Le fauteuil Eames : Les plus belles occasions de cette icône du confort

Article mis à jour le 21/05/22

Le fauteuil eames est l’un des fauteuils le plus iconique du XXème siècle. On l’apprécie particulièrement pour son look très masculin et cocooning mais aussi pour son mélange de matières nobles comme le bois et le cuir. Ce fauteuil ou plutôt ce lounge chair est idéal pour un petit moment de détente et peut-être une pièce incontournable de votre salon ou votre bureau qu’il soit seul ou accompagné de son repose pied. Quoi de plus malin que d’acheter ce fauteuil d’occasion plutôt que de se diriger vers un neuf ou une copie en simili cuir. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux fauteuils eames d’occasion afin que vous puissiez choisir un véritable modèle de qualité. Plus encore, nous mettons régulièrement l’article lounge chair eames d’occasion à jour pour vous proposer toujours plus d’opportunités. Terminé de passer du temps sur Le Bon Coin sans savoir si vous trouverez la pépite : nous avons fait le travail pour vous juste ici.

La sélection des plus beaux modèles de fauteuils Charles Eames

Ce qu’on aime dans le fauteuil Eames d’occasion

Le fauteuil Eames est un fauteuil très particulier et considéré comme une véritable icône. On ne peut pas nier que dans l’inconscient collectif quand on pense aux designers Charles et Ray Eames, on pense d’abord à ce fauteuil XXL qui mêle design, matière et élégance mais surtout qui donne tout de suite envie de s’y lover et d’y passer des long moment de détente ou de lecture. 

On aime aussi ce petit côté style anglais que l’on retrouve dans les formes et les matières utilisées par Eames. Il faut dire que l’artiste s’est clairement inspiré des fauteuils club pour créer la lounge chair. On apprécie donc sans limite son aspect fauteuil de détente très large et long avec ou sans repose pied un meuble dédié au repos et au bien-être. Dès qu’il y a un fauteuil eames qui trône dans une pièce, chaque personne est tenté de s’asseoir dans ce fauteuil mythique comme c’est une invitation au confort. 

Les fauteuils eames sont des fauteuils très demandés mais qu’on peut voir chez peu de monde. En effet, ses tarifs sont très élevés et acquérir un fauteuil Eames d’occasion, c’est comme acquérir une œuvre d’art. Alors peut-être que vous aurez la chance d’acquérir un superbe modèle vintage créé par ces designers mythiques. 

Nos inspirations de Fauteuil Eames dans la décoration

Le fauteuil lounge de Charles Eames est uen icône en terme de mobilier. Cette pièce imposante n’est pas toujours simple à exposer : Dans un salon ? Une salle à manger ? Un bureau ? Un couloir ? ou encore une chambre ? Tout est possible. Voici quelques inspiration de décoration avec une lounge chair. Comme vous le constaterez il s’adapte sans souci à tous les styles de décoration en apportant un côté très élégant et cocooning ! 

3 bonnes raisons d’adopter une fauteuil Eames Vintage d’occasion

Aujourd’hui on a le choix entre l’acquisition d’une copie du fauteuil Eames a un prix imbattable, généralement moins de 1000 euros, ou d’un fauteuil Eames d’occasion qui est plus onéreux souvent autour de 6000 et 8000 euros en moyenne. Il est clair que si nous raisonnons uniquement en terme de budget et de prix, il est plus raisonnable de se diriger vers une copie, cependant même si celle-ci reste de bonne facture, vous n’aurez pas la qualité qu’offre un véritable fauteuil Eames. Voici 3 bonnes raisons de se diriger vers ce fauteuil d’excellente qualité, même plus, faire l’acquisition un meuble iconique :

Le cuir vieillit 
Contrairement aux imitations, le fauteuil Eames d’occasion est une assise composée de matériaux nobles comme du véritable cuir. Ce cuir de qualité et si les précédent propriétaires en ont pris soin va vieillir et se patiner. C’est ce qu’on va principalement apprécier chez les Eames vintages. Le cuir de qualité lorsqu’il est vieilli révèle de magnifiques reflets brillants que ce soit un fauteuil au cuir noir, blanc ou marron. 

Le bois patiné 
Sur les véritables fauteuils d’occasion, le bois est généralement un bois de palissandre de très belle qualité. Lui aussi se bonifie avec le temps, tel un bon vin, et va se patiner. Ce qu’on aime surtout c’est la teinte très vintage donnée au bois, qui peut varier en fonction des modèles en étant plus ou moins foncé. Cette teinte est très représentative du mobilier des années 70 et 80, des teintes très recherchées et une époque marquante pour le design. Le fauteuil eames a donc tous les ingrédient d’un fauteuil de designer mythique.  

Robustesse et confort 
Si on aime le Fauteuil Eames c’est aussi et surtout pour son confort et sa robustesse. Une fois assis dans le fauteuil vous aurez la sensation d’être maintenu dans un fauteuil de qualité et il est idéal pour de long moment tv, lecture ou détente. Le véritable fauteuil eames est beaucoup plus robuste que ses cousines copies. De plus n’oublions pas que le véritable fauteuil Eames reste un produit de qualité qui perd très peu en valeur voire qui gagne en valeur en fonction de la demande et de l’état de votre meuble. N’oubliez pas non plus que c’est ce type de mobilier qui se transmet de génération en génération sans prendre une ride. C’est donc un véritable investissement qui est bon pour la planète ! 

Vous l’aurez compris le fauteuil Eames a donc tous les ingrédient d’un fauteuil de designer mythique. 



Pourquoi choisir le lounge chair Eames d’occasion pour son intérieur ?

Le fauteuil Eames a un style très identitaire et vous vous demandez peut-être comment l’intégrer à votre intérieur ? ou plutôt dans quel style de décoration il peut s’associer sans souci ? Voici deux conseils à prendre en compte pour intégrer sans regret un fauteuil Eames à votre décoration intérieure. 

Conseil 1 : Dans quel style de décoration ? 

Le fauteuil Eames peut avoir un petit côté vintage parfois même un peu rustique de part le bois très présent sur l’assise. Mais ne vous méprenez pas, les formes de ce fauteuil sont très fines et très légères ce qui le rend particulièrement contemporain. Si vous avez un intérieur très design ce sera la petite touche cosy et vintage de votre intérieur. Si votre intérieur est moderne, il s’associe aussi parfaitement à celui-ci grâce à ses jolies courbes, son pied très graphique et ses jolies matières. 

La véritable question n’est pas tant sur le modèle qui sera une valeur sûre dans n’importe quel style d’intérieur mais plutôt sur le coloris que vous allez choisir. Opterez-vous plutôt pour un modèle clair avec du bois et du cuir blanc ? Ou un modèle plus foncé en palissandre et cuir noir ? C’est là que réside la plus grande question. Avez-vous envie d’un modèle très design et original et dans ce cas optez pour un coloris clair au contraire si vous souhaitez une valeur sûre alors le modèle foncé fera parfaitement l’affaire. 

L’avantage du fauteuil Charles Eames d’occasion est qu’elle apporte des matières nobles à intérieur avec le bois et le cuir et permet de créer un intérieur avec une décoration aboutie et qualitative.

 

Conseil 2 : La bonne idée pour intégrer le fauteuil Eames dans sa pièce 

On retrouve régulièrement le fauteuil Eames d’occasion dans un bureau ou dans les salons et c’est de par sa fonction de fauteuil dédié à la détente qu’il y trouve parfaitement sa place. Une fois le fauteuil Eames positionné dans votre pièce, vous verrez qu’il devient LA pièce phare de celle-ci, généralement c’est l’une ou même la pièce centrale de la décoration grâce à sa prestance, son style et son look. Nous vous conseillons donc de lui choisir une place de choix, de privilégier un endroit avec de l’espace afin de pouvoir le positionner loin d’un mur et d’autres pièces de mobilier. Celà vous permettra de le mettre totalement en valeur. Ajouter un petit tapis et une liseuse et le tour est joué. Nul besoin d’encombrer l’espace dédié à ce magnifique fauteuil. Il est d’ailleurs souvent positionné dans des coins lecture, ou dans des coins dédiés à la détente : près d’une cheminée ou d’une baie vitrée. 

Vous aimerez aussi ces articles sur Charles Eames :

Laisser un commentaire