Le fauteuil Eames : Les plus belles occasions de cette icône lounge du confort

Le fauteuil Eames est l’un des fauteuils les plus iconiques du XXe siècle. On l’apprécie particulièrement pour son look très masculin et cocooning, mais aussi pour son mélange de matières nobles comme le bois et le cuir. Ce fauteuil ou plutôt ce lounge chair ottoman est idéal pour un petit moment de détente et peut-être une pièce incontournable de votre salon ou de votre bureau qu’il soit seul ou accompagné de son repose-pied. Quoi de plus malin que d’acheter ce fauteuil d’occasion plutôt que de se diriger vers un neuf ou une inspiration Eames. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux fauteuils Eames d’occasion afin que vous puissiez choisir un véritable modèle de qualité. Plus encore, nous mettons régulièrement l’article lounge chair Eames d’occasion à jour pour vous proposer toujours plus d’opportunités. Terminé de passer du temps sur Le Bon Coin sans savoir si vous trouverez la pépite : nous avons fait le travail pour vous juste ici.

Les annonces des fauteuils Eames d’occasion présentes dans cet articles ont été mises à jour le 4 juillet 2024

La sélection des plus beaux modèles de fauteuils Charles Eames

Fauteuil Eames dans un intérieur style années 70 en bois foncé
Fauteuil Eames ottoman et son repose pied d'occasion 1ère édition / Authentifié
Fauteuil Eames lounge cuir noir et palissandre d'occasion / Authentifié
Fauteuil Eames lounge ottoman en cuir des années 70 / Authentifié
Fauteuil Eames en bois et cuir avec repose pied modèle de 2007 / Authentifié
Fauteuil Eames lounge d'occasion en cuir noir modèle de 2009 / Authentifié
Fauteuil Eames en cuir marron vintage, modèle de 2007 / Authentifié
Fauteuil Eames Lounge d'occasion en cuir noir, modèle des années 60/70 / Authentifié

Vous n’avez pas encore trouvé le fauteuil Eames d’occasion coup de coeur ? Consultez rapidement les autres annonces de fauteuils ottoman !

Ce qu’on aime dans le fauteuil Eames d’occasion

Fauteuil ottoman Eames dans un style de décoration bougeois de charme

Le fauteuil Eames est un fauteuil très particulier et considéré comme une véritable icône. On ne peut pas nier que dans l’inconscient collectif quand on pense aux designers Charles Eames et Ray Eames, on pense d’abord à ce fauteuil XXL qui mêle design, matière et élégance, mais surtout qui donne tout de suite envie de s’y lover et d’y passer de long moment de détente ou de lecture. 

On aime aussi ce petit côté style anglais que l’on retrouve dans les formes et les matières utilisées par Eames. Il faut dire que l’artiste s’est clairement inspiré des fauteuils club pour créer le lounge chair. On apprécie donc sans limites son aspect fauteuil de détente très large et long avec ou sans repose-pied sur un meuble dédié au repos et au bien-être. Dès qu’il y a un fauteuil Eames qui trône dans une pièce, chaque personne est tentée de s’asseoir dans ce fauteuil mythique comme c’est une invitation au confort. 

Les fauteuils Eames ottomans sont des fauteuils très demandés, mais qu’on peut voir chez peu de monde. En effet, ses tarifs sont très élevés et acquérir un fauteuil Eames d’occasion, c’est comme acquérir une œuvre d’art. Alors peut-être que vous aurez la chance d’acquérir un superbe modèle vintage créé par ces designers mythiques. 

Quel est le prix d'un fauteuil Eames d'occasion ?

Le prix d’un fauteuil Eames est compris entre 5000 et 7000 euros. Le prix va dépendre de l’état du fauteuil Eames d’occasion, s’il comporte ou non un repose pied et de son année d’édition. Les  premiers modèles produits fin des années 50 et les modèles des années 60/70 sont les plus recherché et donc leur prix peuvent se trouver en fourchette haute. 

Comment reconnaître un véritable fauteuil Eames ?

Pour reconnaître, nous vous conseillons de procéder à 3 vérifications majeures : 

  • L’estampe Vitra et la signature Eames généralement positionnée en dessous de l’assise. Elle est la signature de l’éditeur et du créateur. On la trouve en métal, ou en plastique en fonction de la date de production.
  • Le prix est un indicateur majeur d’une copie ou d’un vrai. Un prix trop bas peut-être mauvais signer !
  • L’usure et la patine sont de bons indicateur d’un modèle d’occasion plus particulièrement au niveau du dessus des accoudoirs et de l’assise avec le frottement des jambes sur le cuir. 

Comment bien chiner un fauteuil Eames vintage ?

Pour chiner votre fauteuil Eames d’occasion, nous vous conseillons de regarder plusieurs choses : 

  • L’état global du fauteuil
    L’état du cuir que ce soit l’usure ou le cuir abîmé ou déshydraté ainsi que l’aspect du bois dont la teinte peut avoir passé avec le soleil ou des coups sur les structures du fauteuil Eames. Le pied en métal peut aussi avoir été abîmé avec le frottement des pieds ou des chaussures. 
  • Les finitions 
    Elles donnent une indication sur l’authenticité du fauteuil, coutures, visserie, bois, capitonnage doivent être impeccables, car il s’agit d’un fauteuil haut de gamme. 
  • L’année de production
    Elle peut donner une fourchette de prix à ne pas dépasser 

Nos inspirations de Fauteuil Eames ottoman dans la décoration

Le fauteuil lounge de Charles Eames est une icône en termes de mobilier. Cette pièce imposante n’est pas toujours simple à exposer : dans un salon ? Une salle à manger ? Un bureau ? Un couloir ? Ou encore une chambre ? Tout est possible. Voici quelques inspirations de décoration avec un lounge chair. Comme vous le constaterez, il s’adapte sans souci à tous les styles de décoration en apportant un côté très élégant et cocooning ! 

Fauteuil eames lounge en cuir noir avec son repose pied
Fauteuil ottoman Eames vintage noir et palissandre
Fauteuil Eames Lounge en bois et cuir noir dans un intérieur contemporain
Fauteuil eames blanc d'occasion dans un intérieur coloré
Fauteuil Eames lounge noir d'occasion
Fauteuil ottoman lounge Eames d'occasion

3 bonnes raisons d’adopter une fauteuil Eames Vintage d’occasion

Voici 3 bonnes raisons de se diriger vers ce fauteuil d’excellente qualité, même plus, faire l’acquisition d’un meuble iconique :

Le cuir vieillit 

Contrairement aux imitations, le fauteuil Eames d’occasion est une assise composée de matériaux nobles comme du véritable cuir. Ce cuir de qualité et si les précédents propriétaires en ont pris soin va vieillir et se patiner. C’est ce qu’on va principalement apprécier chez les Eames vintages. Le cuir de qualité lorsqu’il est vieilli révèle de magnifiques reflets brillants que ce soit un fauteuil au cuir noir, blanc ou marron. 

Le bois patiné 

Sur les véritables fauteuils d’occasion, le bois est généralement un bois de palissandre de très belle qualité. Lui aussi se bonifie avec le temps, tel un bon vin, et va se patiner. Ce qu’on aime surtout c’est la teinte très vintage donnée au bois, qui peut varier en fonction des modèles en étant plus ou moins foncé. Cette teinte est très représentative du mobilier des années 70 et 80, des teintes très recherchées et une époque marquante pour le design. Le fauteuil Eames a donc tous les ingrédients d’un fauteuil de designer mythique.  

Robustesse et confort 

Si on aime le Fauteuil Eames c’est aussi et surtout pour son confort et sa robustesse. Une fois assis dans le fauteuil vous aurez la sensation d’être maintenu dans un fauteuil de qualité et il est idéal pour de longs moments tv, lecture ou détente. Le véritable fauteuil Eames est beaucoup plus robuste que ses cousines copient. De plus n’oublions pas que le véritable fauteuil Eames reste un produit de qualité qui perd très peu en valeur voire qui gagne en valeur en fonction de la demande et de l’état de votre meuble. N’oubliez pas non plus que c’est ce type de mobilier qui se transmet de génération en génération sans prendre une ride. C’est donc un véritable investissement qui est bon pour la planète ! 

Vous l’aurez compris, le fauteuil Eames a donc tous les ingrédients d’un fauteuil de designer mythique. 

Pourquoi choisir le lounge chair Eames d’occasion pour son intérieur ?

Le fauteuil Eames a un style très identitaire et vous vous demandez peut-être comment l’intégrer à votre intérieur. Ou plutôt dans quel style de décoration il peut s’associer sans souci ? Voici deux conseils à prendre en compte pour intégrer sans regret un fauteuil Eames à votre décoration intérieure.

Conseil 1 : Dans quel style de décoration ?

Le fauteuil Eames peut avoir un petit côté vintage parfois même un peu rustique de par le bois très présent sur l’assise. Mais ne vous méprenez pas, les formes de ce fauteuil sont très fines et très légères, ce qui le rend particulièrement contemporain. Si vous avez un intérieur très design, ce sera la petite touche cosy et vintage de votre intérieur. Si votre intérieur est moderne, il s’associe aussi parfaitement à celui-ci grâce à ses jolies courbes, son pied très graphique et ses jolies matières.

La véritable question n’est pas tant sur le modèle qui sera une valeur sûre dans n’importe quel style d’intérieur, mais plutôt sur le coloris que vous allez choisir. Opterez-vous plutôt pour un modèle clair avec du bois et du cuir blancs ? Ou un modèle plus foncé en palissandre et cuir noir ? C’est là que réside la plus grande question. Avez-vous envie d’un modèle très design et original et dans ce cas optez pour un coloris clair au contraire si vous souhaitez une valeur sûre alors le modèle foncé fera parfaitement l’affaire.

L’avantage du fauteuil Charles Eames d’occasion est qu’elle apporte des matières nobles à intérieur avec le bois et le cuir et permet de créer un intérieur avec une décoration aboutie et qualitative.

Conseil 2 : La bonne idée pour intégrer le fauteuil Eames dans sa pièce

On retrouve régulièrement le fauteuil Eames d’occasion dans un bureau ou dans les salons et c’est de par sa fonction de fauteuil dédié à la détente qu’il y trouve parfaitement sa place. Une fois le fauteuil Eames positionné dans votre pièce, vous verrez qu’il devient LA pièce phare de celle-ci, généralement c’est l’une ou même la pièce centrale de la décoration grâce à sa prestance, son style et son look. Nous vous conseillons donc de lui choisir une place de choix, de privilégier un endroit avec de l’espace afin de pouvoir le positionner loin d’un mur et d’autres pièces de mobilier. Cela vous permettra de le mettre totalement en valeur. Ajoutez un petit tapis et une liseuse et le tour est joué. Nul besoin d’encombrer l’espace dédié à ce magnifique fauteuil. Il est d’ailleurs souvent positionné dans des coins lecture, ou dans des coins dédiés à la détente : près d’une cheminée ou d’une baie vitrée.

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire