Le compromis parfait entre style épuré et design confortable : le fauteuil minimaliste

Que l’on souhaite l’intégrer dans un salon minimaliste ou apporter une touche de minimalisme dans une pièce à la décoration éclectique, un fauteuil minimaliste est une bonne idée pour apporter une touche très contemporaine et aboutie à votre ameublement. L’avantage du fauteuil minimaliste c’est qu’on peut se permettre toutes les excentricités et termes de style pour apporter une touche très pointue sans pour autant charger la décoration, ce qui irait à l’encontre de la quête de minimalisme

Plus encore, ce qui est intéressant c’est de choisir un fauteuil minimaliste très design que ce soit dans la couleur, dans sa matière, mais surtout dans sa forme. Les formes arrondies ont particulièrement la cote actuellement tout comme la laine bouclée inspirée des fauteuils de grands designers comme les fauteuils de Pierre Paulin, par exemple, reconnus pour leur minimalisme et leurs courbes design

Vous l’aurez compris, le fauteuil peut être une pièce centrale dans le salon, soit dans un angle de pièce ou parfois en plein milieu permettant de structurer un espace. Son style a donc une grande importance pour compléter l’aspect minimaliste de votre pièce et il devient un élément presque sculptural de cet espace. Découvrez 10 modèles de fauteuils minimalistes très intéressants pour leur style, leurs lignes et leurs matières parfaites pour une décoration épurée ou en quête de design à tous les prix. 

Le fauteuil minimaliste et épuré en bouclette écru

Les formes rondes comme pour ce fauteuil sont très appréciées actuellement et offrent un design très minimaliste à une pièce de mobilier. L’originalité ici se situe dans se grand dossier qui compose aussi les accoudoirs et donne un style très cocooning et enveloppant à ce fauteuil. Son absence de pied le rend très sobre et épuré. 

Le fauteuil minimaliste rond en laine bouclée écru

Ce fauteuil est minimaliste de par sa forme. L’assise arrondie est très sobre et comporte un dossier boudin qui épouse la forme de l’assise. Aucun accoudoir ni aucun pied, ce qui en fait un fauteuil design et très épuré. Il est entièrement recouvert de bouclettes, une matière très tendance qui apporte un aspect très chaleureux et confortable à ce fauteuil. 

Le fauteuil minimaliste lounge en tissu texturé

Ce fauteuil minimaliste pivotant est une véritable invitation au confort grâce à sa forme de minimalisme sans accoudoirs et son dossier incliné. Le dossier et l’assise très rembourrés ne forment qu’un pour créer un fauteuil en forme de L très épurés et parfaits dans un intérieur contemporain et moderne. 

Le petit fauteuil minimaliste moderne

Voici le fauteuil le plus petit de ma sélection, mais que j’aime particulièrement, car il s’agit d’une co-création entre le design Emmanuel Gallina et la marque AMPM. On retrouve toute l’âme minimaliste fonctionnelle et épurée du style de Gallina, mais surtout les jolies finitions et la qualité qui font la renommée de AMPM. 

Le fauteuil minimaliste must have et design

Ce fauteuil minimaliste, tout le monde l’aime, il s’agit du mixe parfait entre minimalisme et courbe design. On retrouve tous les codes du fauteuil minimaliste avec ses lignes épurées, son absence de pieds et d’accoudoirs et l’unité de sa matière et de sa couleur. Le petit switch est au niveau des coutures qui forment de gros capiton et lui donnent une allure de coquillage design. C’est la pièce Must Have du moment !

Le fauteuil minimaliste enveloppant et confortable

Voici encore un fauteuil qui a tous les codes du minimalisme, mais qui a un caractère design très affirmé et qui nous rappellent certaines pièces phares de grandes maisons d’éditions de design. Son absence de pieds, l’aspect enveloppant qui ne délimite pas le dossier de l’accoudoir de l’assise en fait une pièce atypique et contemporaine pour un salon. Certains y verront un coquillage, d’autres une citrouille, qu’importe c’est une pièce identitaire ! 

Le fauteuil minimaliste lounge rouille

Et si nous mettions un peu de couleur dans votre décoration minimaliste.  Le rouille est uen couleur idéale pour apporter un peu de chaleur et pourquoi ne pas créer un point focal avec un unique meuble de ce coloris pour créer un véritable parti pris stylistique ? Vous aimerez sa forme de minimalisme ou le pied, l’assise, le dossier ne font qu’un en créant de jolies courbes design. Le velours texté rouille donne une touche vintage à ce fauteuil très tendance et minimaliste. 

Le fauteuil minimaliste pivotant pas cher

Dans ma sélection, j’avais envie de vous proposer une pièce avec un prix défiant toute concurrence. Ce modèle de fauteuil minimaliste pivotant, disponible dans plusieurs coloris, est au prix de 200 euros seulement ! Je trouve qu’il s’agit d’une véritable affaire pour ce type de modèle qui est actuellement très recherché pour son minimalisme et son style design. 

Le fauteuil minimaliste de salon en bouclettes grises

Ce fauteuil minimalisme en bouclette grise est un peu plus compact que les autres présentés juste avant, mais parfait pour les petits salons ou les petites pièces. Cette assise à tous les codes du fauteuil minimaliste : une assise sans pieds large et haute ainsi qu’un dossier qui fait aussi office d’accoudoirs pour encore plus de simplicité dans ses formes et son design ! 

Le fauteuil minimaliste épuré et design écru

Je finis ma sélection par ce fauteuil lounge et minimaliste de La Redoute, sûrement l’un des best-sellers de la marque ! Son tissu de fourrure blanche très confortable et son design composé d’une assise en U retourné et d’un dossier minimaliste en font une pièce sobre, mais efficace pour un intérieur en recherche de sobriété et de style. 

Quelques aspects design pour vous aider à choisir un fauteuil minimaliste

Si aucun modèle ne vous a convaincu dans ma sélection, mais que vous souhaitez faire le bon choix dans votre recherche du fauteuil minimaliste parfait, sachez que quelques codes vous permettront d’opter sur une vraie pièce épurée parfaite dans votre déco minimaliste intérieure. Aujourd’hui, il existe une large multitude de modèles de fauteuils, mais tous ne sont pas minimalistes. Alors, comment faire ce choix ? Voici les choses à bien identifier pour choisir un fauteuil minimaliste parfait. 

  • Une matière unique 

Le comble du minimaliste est de trouver un fauteuil dont l’intégralité de celui-ci est dans une unique matière. Du dossier en passant par les accoudoirs ou le piètement, cette unité de matière permet un design épuré du fauteuil. 

  • Une forme design et sans superflu

On recherche aussi un modèle aux lignes sobres et élégantes sans détails superflus. Qu’il soit plutôt rond ou cubique, privilégiez un fauteuil avec des lignes claires qui ne compromettra pas le « calme visuel » du minimalisme. 

  • Une couleur neutre et épurée

La couleur a sa grande importance puisque c’est souvent la première chose que l’on remarque sur une grande pièce d’ameublement. Je vous conseille un modèle avec une seule couleur afin d’avoir un aspect uni de votre fauteuil. Optez aussi pour des coloris discrets et apaisants comme le beige, le blanc, le gris, le noir, le vert, etc. 

  • Une absence de piétement 

Même si cela ne semble être qu’un détail, l’absence de piètement donne une allure très design et épurée à un fauteuil. On évite donc l’accumulation de petits pieds, souvent dans des matières comme le bois ou le métal qui créeront un contraste qui ira à l’encontre du style minimaliste. 

Vous aimerez aussi cet article sur les meubles minimalistes :

Les Modèles Les Plus Design Des Canapés Minimalistes

Laisser un commentaire