3 façons d’adopter le mur en pierre dans votre salon

Mur en pierre naturel beige intérieur dans un salon contemporain

Bien plus que la peinture sur les murs, la tendance aujourd’hui c’est de les recouvrir avec des matériaux naturels pour créer un salon contemporain et original. La pierre est particulièrement adaptée pour créer des murs spectaculaires avec du charme et de l’originalité. Inspirée des villas d’architecte qui ont adopté la tendance du mur en matière depuis plusieurs décennies pour apporter une esthétique unique à une pièce, le style s’impose de plus en plus dans nos intérieurs et ce n’est pas pour me décevoir. Grande adepte de la matière, je prône depuis toujours l’aspect époustouflant de les matières naturelles telles que le bois, l’enduit ou la pierre sur les murs plutôt que la couleur ou les accessoires. La matière à elle-même habille tout un intérieur sans nécessité d’en rajouter, c’est un peu les bases des codes du style minimaliste. 

Bien que la matière et notamment le mur en pierre intérieur ne soit pas adaptée qu’aux styles épurés, ils sont aussi judicieux pour ceux qui souhaitent apporter une touche authentique dans leur salon. Découvrez mes inspirations de murs en pierre d’intérieur avec diverses nuances, mais aussi 3 techniques différentes à divers prix pour le réaliser chez vous. 

[joli-toc]

Inspirez-vous de ces salon avec différents murs en pierre intérieur

Le mur en pierre est parfait si on souhaite apporter une atmosphère très contemporaine et naturelle dans la décoration de son salon. Qu’importe les techniques utilisées pour créer un mur en pierre, on peut le choisir en de multiples coloris. Cependant, je vous conseille d’opter pour un couleur minérale et naturelle pour affirmer l’aspect authentique de la pierre : beige, marron, doré, cuivré, noir, gris foncé, blanc, écru, ardoise, gris clair, sont autant de possibilités et des couleurs que l’on peut facilement associer à toute autre couleur dans votre maison ou votre pièce. 

Pour votre salon, la disposition de votre mur en pièce est stratégique, car il sera le point focal qui attirera le regard de vos visiteurs. Il faut donc le positionner de façon à ce qu’il soit central et qu’il donne le ton à la décoration de votre pièce. Un mur visible dès l’entrée, une cheminée ou le mur ensoleillé face aux fenêtres sont autant de possibilités judicieuses. On peut aussi tout à fait penser à ajouter des points de lumières artificiels comme des rubans leds ou des profilés LED disposés discrètement derrière une cloison ou sur le plafond pour mettre en valeur le joli relief de votre mur, une fois la nuit tombée. 

Cheminée dans un salon recouvert entièrement de pierre gris claire
Coffrage d'un insert avec des carreaux de pierre naturels gris et beige dans un salon chic
Bande de pierre sur un mur de salon pour créer un point focal derrière le canapé
Salon naturel avec un mur en pierre intérieur beige naturel
Coffrage d'insert de salon recouverte de pierre grise
Mur en pierre intérieur réalisé avec un enduit effet organique dans un salon beige et blanc
Mur intérieur de salon avec un enduit effet pierre gris à reliefs
Mur intérieur en pierre effet lisse dans un salon style Wabi Sabi

Idée déco 1 pour adopter le mur en pierre intérieur dans votre salon : La feuille de pierre

Insert recouverte avec une feuille de pierre marbré

Cette solution est très peu connue et pourtant simple à poser et efficace, il s’agit de la feuille de pierre. Ce sont de fines tranches de pierre collées sur de la résine qui mesure quelques millimètres d’épaisseur. Ces feuilles disponibles dans différentes tailles et couleurs se posent facilement avec une colle forte. Elles peuvent être disposées sur un mur, sur un sol, dans une pièce d’eau ou même sur une cheminée sans souci. J’ai d’ailleurs choisi cette solution pour habiller mon insert, je vous en parle en vidéo dans mon article dédié à la feuille de pierre.  L’avantage de cette feuille de pierre c’est qu’elle a de jolis reliefs et qu’on a le toucher de la pierre puisqu’il s’agit de pierre naturelle. Ce n’est pas la technique la plus économique, mais le rendu est surprenant et très esthétique. Une solution que vous ne trouverez pas chez tout le monde ! 

CONSULTER L’ARTICLE DÉDIÉ : 

La Feuille De Pierre: Parfaite Pour Habiller Vos Murs

Idée déco 2 pour adopter le mur en pierre intérieur dans votre salon : La pierre de parement

Mur d'insert recouvert de pierre de parement dans un salon

La pierre de parement est une solution que l’on connaît mieux pour intégrer de la pierre sur un mur de son salon. Cette tendance revient dans nos intérieurs et cette fois elle s’impose en recouvrant des murs dans leur globalité. La pierre de parement est assumée et on cherche, à travers cette solution, à créer un mur de salon le plus réaliste possible. 

On peut l’intégrer sur un mur, sur un insert et la dernière tendance est même de faire se prolonger le mur en pierre de parement pour donner la sensation d’extérieur à l’intérieur. Il existe de nombreuses formes et couleurs de pierre de parements, ce qui permet de réaliser tous les styles de décoration dans son salon. Nous vous proposons justement quelques inspirations de mur intérieur en pierre de parement dans notre article dédié. 

CONSULTER L’ARTICLE DÉDIÉ : 

La Pierre De Parement Une Idée Judicieuse Pour Un Salon Moderne

Idée déco 3 pour adopter le mur imitation pierre intérieur dans votre salon : l'enduit à reliefs

Mur intérieur de salon réalisé avec un enduit inspiration pierre naturelle

Enfin, la dernière solution et la moins coûteuse c’est de réaliser un enfui qui imite les reliefs de la pierre. C’est une solution que j’ai choisie chez moi et dont je vous montre la réalisation sur la vidéo de l’article dédié au mur imitation pierre. En plus d’être une solution peu chère, elle permet aux âmes créatives de créer des reliefs selon leurs envies. On peut tout ) faire varier l’épaisseur des reliefs et leur quantité en fonction de nos goûts et recouvrir cet enduit de la couleur que l’on souhaite pour une réalisation 100% sur mesure. 

Si on souhaite plus de reliefs pour un effet pierre encore plus marqué, l’ajout de morceaux de polystyrène collés au mur ajoutera de l’épaisseur et un relief plus prononcé à votre mur imitation pierre. 

CONSULTER L’ARTICLE DÉDIÉ : 

Réalisez Un Mur Imitation Pierre Avec Un Enduit Effet Pierre

Vous aimerez aussi ce nouvel article sur les murs en matière naturelle :

Les Chaises En Cannage Et Bois : Ces Styles Parfaits Pour Un Intérieur Design

Laisser un commentaire