Eero Saarinen, un architecte et design de renom

Eero Saarinen était un architecte finno-américain connu pour son travail sur plusieurs bâtiments célèbres, tels que le Gateway Arch National Park à St. Louis, MO. et le CBS Broadcast Center à New York. Outre le fait qu’il est considéré comme l’un des designers industriels les plus influents du milieu du 20e siècle, Eero Saarinen a également eu un fils, Eliel Saarinen, qui est devenu architecte et a également été acclamé pour ses créations. La vie et la carrière d’Eero Saarinen sont à la fois fascinantes et impressionnantes, alors continuez à lire pour en savoir plus sur cet homme influent !

La biographie de Eero Saarinen

Eero Saarinen

Architecte et designer

Américain

Née en 1910 à Kirkkonummi en Finlande 

Mort en 1961 à Ann Arbor 

Fils de Eliel Saarinen

Eero Saarinen : Sa vie professionnelle entre architecture et mobilier industriel

Eero Saarinen est né en août 1910, en Finlande. Il est l’aîné des enfants de deux architectes finlandais, Eliel Saarinen et Loja Saarinen. Eleil Saarinen était l’un des architectes les plus reconnus de Finlande. Les parents de Saarinen ayant déménagé en Amérique afin de poursuivre leur propre carrière d’architecte, Eero Saarinen est né à l’étranger mais a passé son adolescence à Detroit, dans le Michigan.

Entre 1930 et 1931,  Eero Saarinen commence des études de sculpture à Paris à l’Académie de la grande Chaumière puis il poursuit entre 1931 et 1934 avec une formation d’architecte à l’université de Yale  sous la direction de son père, et les deux hommes ont travaillé ensemble sur plusieurs projets. A la fin de ses études il part 2 ans faire un tour d’Europe en passant notamment par l’Egypte, la Palestine, la Grèce, la Finlande ou encore la Suède pour ne citer que ces pays. Ce fût un voyage presque initiatique qui lui permettra de s’inspirer et de parfaire son style et ses influences.
De retour en Amérique il s’associe au cabinet d’architecture de son père le Cranbrook Architectural Office où il travaille de concert avec son père. Une association fructueuse, puisque les deux hommes sont sur la même longueur d’onde. Eero se chargera généralement de la décoration intérieure quand Eliel se chargera de la structure et des volumes des bâtiments. C’est durant ces années qu’il se rapprochera notamment des Eames. Et c’est en 1940 qu’il devient officiellement américain en obtenant la nationalité américaine.

Les années suivantes permettent à Eero de s’épanouir aussi dans la création de mobilier. Dès 1947, il commence sa collaboration avec l’entreprise Knoll grâce au départ de leur premier designer Jens Risom et se lance dans le design industriel. Il crée d’abord une chauffeuse appelée Model 61 Grasshopper où on commence a y voir la touche Saarinen avec de jolies courbes. 

En 1948, la collaboration continue avec le Modèle 70 – Womb où les formes organiques et les arrondis sont encore plus affirmés. Ce fauteuil sera d’ailleurs exposé au Museum of Modern Art. 

Puis dans les années 50 tout se bouscule, entre le décès de son père l’obligeant à reprendre l’entreprise familiale et la création du fauteuil permettant la réputation de Knoll. 

Au décès de son père, Eero Saarinen reprend donc l’entreprise qu’il renomme “Eero Saarinen and associate” et les années furent propices et fructueuses car des projets comme celui de Général Motors lui permettent d’être considéré comme un architecte aux projets hors norme. Il crée cette même année pour Knoll un fauteuil de bureau inspiré d’un précédent modèle qui permet de positionner Knoll comme l’expert du mobilier de bureau que l’on connaît. 

En 1957, Eero propose à Knoll une nouveauté en voulant supprimer un maximum de pieds dans les maisons dans ce qu’il appelle le “fouillis de pieds”. Il crée donc le très célèbre pied tulipe qu’il utilisera pour la chaise tulipe, le fauteuil tulipe et la table tulipe. C’est la création phare du designer mondialement connu. Il meurt en 1961 à l’âge de 51 ans d’une tumeur au cerveau.

L'influence d'Eero Saarinen sur le modernisme

L’héritage architectural d’Eero Saarinen est le résultat direct de sa recherche permanente du modernisme. Saarinen était une figure influente du mouvement moderniste, une philosophie du design axée sur la fonctionnalité, le minimalisme et la simplicité. Saarinen s’est inspiré de l’idée selon laquelle « la forme suit la fonction », ce qui signifie que l’architecture moderniste doit être conçue en fonction de la fonction du bâtiment et de son utilisation prévue, plutôt qu’en fonction de l’esthétique. Les projets modernistes de Saarinen se caractérisent souvent par l’utilisation de lignes simples et épurées, comme dans le cas du General Motors Technical Center à Detroit, dans le Michigan. Les conceptions architecturales modernistes de Saarinen faisaient également un usage fréquent des courbes, et il était connu comme un maître de l’utilisation des courbes en architecture. 
Des courbes qu’il utilise sur toutes ses créations de mobilier que l’on connaît de l’artiste le meilleur exemple étant le fauteuil tulipe et la table tulipe deux créations faites entièrement de courbes et avec un design organique affirmé.

La pièce de design iconique de Eero Saarinen : Le fauteuil tulipe

Comme expliqué dans sa biographie, la pièce de mobilier qui a marqué le monde du design reste le pied tulipe et particulièrement la chaise tulipe, le fauteuil tulipe et la table tulipe. Un pied central élégant tout en courbes parfait pour un intérieur épuré et minimaliste. 

Les autres pièces qui ont marqué le travail de Eero Saarinen

Bien d’autres pièces de Charles Eames dans la même dynamique que la lounge chair on marqué le design d’après guerre. Alors voici 3 pièces importantes de leur travail à ne pas minimiser. Des conceptions toujours aussi contemporaines malgré leur âge et qui ne semblent pas prendre une ride.

La Chaise Tulipe

La Table Tulipe

Le fauteuil Womb

Vous apprécierez surement aussi ces articles d'Eero Saarinen