Les plus beaux fauteuils papillon

Le fauteuil papillon, tout le monde le connaît, il est une icône de la décoration, un fauteuil qui convient à tous les styles et qui ne prend jamais une seule ride avec le temps. Que ce soit dans un salon, dans une chambre ou dans un bureau, le fauteuil papillon trouve sa place sans s’imposer. Son design géométrique et aérien sont inimitables et son confort n’est plus à prouver. Nous avons fait le tour du web pour sélectionner pour vous les plus beaux fauteuils papillons, ceux pour lesquels nous avons eu un coup de cœur et qu’il faut absolument shopper. Que ce soit en neuf ou en occasion, vous trouverez dans notre article les plus belles pièces du web. 

Nos coups de coeur de fauteuils papillons neufs

Fauteuil Papillon - Cuir
Fauteuil Papillon - Fourrure / fausse Fourrure
Fauteuil Papillon - Extérieur
Fauteuil Papillon - Beige
Fauteuil Papillon - Noir et Blanc
Fauteuil Papillon - Ethnique
Fauteuil Papillon - Jungle
Fauteuil Papillon - Marron

Nos coups de coeur de fauteuils papillons d’occasion

Design Market - Fauteuil Papillon Occasion Cuir
Selency - Fauteuil Papillon Occasion Rouge
Selency - Duo de Fauteuils Papillon Occasion Cuir
Selency- Duo fauteuils Papillon Occasion peau

Le style du fauteuil Papillon

Le fauteuil papillon a un style très reconnaissable, son assise et sa structure s’ouvrent comme les ailes d’un papillon, d’où le nom “ fauteuil papillon”. Sa structure en métal noir fait de tube d’acier croisé lui donne un style très design et très géométrique. Celà lui permet notamment de trouver sa place sans souci dans un intérieur très contemporain, minimaliste, coloré, moderne, ethnique ou chic. 

On le reconnaît à son assise faite d’un morceau de tissus, de cuir ou tout autre matériau soutenu par les quatres extrémités de la structure en métal ce qui semble créer 4 angles au fauteuil papillon. Lorsque vous vous y installer c’est le tissu maintenu par ces 4 côtés qui porte votre poid, vous avez donc la sensation d’être suspendu et celà permet un confort exceptionnel à ce fauteuil. 

L’avantage de ce fauteuil est que le style change en fonction du type de tissus sélectionné pour l’assise, un cuir donnera une allure fauteuil de baroudeur et un style jungle. Comme si le fauteuil était celui utilisé lors de vos excursions dans la nature, grand aventurier que vous êtes.  Un tissu clair lui donnera un style très contemporain : on trouve des housses en coton, en lin. On peut aussi trouver des tissus en fausse fourrure pour un côté un peu plus fantaisie presque scandinave. Il est possible aujourd’hui, de n’acheter que la housse ce qui vous permet facilement d’interchanger de style en fonction des saisons ou de vos envies. Vous pouvez donc l’utiliser un temps dans votre pièce de vie avec un tissu en cuir, puis basculer la structure du fauteuil papillon dans une chambre d’enfant avec un tissu imprimé. 

5 raisons de vouloir un fauteuil papillon

On aime le fauteuil papillon pour 5 choses que d’autres fauteuils ne peuvent pas se permettre. Et qui vous séduiront peut-être, à votre tour !

1- Ses coloris et matières : cuir, fourrure, tissu

Le fauteuil papillon fait partie de la catégorie, assez rare, des fauteuils qui pour un même modèle offrent une quantité énorme de possibilités. En effet, son allure, sa structure et son design ne varient jamais. On peut, par contre, maintenant trouver sur le marché une grande quantité de modèles dont le tissu des assises varie : on a particulièrement un coup de cœur pour le fauteuil papillon en cuir qui offre un confort et un style très chic avec beaucoup de caractère. Ou le modèle en fourrure pour un look excentrique et très original et donc la matière de la housse offre un confort pour une expérience au max du cocooning.

2- Le fauteuil papillon pliable

Le fauteuil papillon a aussi l’avantage d’être pliable, à chaque croisement de la structure on peut observer des sortes de charnière qui permet de plier le fauteuil papillon et de le ranger. En effet, le fauteuil papillon peut donc être très pratique lorsque l’on souhaite recevoir des invités et que l’on a pas assez d’assise dans son salon. C’est donc l’allié idéal pour augmenter les places assises tout en gardant un confort parfait pour passer un bon moment. 

3- En chaise ou en fauteuil

Le fauteuil papillon peut aussi être une chaise si vous le désirez. En effet, généralement l’assise est assez haute pour en faire une chaise supplémentaire autour de la table. Comme ces chaises sont pliantes, c’est idéal pour ajouter de la place assise tout en ayant une solution avec beaucoup de style. Et si vous êtes audacieux on peut même imaginer uniquement des chaises papillons autour d’une table : déjeuner confort assuré !

4- Le fauteuil papillon idéal pour l’extérieur

Le fauteuil papillon propose aussi certains modèles pratiques pour l’extérieur. Que ce soit à prendre en vacances l’été pour avoir une assise agréable au bord de l’eau, comme dans son jardin pour profiter du soleil. Pliable, il peut rentrer facilement en intérieur si la pluie s’invite. Fait d’acier, si le tissu le permet il ne craindra pas la petite averse. 

5- Le confort du fauteuil papillon

Ce qui fait aussi la renommée du fauteuil papillon, c’est sans aucun doute son confort. Vous être suspendu au-dessus de la structure grâce à la housse. Cela permet de se sentir englobé par l’assise et soulage particulièrement les personnes qui ont des douleurs de dos. Attention cependant, une fois que vous êtes assis, nous ne sommes pas certains que vous aurez la volonté de vous relever !

Les origines du fauteuil papillon

Le fauteuil papillon est à la base considéré comme une chaise. Bien qu’on le trouve régulièrement dans les intérieurs modernes, sa création date des années 40. Ce fauteuil a été créé plus précisément en 1938 à Buenos Aires, en Argentine par 3 architectes : Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy. Il a été inspiré d’une chaise plus ancienne, la chaise Paragon utilisée en 1870 dans l’armée britannique, dont la portabilité et le côté épurée tien. 

Ces anciens assistants du célèbre architecte français Le Corbusier, étaient inspirés par un style architectural simple et décontracté ce qui a donné naissance à la chaise butterfly. Son premier nom n’était d’ailleurs pas celui-ci mais bien : Chaise BKF qui dont les initiales de ses créateurs. 

Dans les années 40, la chaise commence à gagner en notoriété et sera exposée dans des musées de renom à travers le monde comme celui d’art moderne de New York. 

Plus tard, et comme beaucoup de mobilier de designer, c’est la société Knoll qui commercialisera cette chaise papillon jusque dans le milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui, les fauteuils papillon sont créés par divers fabricants à travers le monde et on en trouve à tous les prix. 

Le fauteuil butterfly, la réédition haut de gamme du véritable fauteuil

Bien que la production soit stoppée par Knoll, une marque AA New Design a créé la marque AA Butterfly pour recréer comme à l’origine les fauteuils butterfly. Ils ont donc repris la conception et la qualité d’origine pour vous permettre de vous offrir une réédition parfaite du modèle des originaux. Il travaillent d’ailleurs régulièrement en collaboration avec des designers pour offrir des modèles exceptionnels de ce fauteuil produit en France.

Voici nos deux modèles favoris de la réédition du fauteuil butterfly : 

Fauteuil AA Butterfly peau
Fauteuil AA Butterfly cuir

Comment monter le fauteuil papillon ?

Le fauteuil papillon est composé de deux parties une structure faite de tubes en métal et un la housse en toile qui est indépendante de la structure. 

Étape 1 : Dans un premier temps il faudra ouvrir la structure de métal, il faut donc la déplier sans forcer en écartant les extrémités arrondies de la structure. 

Étape 2 : Une fois la structure déployée il vous faudra reconnaître le haut et le bas de la structure mais aussi l’avant et l’arrière de celle-ci. Pour celà rien de plus simple : il vous suffit de le poser sur le sol, si votre structure est déséquilibrée alors c’est qu’elle est à l’envers.  

Étape 3 :Une fois posée dans le bon sens, vous pouvez remarquer que les angles ne sont pas tous à la même hauteur : certains sont plus hauts, à disposer à l’arrière,  il s’agit des deux angles du dossier et ceux plus bas, à l’avant, sont ceux de l’assise. 

Étape 4 : Déterminer l’avant et l’arrière de la housse. Posez là à plat au sort et vous remarquerez que la partie la plus longue correspond au dossier (à l’arrière du fauteuil) et la partie la plus courte à l’assise ( à l’avant du fauteuil). 

Étape 4 : Derrière la housse, vous pouvez observer la présence de retour de tissus aux extrémités des 4 angles. Vous pouvez positionner chaque angle du dossier et de l’assise de la structure dans les angles de tissus de votre housse. 

Le tour est joué, vous avez monté votre fauteuil Butterfly !

Pourquoi choisir un fauteuil papillon d’occasion ?

Comme expliqué précédemment, le fauteuil papillon n’est plus édité, bien qu’il soit possible de se procurer une réédition, il demande un certain budget. Aujourd’hui il est possible de trouver des modèles de fauteuil butterfly d’occasion. Nous en avons d’ailleurs fait une sélection sur cet article. Celà vous permettra d’acquérir un véritable modèle, attention il vous coûtera certainement plus cher tout de même qu’un modèle standard. Vous pouvez aussi trouver d’occasion,  un modèle moins cher qu’un neuf “non officiel”. C’est d’ailleurs une bonne idée lorsque vous recherchez une modèle avec un tissu coûteux comme du cuir, le fauteuil papillon d’occasion est alors une excellente idée ! 

On trouve d’ailleurs sans souci des duos de fauteuil papillon d’occasion pour créer un espace lecture ou ajouter autour de son canapé. 

Laisser un commentaire