La Table Basse en Plexiglass : nos coups de coeur

Retrouvez ce canapé sur notre article sur les canapés style Togo

La table basse en plexiglass est une référence en décoration. Qu’importe le style de votre intérieur, c’est la pièce qui upgrade un salon. On ne peut pas nier que la table en plexiglass, c’est certainement la pièce qui reflète le plus les codes du design et cela pour tout le monde. 

La table basse en plexiglass a à la fois un style très marqué grâce au matériau utilisé assez rare dans la décoration mais ce sont des pièces avec beaucoup de légèreté grâce à la transparence de l’acrylique. Aujourd’hui, si on peut acquérir ce type de pièce, il est possible de se tourner vers du neuf ou de l’occasion. Nous vous proposons donc les plus belles tables en plexiglass neuves ou d’occasion que nous avons trouvé sur le web !

Quelle type de table basse  en plexiglass recherchez-vous ? 

Notre sélection de tables basses en plexiglass

Les tables neuves en plexiglass : Nos coups de coeur

Les tables d’occasion en plexiglass : Nos modèles favoris

La table basse en plexiglass un style moderniste et minimaliste

On connaît tous et toutes les tables basses en verre qui ont trouvé leur place depuis des dizaines d’années dans nos décorations d’intérieur. Elles ont été quelque temps oubliées, puis sont revenues sur le devant de la scène depuis 5 ans, on les aime particulièrement pour leur côté vintage et associé à du laiton ou de l’acier. Il en est de même pour les tables en plexiglass qui ont été longtemps oubliées et mises de côté : matériaux pas assez nobles, style très contemporain, toutes les raisons ont été bonnes pour ne plus les exposer. Mais ce temps est révolu et le style design et arty revient très fort depuis plusieurs saisons : il est temps de ressortir les tables en plexiglass ! 

Les tables basses en plexiglass ont l’avantage d’avoir un style mêlant modernisme et minimalisme. On retrouve donc des pièces avec des lignes marquées, de jolies courbes et parfois pour certains modèles un peu d’asymétrie. Mais ces tables sont aussi, pour la plupart, des modèles très simples et minimalistes ce qui n’enlève rien, bien au contraire, à leur charme. Elles se font donc discrète mais affirmée dans votre intérieur laissant percevoir tout en simplicité  le tapis posé en dessous, mettant en avant les divers objets de décorations que l’on peut poser et surtout offrant beaucoup de légèreté à la pièce grâce à sa transparence. Vous l’aurez compris la table basse en plexiglass c’est la table contemporaine par excellence.

Pourquoi se diriger vers une table en plexiglass neuve ?

Comme vous le savez aujourd’hui vous pouvez trouver des tables en plexiglass chez des revendeurs de neuf ou d’occasion. Si vous ne cherchez pas un designer en particulier, les table basse en plexiglass neuve peuvent être une bonne solution surtout si vous recherchez une taille ou forme précise qu’il est plus facile de trouver chez un marchand de neuf. En effet, l’offre est beaucoup plus importante sur le marché du neuf que de l’occasion. Vous pouvez donc trouver des tables en plexiglass transparent ou fumé (qui donne un côté plus vintage), de toutes les formes : rectangulaires, rondes, ovales, des tables basses simples ou gigognes. Vous pouvez donc sans souci créer des compositions avec diverses types et tailles de tables sans risquer d’avoir des différences d’usures ce qui sera surement le cas si vous optez pour une table d’occasion. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas vraiment une question de prix qui vous fera vous diriger vers la table en plexiglass neuve mais plutôt une question de choix et inévitablement un coup de cœur.

Pourquoi choisir plutôt une table basse en plexiglass d’occasion ?

Choisir une table d’occasion va vous permettre d’accéder à des pièces de designer pour un prix souvent moins onéreux qu’une similaire neuve. C’est surtout la possibilité de trouver des formes très travaillées que l’on ne retrouve pas sur le marché du neuf. En effet dans les années 60/70, les tables basses étaient de véritables pièces à part entière dans la maison destinée à des clients aimant le design de plus elles sont généralement très fonctionnelles avec des niches pour ranger des objets et des livres ce qui est plus rare sur des modèles neufs souvent très épurés.
En plus d’acheter une table, vous achetez aussi toute son histoire et tout son vécu mais plus encore c’est un geste pour l’environnement en permettant de réduire les déchets qu’auraient produit l’achat d’une table en plexiglass neuve. Certes l’occasion demande plus de patience afin de trouver le modèle parfait mais c’est aussi un achat raisonné et coup de coeur ! Pour permettre de trouver la perle d’occasion, cet article est mis à jour régulièrement afin de vous proposer toujours plus de nouvelles occasions en or !

Les avantages et inconvénients du plexiglass dans la décoration

Avant d’acheter une table en plexiglass, beaucoup se demandent si c’est un achat sûr. En effet, beaucoup de questions peuvent apparaître vis à vis du matériau utilisé à la fabrication : Est-ce assez robuste ? Est-ce facile à entretenir ? Est-ce que ça conviendra à mon intérieur ? autant de questions auxquelles nous allons vous répondre.

Les avantages

Tout d’abord, nous souhaitons vous expliquer ce qu’est le plexiglas, on l’appelle aussi verre acrylique et c’est en fait une sorte de plastique. On le trouve plus particulièrement translucide et brillant sur les diverses tables basses neuves ou d’occasion. Mais on peut aussi le retrouver coloré ou fumé. Le plexiglass est composé de polyméthacrylate de méthyle il s’avère aussi transparent que du verre mais surtout beaucoup plus léger il résiste sans aucun souci aux choc, à la température et aux uvs. Vous pouvez donc la positionner dans n’importe quelle pièce de la maison et à n’importe quel endroit sans craindre: devant un radiateur, une fenêtre, …

Il existe diverses types d’épaisseur d’acrylique qui peuvent varier en fonction des modèles de tables, des structures, des courbes et des formes créées.  

L’avantage de cette table en plexiglass est qu’elle est très légère et peut-être installée dans tous les types de pièces et est parfaitement adaptée aux petits salons par exemple qu’elle ne surcharge pas. Notez qu’il est aussi possible de trouver des tables d’appoint en plexiglas.

Les inconvénients

La table en plexiglasse est souvent translucide et brillante et en fonction de la qualité de la table basse choisie peut créer des rayures. Ce sont des micro rayures presque invisibles à l’œil nue mais qui la rendent moins transparente si un rayon de soleil la traverse. C’est un inconvénient inévitable pour ce type de table basse mais celà n’est pas forcément négatif. Tout comme le marbre ou le verre  qui évoluent avec le temps et les usages, le plexiglass à le même comportement, il faut donc accepter ses défauts témoins de votre vie. De plus, ces micro rayures ne la rendent pas du tout moins esthétique et elle reste toujours aussi élégante. 

Comme le verre, le plexiglass transparent se salit rapidement, il est donc probable de retrouver régulièrement des traces de doigts sur votre table basse. Mais pas d’inquiétude il est très facile à nettoyer avec du produit à vitre ou une microfibre humide et le tour est joué. Attention à ne pas utiliser des produits de nettoyages acides comme du vinaigre blanc ou du détergeant qui pourrait matifier la table. Faites aussi attention aux produits comme le dissolvant.

L’histoire de la table basse en plexiglass : icône design des années 70

C’est à la fin des années 60 et plus particulièrement dans les années 70 que la table en plexiglass connaît son heure de gloire après sa cousine la table en verre. C’est à la fin des années 60 que les design et l’industrie du mobilier s’emparent de cette matière qui a de nombreux avantages par rapport au verre : aussi transparent mais beaucoup plus léger et surtout facile à transformer et à travailler à l’aide de la chaleur. 

C’est à cette époque que de nombreux designers l’utilisent pour créer des coques pour des chaises ou des tables avec des piètements en acrylique. 

De grands éditeurs vont alors créer tous types de mobilier en plexiglass comme Ligne Roset, Arinox, Cassina, Pieff, Roche Bobois ou plus récemment Kartell et ses chaises transparentes ou les lampes Kartell type Bourgie. Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle le plexiglass est utilisé pour tous les types de meubles et de toutes les formes, designs et styles, alors même si vous n’adoptez pas le plexiglass pour votre table basse, vous pouvez le faire sans souci sur un autre objet de votre décoration. 

Si vous recherchez une table basse originale dans une autre matière, sachez que la tendance des tables basses en travertin, matériaux typique des années 70 et des tables basses en marbre sont de très bons choix ! 

Laisser un commentaire