Dans la famille des lampes champignon, la lampe panthella a totalement sa place. Elle respecte toutes les conditions esthétiques pour se retrouver aux côtés d’autres grands luminaires champignon design comme la pipistrello ou encore l’atollo. La Panthella est une création du designer Verner Panton, la lampe minimaliste et contemporaine est encore éditée à ce jour par Louis Poulsen, il est donc possible de trouver des éditions neuve et récente. Si vous préférez le vintage, sachez que certains modèles des années 70 peuvent se trouver sur le marché de l’occasion. Alors que ce soit le grand modèle à poser au sol, le modèle de lampe de table ou le modèle mini lampe Panthella, tous les exemplaires disponibles dans de nombreux coloris apporteront une touche design et contemporaine à votre décoration intérieure.
Les modèles récents de la lampe Panthella
L’histoire de la lampe Panthella et de son designer Verner Panton
Verner Panton est un designer et architecte Danois né en 1926 et décédé en 1998. Il a fait des études d’architecture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague et travaillera par la suite aux côtés d’Arne Jacobsen considéré comme le père du design qui a notamment créé des pièces iconique comme le fauteuil œuf. C’est auprès de lui qu’il prendra le goût des formes géométriques qui deviendront sa marque de fabrique par la suite. En effet, Verner Panton a un goût très prononcé par les couleurs et la géométrie comme le révèle la lampe Panthella. Le plastique reste un des matériaux privilégiés du créateur dont la lampe est composée. Dans les années 60 c’est notamment avec l’éditeur Vitra qu’il crée la chaise panton moulé en acrylique d’une pièce si reconnue et demandée encore aujourd’hui.
Puis en 1971, il se rapproche de l’éditeur Louis Poulsen pour créer la célèbre lampe Panthella. Le design minimaliste, les formes claires et géométriques et toutes les couleurs des modèles reprennent totalement la marque de fabrique de Panton. C’est d’ailleurs l’un des luminaire les plus emblématique de l’artiste avec des formes douces et toute en courbes et une lumière légère qui passe au travers de l’abat jour presque opaque.
Il y a 2 ans, Louis Poulsen décide de sortir de nouvelles versions de la lampe avec des adaptations comme la mini lampe Panthella ou encore la lampe Panthella portable qui se recharge en USB. Même si la lampe Panthella se réinvente, le style est toujours là et n’a pas pris une ride en plus de 50 ans !
Le style de la lampe Panthella
La lampe Panthella est une lampe champignon assez minimaliste, elle est composée d’un pied en trompette, évasé vers le bas et d’un abat-jour en demi-sphère. Son style épuré et graphique lui permet d’aller partout et de s’adapter à tous les types de décoration qu’elles soient rétro, vintage, moderne, contemporaine ou très minimaliste. En effet, qu’elle soit seule ou accompagnée et qu’importe sa taille, la forme de la lampe lui permet de vivre seul et d’habiller une console, un bureau, un chevet ou n’importe quel autre meuble et dans n’importe quelle pièce. Et si vous avez envie d’un peu plus d’originalité, vous pouvez très bien choisir un modèle de lampe Panthella, doré, argenté ou même orange années 70 ! Et oui, la lampe n’est pas uniquement disponible en noire et en blanc, même si cette dernière couleur est clairement le coloris phare et de base de la lampe Panthella de Verner Panthon. En plus de sa forme, elle est totalement en plastique opalin ce qui permet de la poser sur tous des meubles de toutes les matières afin d’y apporter une touche design : du bois, du marbre, de la pierre, et même des table en plexiglass sont autant de possibilités pour exposer votre lampe Panthella !
Alors nul doute que faire le choix de cette lampe est une excellente idée car c’est un modèle iconique du design, qui ne vieillit pas et très facile à installer chez soi !
Les inspirations déco avec la lampe Panthella
Bien que cette lampe existe de différentes tailles et de différentes couleurs, ses caractéristiques restent sensiblement les mêmes que ce soit des édition vintages années 70 ou des éditions plus récentes. Il y a 3 points principaux qui peuvent vous aider à identifier une lampe Panthella parmi toute la floppée des lampes champignon du marché. Voici les 3 éléments particuliers de la lampe.
Les caractéristiques de la lampe Panthella
Bien que cette lampe existe de différentes tailles et de différentes couleurs, ses caractéristiques restent sensiblement les mêmes que ce soit des édition vintages années 70 ou des éditions plus récentes. Il y a 3 points principaux qui peuvent vous aider à identifier une lampe Panthella parmi toute la floppée des lampes champignon du marché. Voici les 3 éléments particuliers de la lampe.
Dimensions de la lampe Panthella
Largeur : 40cm
Hauteur : 55cm
Longueur : 40cm
Matières : abat-jour en acrylique opalisé blanc et pied et haut en plastique blanc.
Dimensions du lampadaire Panthella
Largeur : 50cm
Hauteur : 131cm
Longueur : 50cm
Matières : abat-jour en acrylique opalisé blanc et pied et haut en plastique blanc.
On répond à toutes vos questions sur la lampe Panthella.
Quel est le prix d’une lampe Panthella ?
Il existe, comme pour presque tous les meubles de designer des copies. Il existe toutes sortes de copies, des plus fidèles aux plus inspirées et parfois très éloignées du modèle d’origine. Ils sont généralement moins chers et les matériaux de moins bonne qualité.
Qui est le créateur de la lampe Panthella ?
Pour reconnaître nous vous conseillons de procéder à 3 vérification majeures :
- L’estampe Knoll généralement positionnée en dessous de l’assise. Elle est la signature de l’éditeur.
- Le prix est un indicateur majeur d’une copie ou d’un vrai.
- L’usure est un bon indicateur d’un modèle d’occasion plus particulièrement au niveau du dessus des accoudoirs et de l’assise avec le frottement des jambes sur l’aluminium chromé.
Comment reconnaître une vraie lampe Panthella ?
Nous vous conseillons de privilégier les éditions les plus anciennes (1ère et 2ème) ce sont certes les plus chers mais aussi les plus recherchées et celà promet une revente facile lorsque vous n’en voudrez plus. La 3ème édition créée dans les années 1970 est celle la plus “bon marché” et que l’on évite généralement mais c’est surtout la moins chère.
Nous vous conseillons de bien vérifier qu’il s’agisse d’un vrai fauteuil Pollock de chez Knoll afin de pouvoir revendre facilement le modèle mais aussi de s’assurer que ce soit une pièce de qualité qui durera dans le temps.
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.