Charles Eames : la vie et les influence du pionnier du design

On entend souvent parler de Charles Eames et pourtant son travail ne serait pas complet sans l’intervention de sa femme et collaboratrice Ray Eames, elle aussi designer et architecte américaine. Charles et Ray Eames sont probablement les designers les plus connus de leur temps, voire de tous les temps. L’équipe mari et femme est souvent considérée comme les pionniers du design moderne, avec un accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Leur travail est peut-être plus connu pour son utilisation de nouveaux matériaux  souvent d’origine industrielle ou naturelle, ainsi que de techniques telles que le moulage en fibre de verre. Les expériences du duo avec de nouvelles techniques s’étendent également à leur travail dans le domaine du cinéma et de la photographie. Ils utilisent des découpages de papier, des dessins et des collages pour illustrer leurs idées. On vous propose de découvrir le travail de Charles Eames et de Ray Eames !

La biographie de Charles Eames et Ray Eames

Charles EAMES

Architecte et Designer 

Américain  

Né le 17 juin 1907

Décédé le 21 août 1978

RAY EAMES

Architecte et Designer

Américaine

Née le 15 décembre 1912 

Décédée le 21 août 1988

Charles Eames : L'homme qui croyait en l'apprentissage par la pratique

Charles Eames est né à Saint Louis dans le Missouri 1907. Dès 1925 il commence à étudier l’architecture à l’université de Washington, mais stoppera très rapidement ses études seulement deux ans plus tard. Il profitera de ces années pour visiter l’Europe dont sa mère est originaire et surtout découvrir les trésors du design et de l’architecture moderniste avec des architectes et designer de renom comme Le Corbusier ou encore Ludwig Mies van der Rohe créateur de la célèbre chaise Barcelona

Et c’est après cette “pause” de  3 ans, en 1930 qu’il revient à Saint Louis pour  s’associer avec Charles Gray pour créer son premier cabinet d’architecture. Ces années sont aussi propice à la création artistique puisque de nombreux voyage le poussent à la peinture et l’utilisation d’aquarelle ce qui nous montre déjà à l’époque la polyvalence de l’architecte. 

En 1938 c’est Eliel Saarinen, père de Eero Saarinen, qui remarque son travail et lui propose d’étudier l’architecture : Architecture and Urban Planning Program à la Cranbrook Academy of Art  dans le Michigan. Après avoir obtenu son diplôme, Eames a travaillé comme architecte pendant quelques années mais aussi comme professeur et responsable de la branche de design industriel au sein de cette même université. 

Tout en travaillant en tant qu’architecte, il a également commencé à travailler en tant que concepteur de meubles. Et en 1941 avec Eero Saarinen, devenu ami de Charles Eames, ils gagnent  le prix du premier concours de création de design organique du MoMA de New York ( Museum of Modern Art). Ce prix révèle de lui son design au style organique qui marquera ses futures créations. 

Cette même année il épouse Ray Kaiser étudiante en peinture qui l’a aidé sur de nombreux projets. 

Eames croyait en l’importance de l’apprentissage par la pratique, et il intégrait souvent son travail créatif à ses activités quotidiennes. Par exemple, il utilisait des images de magazines pour illustrer ses idées. Il insérait ses images dans les magazines qu’il lisait afin d’économiser du temps et du papier. Cela illustre la manière dont il était capable d’intégrer sa vie quotidienne à son processus créatif. Eames était également très intéressé par l’architecture et le design. Il était particulièrement intéressé par le design en dehors des domaines traditionnels et par la manière dont le design pouvait être utilisé pour créer un monde meilleur. Eames pensait que le design pouvait être utilisé pour résoudre des problèmes sociaux, et lui et sa femme ont construit leur vie et leur travail autour de cette idée. Il fallait donc produire pour un coût le plus bas possible tout en promettant des pièces fonctionnelles et agréables. 

C’est avec cette philosophie qu’ils créèrent leur studio de design Eames Office en 1943. Ensemble, ils ont mis au point de nouvelles techniques de moulage et de cintrage de contre-plaqué pour créer des chaises confortables. Mais ce ne seront pas les seules pièces que le studio créera puisqu’ils continueront ensemble de proposer du mobilier élégant aux formes arrondies et harmonieuses tout en continuant de faire parler d’eux. 

Charles Eames, le design organique et ses influences

Le design organique était un concept important pour Charles Eames et il est visible dans ses créations textiles et architecturales. Son intérêt pour la simplicité et la fonctionnalité est visible dans ses créations. Mais il est vrai que le style organique est celui qui résume le mieux le style des Eames des formes douces et arrondies, des matériaux naturels et harmonieuses. Il a été très clairement inspiré par les idées du Bauhaus très tendance après la seconde guerre mondiale.  Charles Eames utilisait souvent des matériaux naturels, comme le bois ou la laine, dans ses créations. Il a également utilisé des matériaux naturels dans ses conceptions architecturales, comme ses modèles architecturaux en papier ou l’utilisation du bois, du contreplaqué ou encore du métal.

La pièce de design iconique de Charles Eames : la lounge chair

Créée en 1956 par Charles Eames et sa femme, l’objectif comme à leur habitude est de créer un fauteuil élégant et confortable avec la chaise lounge de Eames. On reconnaît les formes harmonieuses et arrondies de leur style. Mais aussi la technique de cintrage du bois du dossier, de l’appuie tête et de l’assise et l’utilisation de matériaux naturels comme les bois et le cuir.

Les autres pièces qui ont marqué le travail de Charles Eames

Bien d’autres pièces de Charles Eames dans la même dynamique que la lounge chair on marqué le design d’après guerre. Alors voici 3 pièces importantes de leur travail à ne pas minimiser. Des conceptions toujours aussi contemporaines malgré leur âge et qui ne semblent pas prendre une ride.

La Chaise

Par Charles Eames et Ray Eames
Créée en 1948

Un modèle large aux formes organiques et au mélange de bois et de polycarbonate moulé. La Chaise est très clairement une icône du travail de Eames que l’on reconnait à travers d’autres types d’assise au même style. 

La lounge chair wood

Par Charles Eames
Créée en 1945

Un modèle élégant et aux inspirations scandinaves. Ce modèle de chaise tout en bois cintré est très harmonieux et élégants. Son assise inclinée permet un confort total. 

La chaise DSW 

Par Charles Eames
Créée en 1950

C’est l’une des chaises de Charles Eames connu de tous et qui est revenu sur le devant de la scène ces dernière années; On aime le mélange entre le bois, le métal et la coque moulée en polycarbonate. 

Vous apprécierez surement aussi ces articles sur Charles Eames