Le Corbusier : L’Architecte du Siècle Moderne

Reconnu de tous comme le père de l’architecture moderne, Le Corbusier a construit 78 bâtiments dans 11 pays différents et se distingue des autres architectes par sa vision fonctionnaliste et ses théories puristes. Découvrez cette icône du design et de l’architecture ainsi que ses réalisations les plus célèbres !

La biographie de Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris

Architecte, urbaniste, designer et peintre

Suisse, puis naturalisé français

Né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, Suisse

Décédée le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, France

Le Corbusier : voyage et vision d'un architecte iconique

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, est né en 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. Suisse d’origine, il sera naturalisé français en 1930.

Sa passion pour la création lui vient de ses deux parents. En effet, sa famille paternelle rassemble des artisans suisses depuis de nombreuses générations alors que celle de sa mère est spécialisée dans l’horlogerie.

En 1900, Le Corbusier commence des études de graveur-ciseleur à l’école d’Art de La Chaux-de-Fonds en Suisse. Malgré ses débuts prometteurs, sa vue est très mauvaise d’un œil et ne lui permet pas de continuer dans cette voie. Il souhaite alors devenir artiste peintre avant d’opter pour l’architecture. Il réalise ainsi la décoration d’une première villa, la Fallet, avant de quitter l’école.

Il entreprend un voyage de 5 mois en 1911, où il visite plusieurs pays d’Europe pour rencontrer des grands artistes et s’inspirer des différentes architectures. Nous pouvons citer Eugène Grasset qui lui conseille d’apprendre les dessins pour les architectures de béton armé, mais aussi Auguste Perret et Peter Behrens. Une fois embauché à Berlin comme dessinateur dans l’agence de ce dernier, il rencontre également Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius.

Il revient dans sa ville natale et ouvre un cabinet en 1912. Sa première mission est la villa Jeanneret-Perret de ses parents. Il laisse alors libre cours à son imagination et expérimente ses connaissances. L’architecte commence également la construction d’une autre villa et la rénovation de son école, mais ces deux projets échouent. Il s’établit par la suite comme architecte, une fois qu’il a validé son diplôme de dessinateur.

Son art est cependant limité à cette époque et en 1917, Le Corbusier décide de s’installer dans la capitale française et développe ses théories du purisme en architecture. Il fonde la revue L’esprit Nouveau trois ans plus tard pour partager ses idées d’une architecture fonctionnelle.

Cette pensée le différencie des autres architectes et il décide alors de publier, en 1923, son manifeste de l’architecture moderne Vers une architecture. Ce livre inspirera grandement Charlotte Perriand qui travaillera avec lui pendant plus de dix ans.

Le célèbre architecte travaille sur différents projets comme la Villa Savoye à Poissy entre 1928 et 1931, puis le Plan Voisin pour Paris, où il développe sa pensée sur le développement des immeubles pour gagner de l’espace au sol. 

Après sa longue collaboration avec Charlotte Perriand et la création de leur Chaise Longue LC4, il continue de travailler avec son cousin Pierre Jeanneret sur différents projets, dont un commandé par le gouvernement indien en 1950 avec la chaise Jeanneret

Au-delà de toutes ses créations, Le Corbusier est également reconnu pour ses idées anticonformistes. Ses nombreuses théories sur l’unité d’habitation, les cinq piliers de l’architecture moderne et son travail sur la praticité et la fonctionnalité du lieu lui ont permis d’être récompensé à de multiples reprises. Il est notamment nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1934, membre de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 1961 puis grand officier en 1964.

Entre Utopie et Controverse : La Vision Architecturale de Le Corbusier

Si Le Corbusier est aussi influent dans le domaine de l’architecture, cela s’explique par sa pensée unique et innovante. Il développe la théorie des cinq points de l’architecture moderne avec : la façade libre, la fenêtre en bandeau, le plan libre, les pilotis et le toit-terrasse.

Cette nouvelle vision permet de rendre le bâtiment aussi fonctionnel qu’esthétique. L’utilisation des pilotis compense l’absence de murs porteurs extérieurs et favorise donc une plus grande liberté dans la structure et l’aspect du logement, ce qui est révolutionnaire pour son époque.

L’unité d’habitation concerne quant à elle le développement d’une ville verticale, avec des logements collectifs avec lesquels sont également construits des équipements pour les habitants. Cette vision de l’architecture résidentielle et ce renouveau de l’urbanisme se démontrent avec sa création La Cité radieuse de Marseille.

Son travail a inspiré de nombreux architectes, mais a aussi été vivement critiqué, notamment en comparant sa vision de l’architecture moderne aux austères cellules de prison.

Génie du Mobilier : Les Trois Pièces Phare de Charles Pollock

Le Corbusier a conçu de nombreux objets et projets très diversifiés en fonction de ses aspirations même si le purisme a toujours été l’élément central de son travail. Parmi ses plus grandes réussites, nous pouvons citer : 

  • la chaise longue LC4 ; 
  • la Villa Jeanneret-Perret
  • le Palais de l’Assemblée à Chandigarh en Inde ; 
  • La Cité radieuse de Marseille. 

Ses projets se démarquent par l’utilisation du béton sur la façade des bâtiments et le style puriste qu’il met en avant. L’importance des fenêtres est également à noter dans le travail de Le Corbusier puisqu’elles sont beaucoup plus imposantes que dans les projets des autres architectes. Une partie de ses installations, 17 dont 10 en France, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

Au-delà de ses réflexions sur le logement collectif et de ses constructions, il est également connu pour ses peintures et ses nombreux ouvrages littéraires.

Zoom sur les fauteuils Le Corbusier à installer absolument dans son salon