Les fauteuils tulipe une assise avec du caractère

Vous connaissez certainement déjà la table tulipe, les chaises tulipe et si on s’interessait maintenant aux fauteuils tulipe ? Si vous êtes à la recherche d’un fauteuil de caractère et design qui ne se démode jamais et qui, au contraire, donne un côté très affirmé à votre décoration, alors le fauteuil tulipe est fait pour vous ! Tout comme les autres meubles portant le même nom, la grande particularité du fauteuil tulipe se situe au niveau de son pied qui a une forme “tulipe” si particulière. Qu’importe le fauteuil ou la chaise, l’avantage du mobilier de Saarinen créé pour Knoll ont un style fou qui peut fonctionner dans tous les styles de décoration des plus contemporains, aux plus rétro ! La sobriété de ses lignes et son style indémodable n’ont pas fini de nous séduire. 

Nous avons trouvé de très beaux modèles de fauteuil tulipe d’occasion qui vont vous faire craquer et nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette assise si spéciale. 

Fauteuil tulipe, nos plus gros coups de coeur de ce modèle design

Fauteuil Tulipe Noir
Fauteuil Tulipe Marron
Fauteuil Tulipe assise noire
Fauteuil Tulipe assise grise
Fauteuil Tulipe assise métalisée
Fauteuil Tulipe Orange

Le fauteuil tulipe par Eero Saarinen : descriptif du modèle

Le fauteuil tulipe à un design particulier comparé aux autres chaises standard du marché. Tout d’abord il faut poster son attention sur le pied avec une forme si spécifique. Il est large sur la partie en contact avec le sol, s’affine au fur et à mesure qu’il remonte au niveau de l’assise puis s’élargit légèrement une fois en haut. Ce pied, c’est la marque de fabrique des meubles tulipe, que ce soit les chaises, les tables basses tulipe ou même les table à manger !

Portez à présent notre attention sur l’assise du fauteuil, il est fait en plastique blanc tout comme le pied, et a une forme très arrondie mais à l’instar de la chaise, le fauteuil à quant à lui de jolis accoudoir parfait pour un confort total qu’importe le lieu où vous choisiez de l’utiliser. Il existe divers couleurs de coussin d’assise qui sont quant à elle en tissu, si vous optez pour une chaise tulipe vintage ou d’occasion vous pourrez même retrouver des coloris que vous ne trouvez à présent plus sur le marché ! 

Le Fauteuil Tulipe

Hauteur du fauteuil : 81 cm
Largeur du fauteuil : 68 cm
Profondeur du fauteuil : 59 cm
Hauteur d’assise: 49 cm
Matériaux de la coque et du pied tulipe : Plastique

L’histoire de la création du fauteuil tulipe

C’est entre 1955 et 1957 que Eero Saarinen un architecte et designer américain a développé pour l’éditeur Knoll tous les meubles tulipe. La particularité de ce type de mobilier est que pour la première fois que ce soit les assises , ou les tables elles sont composées d’un seul et unique pied central. Dans les années 60, Knoll fabricant américain très reconnu pour l’éditions de meubles de designer fabrique la chaise et le fauteuil qui feront partie d’une collection qu’il nommeront Collection Pedestal” ou tout simplement “Collection Tulipe par Eero Saarinen”. Cette collection regroupe l’ensemble des pièces comportant ce célèbre pied tulipe. Aujourd’hui il est toujours possible de trouver ces pièces neuves ou des chaises reprenant le pied tulipe chez diverses marques.

Comment intégrer le fauteuil tulipe dans son intérieur ?

Que ce soit dans un intérieur très design, moderne, rétro ou même industriel, l’avantage c’est que le fauteuil tulipe a un style tellement à lui qu’il s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieurs. Il permettra d’affirmer un style contemporain si c’est c’est le style de votre intérieur grâce à ses lignes sobres et douces, sa couleur blanche et son côté design. Si vous recherchez plutôt à révéler un côté rétro, les formes évocatrices des années 60 donneront beaucoup de charme à votre décoration. Le plastique est un matériau type du mobilier de designer rétro et le fauteuil attire tous les regards dans votre pièce. Si vous souhaitez un modèle du même style mais plus imposant vous pouvez aussi vous tourner ver le fauteuil oeuf avec sa coque en plastique. 

De plus, l’avantage lorsque l’on choisit un fauteuil c’est qu’il peut très bien être placé autour d’une table avec des chaises tulipe ou même des chaises totalement différentes vintages ou non. Il peut être aussi utilisé dans un salon, une chambre, son confort permet d’y rester des heures et il est donc parfait pour ces pièces. Et bien évidemment le bureau est un endroit parfait pour mettre en valeur ce fauteuil avec un bureau très design comme un modèle très vintage il saura sans souci s’accorder et révéler la pièce qui sera en face de lui !

Pourquoi envisager un fauteuil tulipe d’occasion ?

Nous avons fait le choix de faire une sélection exclusivement d’occasion et ceci pour 3 raisons principales : le prix, la revente et l’exclusivité des modèles

Acheter un fauteuil tulipe d’occasion est, selon nous, la meilleure solution cela permet d’économiser tout d’abord. Une chaise tulipe neuve a généralement un prix qui avoisine les 1800 euros. D’occasion il est possible d’acheter un fauteuil tulipe pour moins de 1000 euros. I

La revente de ce type de modèle authentique sera beaucoup plus simple qu’un modèle d’imitation ou même juste inspiré du fauteuil tulipe. Avec ce type de pièce et si vous en prenez soin, vous n’aurez aucun souci de revente si vous souhaitez vous en débarrasser un jour. 

Enfin, si vous optez pour l’occasion, vous aurez la possibilité de trouver des modèles qui ne sont plus édités en neuf et surtout des coloris d’assise qu’on ne fait plus comme l’assise en tissu marron. Cela vous permet d’avoir un modèle presque exclusif que vous ne verrez pas chez tout le monde. 

Vous apprécierez surement aussi ces articles sur les meubles Tulipe

Laisser un commentaire