La lampe Jielde : le choix parfait pour une touche industrielle

La lampe Jieldé est une icône du design industriel français. On la reconnait grâce à sont esthétique particulière. Il s’agit d’une lampe en métal avec un bras articulé au bout duquel se trouve l’abat jour rond. Son design est très typique du design industriel de l’époque, puisqu’à la base, il s’agit surtout d’une lampe articulée permettant de s’éclairer lors de son travail. Avec les années, la lampe est devenue iconique et surtout pour les amateurs de décoration industrielle. On peut tout à fait l’imaginer aussi dans tous les styles de décoration grâce à son côté minimaliste et son piétement très fin. On a sélectionné pour vous les plus belles lampes jieldé d’occasion et on vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette pièce vintage incontournable. 

Notre sélection des plus jolies lampes Jieldé d'occasion

Grande lampe Jielde près d'une fauteuil papillon
Grande lampe jielde verte
Lampe Jieldé 3 bras en métal foncé
Lampe Jieldé vintage
Lampe Jieldé grise foncée
Lampe Jieldé 1950
Lampe Jielde 4 bras
Lampe Jieldé d'occasion 1 bras

La lampe Jieldé une icône du style industiel français

La lampe Jielde a été conçue par Jean-Louis Domecq dans les années 1950 en France. Domecq était un mécanicien passionné qui voulait une lampe flexible pour éclairer son poste de travail. Il a conçu et fabriqué la première lampe Jielde à partir de matériaux de récupération et l’a utilisée dans son propre atelier. La lampe a rapidement attiré l’attention en raison de son design simple et élégant et de sa fonctionnalité, et a été adoptée par de nombreux autres ateliers et usines. Aujourd’hui, la lampe Jielde est considérée comme un classique du design industriel français et est appréciée pour son esthétique et sa qualité.
Le nom « Jielde » provient des initiales de Jean-Louis Domecq et de son épouse, Denise, qui ont travaillé ensemble pour développer et commercialiser la lampe. Les initiales « JL » et « D » ont été combinées pour former le nom « Jielde ».

Le style de la lampe Jieldé pour une touche brut et graphique dans nos intérieurs

Ce qu’on aime particulièrement dans le style de cette lampe c’est le grand choix de modèles qui peuvent convenir à toutes les pièces de la maison pour un bureau comme pour une table de chevet ou encore comme lampadaire pour les plus grandes lampes. On apprécie aussi beaucoup son côté très graphique grâce au zig zag que forme son pied. En effet, les lampes Jieldé peuvent avoir plusieurs bras articulés ce qui permet cet esthétique particulier mais qui est aussi très pratique pour orienter la lumière pile à l’endroit que l’on souhaite (on reconnait là, la praticité du design industriel !). Même si cette lampe est souvent associée au style industriel, ne vous y trompez pas elle convient aussi parfaitement aux autres style de décoration. Lorsqu’il s’agit d’une pièce digne de celle là qui a marqué le design, on peut la mettre où on veut ! 
Aujourd’hui la lampe est tellement tendance qu’on trouve des modèles inspiré de la véritable lampe Jieldé neuf dans le commerce, mais quoi de mieux lorsqu’on aime le design que de se tourner vers l’occasion. Selon nous, il n’y a rien de mieux que d’acheter d’occasion un modèle et profiter du charme d’une lampe vintage dont le métal s’est patiné. 
L’avantage aussi de cette lampe c’est qu’il est tout à fait possible de rénover si besoin en utilisant une peinture qui résiste à la chaleur. Pour la faire débarquer dans l’univers du design et dans un intérieur contemporain, pourquoi pas lui donner une couleur flashy : orange, vert, … On imagine alors sans difficulté une grande lampe Jielde à côté d’un fauteuil papillon ou d’un canapé togo coloré ! 

Comment reconnaitre une véritable lampe Jieldé ?

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent vous permettre de reconnaitre une authentique lampe Jieldé. Les voici : 

 

Les étiquettes
Tout comme un meuble design est signé , la lampe Jieldé à une plaque métallique en acier inoxydable généralement de couleur verte et chrome mentionnant le nom Jieldé et son logo ainsi que le numéro de série et la mention « Fabriqué en France ».

 

Les matériaux utilisés 
La lampe Jielde est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité, tels que l’acier inoxydable, le laiton, le cuivre et l’aluminium.

 

La finition de la lampe
Une lampe Jieldé authentique a une finition soignée et uniforme sur toutes les pièces, sans taches ni rayures. Les coudes et le mécanisme doivent être de qualité. 

Comment nettoyer une lampe Jieldé ?

Le nettoyage de votre lampe va dépendre de son état. Si la peinture est en bon état une microfibre sèche ou légèrement humide peut-être suffisante pour nettoyer les traces. 
Cependant si le vernis s’écaille et que c’est un choix de la garder ainsi pour le style vintage/industriel, il faudra utiliser un chiffon lisse et doux qui n’accrochera pas à la peinture et procéder à un nettoyage minutieux et doux de chaque partie de votre lampe. 

Quel est le prix d'une lampe Jieldé ?

Le prix de ce style de lampe peut varier en fonction de la taille de la lampe, de l’année de fabrication, de son état et du modèle. On peut donc retrouver des modèles vintage qui commencent autour des 200 euros et des modèles de Jieldé plus rares allant jusque 1500 euros. 

Inspirez-vous de ces décorations avec une lampe Jieldé

Lampe Jieldé noire à 2 bras sur un bureau vintage
Lampe Jieldé sur un bureau dans un style atelier
Lampe Jieldé grises à 2 bras sur un tabouret en tant que lampe de chevet
Lampe Jieldé 2 bras argentée sur une table d'appoint dans un style cabinet de curiosité.

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire