Les fauteuils Pierre Paulin : réédition ou occasion ?

Nous vous parlons aujourd’hui de Pierre Paulin, célèbre designer français et nous vous proposons plus particulièrement un focus sur les fauteuils qui sont avec les luminaires, nos pièces préférées de design. Pierre Paulin est un designer et architecte mondialement connu et même les plus novice d’entre nous on déjà surement pu apercevoir au détour d’un magazine de décoration ou de photos de design quelques uns de ses fauteuils. Il faut dire que les fauteuils de l’artiste sont de plus en plus recherchés car ils sont pile dans les tendances actuelles de décoration. Il existe deux façon de se procurer actuellement l’une des pièce de Paulin, soit s’orienter vers une réédition si le modèle que vous plébisciter est rééditer (ce n’est pas le cas de tous les modèles) ou un modèle vintage d’occasion où il est possible de trouver de véritables pépite. Dans cet article, on vous propose donc nos sélections des fauteuils Paulin en réédition ou en occasion et on décrypte pour vous le style Pierre Paulin.

Les plus beaux modèles de réédition des fauteuils Pierre Paulin

Fauteuil Pierre Paulin Pacha - réédition 1975
Fauteuil Pauline Pacha avec accoudoirs
Fauteuil Pacha de Pierre Paulin extérieur
Fauteuil Pierre Paulin extérieur motif
Fauteuil Paulin pour l'extérieur beige

Notre sélection des plus beaux modèles de fauteuil Paulin d’occasion

Fauteuil Paulin Mushroom avec repose pieds
Fauteuil Pauline Tongue beige
Fauteuil Paulin Orange Slice
Fauteuil Pierre Paulin Pumpkin avec repose pieds
2 fauteuils Pierre Paulin Groovy

Le style du designer Pierre Paulin

Le designer Pierre Paulin a une approche très contemporaine du mobilier que ce soit dans les formes ou dans les matières utilisées. Il faut noter qu’une partie de ses créations date de l’après-guerre et contre balancent totalement avec les autres productions de désigner bien qu’on puisse tout de même retrouver des similitudes dans l’engagement et certaines parties des structures. Paulin admire beaucoup des designer tels que Eames ou encore Bertoia dont il s’inspire, on peut notamment retrouver des similitudes dans les formes arrondies des fauteuils par exemple. Lors de son expérience en tant que directeur artistique d’Artifort dans les années 50 il travail et fait des recherches autour du corps et du rôle du mobilier. Une réflexion et dynamique que l’on pressent fortement dans la majeure partie de ses réalisations et notamment dans les gammes de fauteuils qu’elles datent de l’époque d’Artifort ou pour les mobiliers créés plus tard. C’est surement de cette envie que le mobilier soit au service du corps et la recherche continuelle de Pierre Paulin d’une osmose entre le corps, le mobilier et son environnement qu’il utilise beaucoup de courbes, d’arrondis en priorisant un confort d’assise, et une esthétique presque organique de son mobilier. 

C’est justement cette recherche de courbe, de rondeur, de fluidité que l’on recherche actuellement dans les nouvelles tendances de décoration. La grande tendance des arches, des canapés ronds revient et les fauteuils Paulin s’inscrivent particulièrement bien dans cette mouvance. Que ce soit le modèle Gubi ( modèle réédité disponible neuf ), le fauteuil Mushroom ou encore toute la collection de fauteuils et canapé Pumpkin pour Ligne Roset par exemple, ont été pensé dans une dynamique commune pour s’adapter au corps. On y retrouve à chaque fois des structures enveloppantes, douces et accueillantes.

Les modèles de chaises Paulin

Inspirez-vous avec différent style de décoration autour des fauteuils de Pierre Paulin

Les fauteuils Pierre Paulin font certainement partie des pièces types assises design les plus contemporaines. En 2022, certaines lignes et courbes des fauteuils paraissent très design, alors imaginez l’œil et le sentiment que devaient avoir les acheteurs et amateurs de décoration en découvrant ces fauteuils presque futuristes pour les années 50. Les fauteuils Paulin sont parfaits lorsqu’on recherche à apporter dans un même temps design et douceur. Soit pour intérieur aux teintes apaisantes et aux lignes arrondies pour ajouter encore plus de courbes dans votre décoration ou alors pour casser avec un intérieur et du mobilier plus anguleux et plus marqué. Bref, vous l’avez certainement compris, mais si vous recherchez actuellement un fauteuil de designer pour votre intérieur, les fauteuils de Pierre Paulin sont une excellente idée et une valeur sûre.

Les principales caractéristiques des fauteuils Paulin

Bien qu’il existe des dizaines de modèles différents, les fauteuils Paulin ont quelques caractéristiques similaires qui font la pâte et les particularités des fauteuils du design. Voici donc 3 éléments qui distinguent les fauteuils Paulin des autres fauteuils de designers.

Des courbes et des arrondis

Les fauteuils de Pierre Paulin ont la particularité d’avoir des courbes arrondies. La structure en tout ou partie est composée de courbes. Ce sont souvent des parties autour de l’assise, du dossier. Comme le fauteuil Butterfly 675, qui n’est pas le fauteuil le plus rond,  dont toute la structure est  composée de parties de tiges de métal angulaire et l’assise et le dossier sont composés d’éléments de cuir courbés. D’autres modèles tels que le fauteuil Orange Slice ou encore le fauteuil Tongue sont des modèles très représentatifs du designer.

De la laine bouclée ou le velours

Le tissu comme le jersey mais surtout la laine bouclée et le velours sont des matières très utilisées sur les fauteuils Paulin. Et cela tombe plutôt bien, une nouvelle fois, car les fauteuils en bouclettes, donc réalisés à base de laine bouclée sont des fauteuils très tendances actuellement et c’est ce qui porte les fauteuils Paulin sur le devant de la scène déco depuis quelque temps. Notez que les fauteuil Paulin sont particulièrement recherchés dans des coloris clairs : blanc, écrus, beiges,…

Des piétement épurés ou “invisibles”

Dans un désir de réalisation très contemporaine, la simplicité et les créations épurées sont de mise. On trouve donc plusieurs modèles sans piétement en métal, généralement en continuité de l’assise comme le fauteuil Mushroom, le fauteuil Tongue ou le fauteuil Pacha par exemple. Pour les autres réalisations comportant un pied, ils sont généralement très minimalistes et créés en métal chromé.

Laisser un commentaire