L’astuce de la fausse cheminée décorative

Nous n’avons parfois pas tous la chance de pouvoir avoir une jolie cheminée chez soi. On les aime à la fois pour la douce chaleur d’un feu lors quand arrive l’hivers mais aussi et très simplement pour leur côté esthétique et le cachet qu’elles peuvent apporter à une pièce. 

Si votre objectif est simplement d’habiller un mur et de vous en servir uniquement pour un aspect décoratif, je ne vous conseille pas de créer une véritable cheminée chez vous. 

Il existe des solutions à petit prix pour donner l’illusion d’une cheminée.

Objectif : ajouter du cachet à la pièce

La cheminée est une excellente solution pour apporter un peu de cachet à votre pièce. Si vous n’avez pas la chance d’en avoir une vraie et  vous trouvez votre intérieur dénué de personnalité, ne cherchez pas plus loin !
La cheminée est très certainement l’accessoire qu’il vous faut pour donner un peu de chaleur et caractère à votre décoration. 

L’avantage d’une fausse cheminée est qu’elle est la bonne astuce pour placer un nouvelle pièce sur laquelle on peut ajouter de la déco mais de manière plus originale qu’une simple console. 

Elle peut mettre en valeur un joli miroir, être l’élément à placer en dessous de sa tv ou juste ce petit élément pour y ajouter une jolie lampe de table dans un coin qui manque cruellement de personnalité et même d’espace. 

 

Il existe différentes solutions pour imiter une cheminée et je vais vous donner quelques unes de mes idées !

Rien de tel que de chiner !

La première et simple solution est de chiner un manteau de cheminée. Pour avoir un rendu qui se rapproche au maximum d’un rendu réel, je pense qu’il n’y a pas mieux. Que ce soit sur Le Bon Coin ou même en brocante ouvrez les yeux pour tomber sur des jolies pépites. 

L’avantage de passer par la chine pour trouver vos cheminées est certainement la qualités des matériaux que vous trouverez : du marbre, du bois etc. 

Que vous trouverez a un prix défiant toute concurrence en comparaison au tarifs que vous pourriez avoir pour la réalisation d’une telle pièce. 



Créer son manteau de cheminée

La seconde astuce vous demandera certainement un peu plus de temps, l’avantage de celle-ci est que vous pourrez adapter votre création aux mesures exactes de votre pièce.Et pour ça rien de mieux qu’un peu d’huile de coude pour créer votre manteau de cheminée, soit à l’aide de bastaing pour un côté brut et industriel que vous pouvez facilement peindre ou  à teinter pour lui donner un côté plus “fini”, ou vous lancer dans une création à peindre à base de médium que l’on trouve facilement dans toutes les boutiques de bricolage et que vous pouvez même faire découper aux dimensions souhaitées en amont. 

Il ne vous reste plus qu’à viser chaque parties entre elles, reboucher les vis apparente avec de la pâte à bois et peindre l’ensemble. 

Simple et efficace : Shoppez !

Et si vraiment vous ne vous sentez pas de chiner ou fabriquer il reste toujours la solution de shopper sur une boutique en ligne.
De nombreux sites proposent une sélection de manteaux de cheminée prête à entrer dans votre deco. 

Découvrez ma sélection de pièces !



Mon exemple

Je termine pour ma part avec un petit exemple, chez moi chez choisi de chiner une « fausse cheminée » / un manteau de cheminée en bois brut. 

Ce n’est pas un véritable manteau de cheminée, qui sert initialement à décorer le cour de cheminée, c’est la structure de poutre utilisée aussi sur les anciennes cheminées pour décorer mais la partie tablette positionnée au niveau de la structure qui cache le conduit de cheminée comme sur cette photo. 

Je l’ai détournée pour en fait une fausse cheminée et qui donne un côté très brut à mon intérieur que j’adore. 

Laisser un commentaire