ou pour une simple question de budget. 

En effet on se rend parfois compte qu’il manque finalement un vase par ici, un plateau par là, une plante ou un cadre ici etc. 

Ce n’est pas grave, bien au contraire, un peu de temps vous permettra de parfaire  la déco de vos pièce et de votre maison tout en gardant les documents pour être certain que celle-ci soit totalement cohérente. 

A vous de compléter avec mes quelques recommandations vos 4 documents, pièce par pièce, et votre projet déco maison sera presque finalisé : il ne reste plus qu’à tout installer ! 

Bon shopping et bonne déco ! 

Laisser un commentaire