Une pièce d’art dans votre maison : un vase Gallé

Si vous aimez l’art, vous êtes surement adepte des vases Gallé en verre. Ces vases créés à partir de la fin du XIXéme siècle par Emile Gallé et la Maison Gallé sont des vases de renommées très recherchés à travers le monde. Différents modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché dont les prix peuvent varier de plusieurs centaines de milliers d’euros à quelques milliers d’euros pour les moins onéreux. Beaucoup de faux vases Gallé très bien imités depuis les années 1990 sont aussi en circulation sur le marché et il n’est pas toujours facile de trouver un authentique vase de la Maison Gallé. Nous vous proposons donc des vases Gallé d’occasion et nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour faire acquérir un vase Gallé. 

Les vases Gallé : une oeuvre d'art dans votre intérieur

Petit Vase Gallé d'occasion
Petit vase Gallé
Vase Gallé soliflore 60cm
Petit vase Gallé bordeaux
Vase Gallé arrondi sur pied
Vase Gallé marron et jaune
Vase Gallé marron et jaune

Emile Gallé, l'ambassadeur art nouveau

Emile Gallé était un artiste français du XIXe siècle, célèbre pour son travail en verre et en bois et qui a marqué le mouvement art nouveau.  Il a fondé l’École de Nancy  avec ses collaborateur connu d’abord sous le nom de « Alliance Provinciale des Industries de l’Art ». Son travail se caractérise par l’utilisation de motifs floraux et de formes naturelles, ainsi que par l’intégration de techniques traditionnelles telles que le tournage du bois et le soufflage du verre. Il a également travaillé sur des objets de décoration, des meubles et des lampes.
Emile Gallé était connu pour son travail en verre coloré et gravé et notamment par l’invention de la marqueterie sur verre et l’utilisation de  la technique de verre gravé à l’acide qui consiste faire une incision dans le verre et à utiliser un acide pour creuser des formes dans le matériau. Cette technique a été très utilisée au début du XXème siècle lorsqu’il a industrialiser sa production.  Emile Gallé et la Maison Gallé utilisaient donc des techniques innovantes pour l’époque afin de produire des effets de couleur et de transparence, en incorporant des pigments dans le verre pendant le processus de soufflage. Ses vases sont d’une grande précision et un véritable travail d’orfèvre qui demande l’interventions de plusieurs personnes sur une seule et même pièce.  Bien que la maison Gallé fût très créative, on retrouve beaucoup de vases avec des motifs floraux et végétaux, qui étaient souvent associés au mouvement Art nouveau. Les vases Gallé c’est un travail du verre d’une qualité artistique et technique exceptionnelle. Il continue d’ailleurs d’inspirer les artistes contemporains.

Comment reconnaître un véritable vase Gallé ?

Pour reconnaître un authentique vase Gallé qu’importe son époque il existe plusieurs éléments à regarder. Cependant si vous n’êtes pas habitués à authentifier ce type de pièce, nous vous conseillons de passer par une expertise professionnelle pour authentifier ou confirmer votre authentification pour risquer de ne pas acheter des faux qui sont nombreux en circulation. 
Voici quelques éléments à regarder attentivement : 

 

La signature 
Il existe beaucoup de signature Gallé et elle dépendent de la période de conception du vase mais aussi parce que la production ayant été industrialisée de nombreuses mains d’artisans ont signés pour la maison Gallé. Même si un oeil expert est le mieux placer pour vérifier de l’authenticité de la signature, sa localisation peut vous donner des indices. 
La signature Gallé ne doit pas être grossière et ne pas être disposée en haut du vase ou dans le motif. Attention, notez bien que les premiers vases Gallé ont été signé en dessous.
La signature ne doit pas mentionner ceci  » TIP Gallé » qui est une signature apposée sur une copie.  

 

La qualité de la gravure et des décors 

La qualité du vase est importante et notamment de la gravure qui doit être très fine contrairement au verre qui est assez épais. Nous vous conseillons aussi de regarder les types de couleurs utilisées sur le vase qui doivent être en cohérence avec un vase dans le style art nouveau créé à la fin du XIXème siècle/ début XXème siècle. les couleurs ne doivent pas être trop vives. 

Le test à l’intérieur du vase 
Un test est possible en grattant un peu l’intérieur du vase. Si des dépôts blanc s’y déposent il y a de grande chance que ce soit un véritable vase Gallé.

Comment estimer un vase Gallé ?

L’estimation de la valeur d’un vase Gallé peut être effectuée en utilisant les critères suivants :

 

Authenticité
La valeur d’un vase Gallé dépend en grande partie de son authenticité. Des vases authentiques signés par Gallé peuvent être plus précieux que des imitations ou des pièces non signées.

 

État de conservation
La condition d’un vase peut affecter considérablement sa valeur. Les vases en bon état sans dommages ou réparations seront généralement plus précieux que les vases endommagés ou restaurés.

 

Rareté et demande
La rareté d’un vase peut influencer sa valeur, ainsi que la demande pour ce style ou cette pièce particulière. Les vases rares ou recherchés peuvent être plus précieux que les pièces plus courantes.

 

Design et technique
La qualité et la complexité du design ainsi que les techniques de fabrication utilisées peuvent également affecter la valeur d’un vase Gallé. Les pièces les plus sophistiquées et habilement réalisées peuvent être considérées comme plus précieuses.

Pour une estimation plus précise, il est recommandé de consulter un expert en art ou un commissaire-priseur spécialisé dans les objets d’art en verre. Ils peuvent prendre en compte les critères ci-dessus, ainsi que d’autres facteurs, pour déterminer la valeur d’un vase Gallé.

Est-il possible de trouver un vase Gallé sur Le Bon Coin ?

Vous pourrez trouver des vases Gallé sur Le Bon coin mais généralement uniquement ceux qui ont été produit en série après la mort de Gallé et qui ont une valeur moins importante. Cependant de nombreux faux vases sont en circulation, il est donc déconseillé d’acheter ces vases sans les avoir vu. 
Vous pouvez aussi trouver des vases Gallé sur des site spécialisés où une vérification a été effectuée par les équipes. Pour les vases les plus chers, ils sont vendu lors de ventes spéciales. 

Quand Emile Gallé est-il mort ?

Emile Gallé est décédé en 1904. Tous les vases et les autres objets de l’artiste et de la Maison Gallé produits avant cette période sont particulièrement recherchés. 

Les différents types de vases de la maison Gallé

Les vases Gallé sont des vases fait en verre, attention ils ne sont pas réalisé en pâte de verre comme beaucoup d’objet de décoration à cette période. Et ils reprennent les codes esthétique de l’art nouveau avec l’utilisation de motifs floraux. Ce sont des vases qui sont plus que de simple pièces esthétique mais de véritables objets d’arts d’un artiste français et plus encore Lorrain qui a marqué le travail du verre. Ces pièces sont tellement chargée d’histoire et de talent qu’elles peuvent se retrouver dans n’importe quel style d’intérieur et s’adressent plutôt aux amateurs expérimentés lorsqu’il s’agit de vases Gallé créés avant sa mort en 1904. En effet, tous les vases Gallé n’ont pas la même valeur. Il existe des techniques différentes, des tailles de vase différentes et des époques différentes. Les premier vases créés par Gallé sont, par exemple, très recherché des collectionneurs et ont un prix qui ont pu atteindre les 40000 euros. Les techniques utilisées ensuite pour la création de ses vases leur donne une valeur différentes, l’utilisation de la marqueterie sur verre dont Gallé fût l’un des seul à maîtriser et qui a été stoppé à son décès donne une valeur non négligeable à la pièce. Mais ce n’est pas parce que l’on a pas un budget de plusieurs centaines de milliers d’ueors qu’il n’est pas possible de s’offrir un vase Gallé, il existe aujourd’hui des modèles plus accessibles.  Pour mieux comprendre le marché du vase Gallé voici différents types de vases que l’on peut trouver. 

Les vases Maison Gallé industrialisés

Dès la fin du XIXème siècle et le début du XXème siécle et plus précisément en 1894, emile Gallé crée sa propre cristallerie à Nancy dans le même temps l’industrialisation commence. La technique de grave à l’acide permet à cette époque de produire de plus en plus de vases en série. ces modèles sont toujours disponibles et sont ceux les moins chers disponibles sur le marché. 

Les vases Gallé avant 1904

Tous les vases Gallé créés avant sa mort sont de grande valeur. Plus encore lorsqu’ils ont été créés avec la technique de marqueterie du verre pour laquelle Gallé à déposer le brevet. Des variations de prix peuvent être visibles entre les vases créés entre 1867 et 1894 (où Gallé n’avait pas encore sa cristallerie) et ceux créés entre 1894 et 1904 dans sa propre cristallerie à Nancy. 

Les premiers vases Gallé

Les tous premiers vases Gallé ont beaucoup de valeur et sont particulièrement recherchés. Ils ont la particularité d’être signé non pas en bas du vase comme on le voit sur la grande majorité de ses créations mais bien en dessous de ceux-ci dans une volonté de discrétion de l’artiste à l’époque. La rareté de ses vases font grimper les prix sur le marché de l’antiquité. 

Inspirez-vous de ces styles déco avec les vases Gallé

Vase Gallé dans une décoration intérieur contemporaine et minimaliste
Vase Gallé dans une ambiance art déco pour créer un contraste avec le style graphique et linéaire.
Vase Gallé marié à un tapis années 70 et une peinture abstraite pour un mélanges des styles
Vase Gallé haut dans une ambiance de décoration nature en cohérence avec les motifs floraux du vase.

Laisser un commentaire