Lampe pâte de verre : une touche art nouveau dans votre décoration

Il est vrai que la lampe pâte de verre n’est pas la lampe tendance du moment, en tout cas pas forcément celle que l’on voit partout ! Et pourtant, elle mériterait d’être au rang des lampes qui reviennent fort en décoration, mais c’est peut-être pour très bientôt. Il faut dire qu’elles ont tout ce qu’il faut pour s’inscrire au rang de lampe incontournable : sa matière, son style, ses formes, il ne serait pas étonnant qu’elles deviennent un objet déco que tout le monde s’arrache dans les prochains mois. On a sélectionné les plus beaux modèles de lampes en pâte de verre sur le marché et on vous explique pourquoi il ne faut pas hésiter à en acquérir une !

Les 6 lampes en pâte de verre coup de coeur

Lampe Champignon orange pâte de verre
Petite lampe pâte de verre
Lampe art nouveau en verre
Lampe Art Nouveau métal et verre
Lampe pâte de verre clair
Lampe ronde en pâte de verre

La lampe art nouveau par excellence

Vous connaissez peut-être l’art déco, mais pas encore le style art nouveau. Nous allons vous expliquer en détail tout ce qu’il faut savoir sur ce style et pourquoi il suit parfaitement la décoration d’aujourd’hui ! Le mouvement art nouveau est plus ancien que son cousin l’art déco, il est apparu à la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle alors que le mouvement art déco n’arrive qu’après la première guerre mondiale. Bien qu’il y ait des points communs avec cette tendance comme les vitraux, le mélange des couleurs et l’utilisation des patterns graphiques que ce soit dans l’architecture comme dans les objets de décoration, on peut tout de même noter des différences non négligeables. La première est que le style art nouveau s’inspire en grande partie de la nature et que l’on peut donc retrouver beaucoup de courbes, de mouvements inspirés des fleurs des plantes et de tous éléments organiques. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de l’art nouveau que l’on retrouve notamment sur les lampes à travers les motifs comme les lignes des lampes en pâte de verre. De plus, le verre et la pâte de verre sont des matériaux phare de cette période, alors on peut sans mentir dire que la lampe en pâte de verre est l’un des objets de décoration phare de ce mouvement. 

Intérieur blanc style Art Nouveau
Salle à manger Art Nouveau

Dans quel style de décoration intégrer ma lampe en pâte de verre ?

L’avantage en décoration c’est que tout peut se mélanger lorsque les couleurs et les lignes sont bien équilibrées. Depuis le début de cet article, nous vous affirmons que les lampes style art nouveau sont de véritables objets qui vont parfaitement dans la tendance actuelle et ceci pour deux raisons, car la tendance est aux courbes dans l’intérieur mais aussi aux matériaux naturels et la lampes en pâte de verre rassemble ces 2 tendances. On peut donc sans souci apporter une touche vintage et art nouveau dans son intérieur par touches notamment avec ce style de lampe. Il existe de nombreux coloris, de nombreuses formes qui peuvent permettre de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux et saura se marier à votre intérieur. La plupart du temps, on trouve des lampes en forme de champignon, des formes que l’on retrouve beaucoup dans les tendances de luminaires du moment comme par exemple avec la lampe Guzzini, la lampe Pipistrello, la lampe Nesso ou encore la lampe Atollo. Il est vrai que le orange est une couleur qui revient souvent pour ce style de lampe mais il n’est pas impossible de trouver d’autres couleurs sur le marché, comme des lampes blanches par exemple pour les amateurs de minimalisme. 

Nous vous conseillons cependant de chiner vos lampes, il faut dire que si vous souhaitez acquérir ce type de pièce, à part vous rendre dans une boutique de cristallerie, il vous sera difficile d’en trouver. Cependant des sites, comme celui de Selency, proposent régulièrement de jolies pièces vintages à ne pas louper ! Vous pouvez aussi vous penchez vers les lampes Tiffany qui pourraient aussi vous plaire. 

Notre conseil

Vous l’aurez donc compris, si vous vous posez la question pour l’achat d’une lampe art nouveau dans votre décoration et que vous avez peur que celà ne suive pas, ce type de pièce iconique et unique fonctionne avec tous les styles de décoration. Il faut davantage l’intégrer comme une œuvre d’art que comme une lampe quelconque afin de lui donner la place qu’elle mérite. Et si vous avez peut de son style prononcé sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des rappels avec d’autres objets en pâte de verre dans votre intérieur, la lampe se suffit à elle-même. 

Qu’est-ce que la pâte de verre ?

Comment ne pas terminer cet article sans vous parler de la pâte de verre. La pâte de verre est un type de verre créé grâce à une technique très ancienne qui a été utilisée avec le mouvement art nouveau de l’Ecole de Nancy, notamment par des noms très connus comme Emile Gallé et Daum.

Cette technique permet d’obtenir un verre avec une texture particulière et de jolies couleurs. Le verre est plus épais, plus opaque avec une texture qui ressemble presque à de la céramique, bien qu’elle soit transparente ce qui permet de laisser passer la lumière et créer de jolis reflets lorsque la lampe en pâte de verre est allumée.

Laisser un commentaire