La tendance des miroirs vieilli : découvrez notre sélection

Détrompez-vous ces miroirs ne sont pas du tout anciens ou ne viennent pas d’une boutique d’antiquités. Il s’agit en réalité de miroirs vieillis volontairement pour donner ce côté patiné et piqueté au verre et donner l’impression d’un miroir ancien que l’on aurait retrouvé. La tendance des miroirs vieilli est de plus en plus forte dans la décoration et on retrouve aujourd’hui beaucoup de types de miroirs de ce style. Nous avons donc sélectionné pour vous les plus beaux modèles que nous avons trouvés et idéaux pour être intégrés à tous les styles d’intérieur du plus contemporain au plus classique.

Les miroirs vieillis : nos modèles coups de coeur

The Cool Republic
Maisons du Monde
Maisons du Monde
The Cool republic
The Cool Republic
The Cool Republic

Le miroir vieilli pour apporter du cachet à votre pièce

L’avantage du miroir, qu’importe son style, est d’apporter de la lumière et de l’espace visuel à une pièce. Le reflet de la pièce ou de la lumière permet de donner une sensation de grandeur dans votre pièce et de volume. Il est donc important de placer vos miroirs à des endroits stratégiques. Près d’une fenêtre pour refléter une jolie lumière, dans un couloir étroit, ou encore dans une pièce peu profonde pour accentuer sa longueur. Mais le miroir ne doit pas être seulement vu comme un outil de décoration pour augmenter les volumes mais aussi comme un véritable objet de décoration à part entière. C’est particulièrement le cas pour le miroir vieilli qui a la particularité d’avoir un verre non uniforme ce qui permet de donner un côté encore plus esthétique à celui-ci. De plus, le miroir vieilli entre totalement dans la tendance vintage très à la mode depuis plusieurs saisons. Que ce soit pour une pièce contemporaine afin de donner une personnalité et du cachet à un espace du salon, du séjour ou d’une chambre ou bien dans une décoration style rétro ou industrielle pour affirmer ce parti pris. 

Aucun doute que le miroir vieilli a de beaux jours devant lui dans une tendance décoration ou l’imperfection est de mise et les effets de matière très importants. Le miroir vieilli participe à toute cette tendance de décoration et il deviendra un véritable objet exceptionnel de votre pièce qui attirera tous les regards.

Les 3 tendances pour exposer les miroirs vieillis

Si vous voulez mettre en valeur votre miroir et ne pas tomber dans un côté trop vieilli et kitsch, alors voici quelques conseils pour bien le sélectionner et bien le positionner pour un effet déco design garanti !

Posez votre miroir sur le sol

Fini les miroirs accroché au dessu du buffet qui auront une allure trop vieillotte pour votre intérieur, la grande tendance des miroirs muraux et de ne pas les accrocher. Nous vous conseillons donc de trouver un endroit où poser votre miroir sur une console, ou même sur le sol ce qui se fait de plus en plus. Rassurez-vous, il est tout de même nécessaire de trouver un point d’attache afin de lui permettre de ne pas glisser mais il faut garder l’effet posé en le laissant en oblique sur votre sol ou sur votre meuble. Il semble alors posé là nonchalamment et c’est ce style qui lui donnera beaucoup de style et de modernité à votre miroir vieilli. 

Choisissez plutôt un miroir sans contour ou avec un contour fin

Les contours épais sont très à la mode lorsque le miroir est clair, cependant pour un miroir effet vieilli, nous vous recommandons de trouver soit un contour très fin ou même un miroir sans contour. L’effet vieilli se suffit à lui-même pour décorer votre pièce. De plus, le risque du miroir vieilli est qu’il peut faire très rapidement vieillot ! Pour éviter ce souci, on évitera donc les contours épais ou les contours effet vieilli qui risqueraient de voler la vedette au miroir.

Privilégiez des tailles et formes étonnantes pour attirer l’attention

Ce type de miroir est plus utilisé comme objet de décoration que pour réellement pouvoir s’y mirer. Nous vous conseillons donc de privilégier une forme ou une taille qui feront de lui un véritable objet sculptural de votre déco. Un grand format ou un petit format par exemple peuvent affirmer un parti pris déjà entamé avec le choix d’un effet vieilli.

On répond à toutes vos questions

Vous avez peut-être déjà craqué pour un miroir vieilli mais vous avez des questions concernant son entretien, sa fabrication ? on vous explique tout ce que vous devez savoir ! 

Comment entretenir un miroir vieilli ?

L’entretien du miroir vieilli est exactement le même que celui d’un miroir classique. Vous pouvez utiliser une microfibre humide et sèche ou du produit pour vitre afin de le nettoyer sans souci. 

Le miroir effet vieilli est-il plus fragile ?

Le miroir vieilli n’est pas plus fragile qu’un autre miroir. Son vieillissement est volontaire et contrôlée donc, il ne vieillira pas plus que lorsque vous l’achetez. 

Ou positionner un miroir vieilli ?

Le miroir vieilli peut-être positionné partout, cependant c’est davantage un objet de décoration plus qu’un miroir pour se regarder. Le miroir est piqué et/ ou patiné ce qui peut empêcher une visibilité correcte nécessaire, par exemple,  pour un dressing ou une salle de bain.

Comment l’effet vieilli du miroir est-il fait ?

Le vieillissement du miroir est un acte volontaire, c’est une finition de votre miroir créé par le fabricant. Il s’agit généralement d’un processus d’oxydation de la couche argentée du verre qui donne un côté piqué au miroir. 

Laisser un commentaire