Le miroir Ultrafragola déjà vu chez Léna Situations

Le miroir Ultrafragola est un miroir créé par Ettore Sottsass et Poltronova dans les années 70. Il redevient très tendance depuis quelques années avec le retour du style Memphis qui mêlent blocs de couleurs et formes arrondies. Déjà vu chez de nombreux influenceurs tels que Léna Situations, cette nouvelle visibilité attire les amateurs de décoration et la curiosité de beaucoup d’entre eux. Il faut dire que le miroir Ultrafragola n’est pas un miroir comme les autres. Sa grande dimension, ses traits arrondis spécifiques et la possibilité de l’allumer comme une lampe le rendent particulièrement original. 

Il s’agit d’un véritable miroir de collection et d’amateur de design tant cette pièce est unique et très rare. En effet, en voir un est assez exceptionnel, mais en posséder un l’est encore plus. On peut trouver des rééditions de ce miroir tout comme décider de chiner une version des années 70 ( ce qui est évidemment privilégié par les puristes), mais à quel prix ! 

On vous explique tout du miroir du miroir Ultrafragola le miroir préféré de Léna Situations !

L'Ultrafragola, déjà vu chez Léna Situations

Miroir ultrafragola lumineux Photo : Léna Situations

Peut-être que la première fois où vous avez pu apercevoir ce miroir ce sont dans les stories ou dans les vlogs de Léna Situation !  Peut-être même avez-vous cherché longtemps, mais où a-t-elle trouvé son miroir ? Et bien il s’agit du miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass ! 

Et ce miroir lui convient plutôt bien, car il fait partie des pièces de phrase du mouvement Memphis et que la déco de l’Hotel Mahfouf (surnom de l’appartement de Léna Situations, si vous ne la connaissez pas) a clairement quelques notes du style Memphis. Léna mixe les pièces colorées et  formes arrondies et objet pop art qui donne un savant mélange où l’Ultrafragola trouve parfaitement sa place ! 
Le miroir de Léna est un miroir ondulé lumineux puisque tout le contour en acrylique peut s’allumer pour créer de jolis reflets rose et violets. 

La collaboration qui fait des vagues entre Ettore Sottsass et Poltronova

Quand on parle de pièces de design, on doit forcément parler du designer et de la maison d’édition qui en sont à l’origine et nous n’allons sûrement pas faillir à cette mission ! 

Reprenons depuis le début, le miroir Ultrafragola est créé dans les années 70 par un architecte du nom de Ettore Sorttsass et un éditeur qui est Poltronova tous deux Italiens. 

Il s’agit d’un miroir lumineux de 195 m de haut et plus de 1m de large. Son style est très spécifique en accumulant plusieurs vagues de fibre de verre translucide qui en fait une pièce emblématique du XXe siècle. 

Ce design très surprenant pour les années 70 résume parfaitement la collaboration entre Ettore Sottsass (1917-2007) qui est un designer fondateur du mouvement Memphis des années 80. il est reconnu pour ses créations innovantes, excentriques et audacieuses. C’était sans compter sur la maison d’édition Poltronova dont la philosophie était axée sur l’expérimentation et l’innovation. Lors de ses partenariats avec de grands designers, elle les  a encouragés à repousser les limites et à explorer de nouvelles formes, matériaux et concepts. Ils ont été de véritable pionnier dans l’utilisation de matériaux non conventionnels et ont adopté une approche avant-gardiste du design.

Leur collaboration à donner le miroir Ultrafragola, une pièce  radicale, avec une véritable volonté de défier les conventions du design et qui continue de nous inspirer encore aujourd’hui. 

Le miroir Ultrafragola l'héritage du style Memphis

Le miroir Ultrafragola se distingue par sa forme organique et audacieuse. Il est constitué d’un grand miroir rectangulaire encadré par une structure en acrylique transparente ou colorée, souvent dans des teintes vives comme le rose, le jaune ou le violet. En plus de sa fonction de miroir, l’Ultrafragola intègre également un éclairage fluorescent à l’intérieur de la structure. Cela crée un effet de halo lumineux autour du miroir, mettant en valeur la silhouette  et les couleurs du cadre et produisant une ambiance douce dans la pièce.

L’Ultrafragola est  une pièce emblématique du mouvement Memphis que Lena Situations a adopté dans son nouvel appartement à travers diverses pièces de décoration. Le style Memphis un courant artistique et design des années 1980 qui a été fondé par Ettore Sottsass, créateur de l’Ultrafragola. Le miroir incarne l’esthétique excentrique, expressive et ludique de ce mouvement, qui se caractérise par l’utilisation de couleurs vives, de formes géométriques audacieuses et de matériaux non conventionnels.

On la reconnaît dans ce mouvement par son esthétique audacieuse, libre et très expressive avec ses formes inattendues et presque enfantines.  Le mouvement visait à créer des objets et des espaces qui éveillent l’émotion, suscitent la curiosité et rompent avec les normes établies. On retrouve donc dans ce style beaucoup d’intérieurs qui mixent les couleurs de la répétition de formes géométriques dans un brouhaha très esthétique.

Que l’on considère le miroir Ultrafragola comme une pièce qui peut finir un intérieur dans le style Memphis ou qu’on l’utilise presque comme un tableau abstrait dans un intérieur design et contemporain ou comme miroir pour ses stories et posts préférés comme Léna Situations, tout est possible. Sa personnalité esthétique marquée en fait une pièce incontournable qui trouve toujours une place qu’importe le style intérieur. 

Un miroir ultrafragola blanc dans une chambre monochrome pour apporter un côté onirique à la pièce
Le miroir Ultrafragola qui vient donner un coup de peps dans un couloir plutôt classique.
Le match parfait entre le camaleonda, une lampe atollo et le miroir Ultrafragola, trois pièces fortes du design.
Posé à même le sol, la présence du Miroir Ultrafragola est sans appel dans cet intérieur minimaliste et épuré.
Comment reconnaître un véritable miroir Ultrafragola ?

Ce miroir est redevenu très tendance depuis quelques années, on le voit partout et ce qui incite des marque à créer des modèles très ressemblant ou des copies. Pour faire la différence entre un vrai et un faux, il est interessant de noter quelques éléments. 

Les dimensions du miroir : 

Le miroir Ultrafragola mesure plus de 195cm même 196cm aux endroits les plus haut. 
Il mesure 100cm de largeur, jusque 102 cm aux endroits les plus larges du miroir.
La profondeur du miroir est de 13cm. 

Le miroir forme 5 vaques successives sur le contour du miroir. 

Les matières :

Le véritable miroir Ultrafragola est composé en fibre de verre sur le contour et en miroir/ verre au centre. La fibre de verre est légèrement translucide /opale. 

L’estampe Poltronova : 
On trouve généralement sur l’arrière du miroir une étiquette argentée mentionnant l’éditeur et la provenance  » Poltronova made in Italy »

Le miroir Ultrafragola est-il lumineux ?

Le miroir Ultrafragola est lumineux. Le contour est translucide et laisse passer la lumière de néons ou Led en fonction de l’époque d’édition du miroir. C’est la grande particularité de ce miroir. 

Où peut-on trouver un miroir Ultrafragola ?

Il est très difficile de trouver un Ultrafragola. 
Il existe deux solutions : soit se diriger vers du neuf avec la réédition de BD Barcelona. Soit se diriger vers un modèle d’occasion très difficile à trouver éditer par Poltronova. 
Les puristes se dirigeront naturellement vers le modèle « authentique » mais dont le prix peux parfois être 2 fois supérieur au modèle neuf. 

D'où le nom du miroir Ultrafragola ?

Le miroir Ultrafragola de Ettore Sottsass tire son nom de l’association de deux mots : « Ultra » et « Fragola ».

Le mot « Ultra » renvoie à l’idée de l’extrême, de l’au-delà, de quelque chose qui va au-delà des limites conventionnelles. Cela peut être interprété comme une référence à l’esthétique audacieuse et excentrique du miroir, qui se démarque par sa forme organique et ses couleurs vives. Il souligne également l’intention de Sottsass de créer une œuvre qui dépasse les conventions traditionnelles du design.

Le mot « Fragola » est le terme italien pour « fraise ». En utilisant ce mot, Sottsass établit un lien avec la forme du miroir, qui rappelle les courbes sinueuses et sensuelles d’une fraise. Cette association visuelle renforce l’aspect organique et fluide du design.

En combinant les deux mots, Sottsass crée un nom unique qui reflète l’approche innovante et expressive de son œuvre. Le nom « Ultrafragola » évoque l’idée d’un objet qui est à la fois audacieux, vibrant et sculptural. Il contribue également à l’aura distincte et mémorable du miroir dans le monde du design.

Y-a-t-il plusieurs couleurs de miroirs Ultrafragola ?

Il existe plusieurs coloris de miroir Ultrafragola qu’ils soient réédité ou d’occasion. Ceux que l’on voit le plus souvent sont les modèles blancs, rose ou jaunes. 

Quel est le prix du miroir Léna Situations ?

Ce miroir authentique est une véritable pièce de design, il peut être trouvé d’occasion avec des modèles allant jusque 12000 euros pour ceux vintages les plus recherchés. On peut, plus facilement, trouver le miroir Léna Situations dans des boutiques spécialisées en design au prix neuf. Le prix neuf est d’environ 8500 euros. Si vous n’avez pas les moyens pour vous offrir cette jolie pièce de design, sachez que de nombreuses marques proposées des miroirs ondulés tout aussi jolis, nous en avons justement créé une sélection sur le magazine ! 

Vous aimerez aussi cet article sur un autre objet coloré style Memphis :

Le Tabouret Tam Tam Cette Icône Design Polyvalente Et Vintage

Laisser un commentaire