Les 6 inspirations des modèles phares de chaises Eames

Vous connaissez très certainement Eames que ce soit pour ses chaises comme pout les fauteuils eames et ses nombreuses déclinaisons que ce soit les chaises eames simples avec un piétement métal, bois et une coque sans accoudoir ou la version chaise/fauteuil avec un piétement métal, bois et des accoudoirs. Il existe de nombreuses versions et coloris de cette chaise qui permettent de créer un joli panel de couleurs autour de votre table. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures imitations et copies des différents modèles de cette chaise de designer.  Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les modèles qui trôneront fièrement autour de votre table. 

Les chaises inspirées par Charles Eames

La chaise DSR de Eames : piétement métal

Dining Sidechair Rod base  

Chaise Eames blanche et pied noir
Chaise style Eames assise noire et piétement chrome

Inspirations de la chaise DSW de Eames : Piétement bois et métal

Dining Sidechair Wooden base

Chaise Eames assise grise et pied bois et métal
Chaise Eames transparente et piétement métal et bois

La chaise DSX de Eames : Piétement simple en métal

Dining Sidechair X-base

Chaise Eames assise noire et pieds noirs
Assise jaune pastel et pietement chrome

L'inspiration de la chaise Eames plastique RAR (eames plastic arm chair rar)

La Eames plastic arm chair RAR

Chaise Eames à bascule
Fauteuil Eames à bascule noir

La chaise Eames DAW : Piétement métal et bois

Dining Armchair Wooden base

Chaise avec accoudoirs assise grise et piétement bois et métal
Chaise Eames noire avec assise et pietement en métal et bois noir

Les différents styles des chaises Eames

Comme vous avez pu le constater précédemment il existe de nombreux types de chaises Eames, nous vous avons sélectionné les meilleures copies des modèles les plus plébiscités. Sachez qu’il existe encore bien plus de modèles plus ou moins facile à trouver en imitation. 
On peut tout d’abord parler de leurs points communs une coque en plastique rigide de couleur avec un piétement de base en métal avec parfois un ajout de bois. Le piétement est très spécifique au modèle de la chaise Eames, en effet ce piétement fait de tige très fine de métal soutient l’ensemble de la coque et du poids. Elles sont pour autant très solides. 
Le piétement est très original, unique et presque architectural, il ressemble un peu à la structure métallique de la tour Eiffel. 
Les coques sont, quant à elles, très rondes et peuvent se trouver dans divers coloris. Leur forme très curviligne contraste bien avec les pieds en métal anguleux et leur donne un style très design et très contemporain. 
Même s’il est vrai que ce style de chaise a été vu et revu dans la décoration scandinave, les chaises avaient, quant à elles, des pieds en bois et n’avaient pas la structure architecturale de la chaise Eames et de ses imitations. Le piétement en métal donne un look indémodable et clairement contemporain sans passer de mode. 
Dans notre sélection de copies de chaises Eames, nous avons sélectionné deux grandes familles divisées en 3 modèles : les chaises simples, aussi appelées toboggan (slidechair) et les chaises plus fauteuils. 

Les chaises Slideschair by Eames 
Les slideschair ont la particularité de ne pas avoir d’accoudoirs, leur coque est simple et ressemble en effet à un toboggan. On trouve dans cette famille 3 modèles avec 3 piétement différents : un piètement architectural en métal, un piètement architectural avec les pieds en bois et des tiges de métal de soutien et enfin la chaise simple avec un piétement 100% métal tout simple. 

Les chaises armchair by Eames 
Les armchairs sont quant à elles de véritable fauteuil, le dossier encore plus arrondie fait apparaître des accoudoirs aux différents styles de armchair. de la même hauteur que sa cousine la Slidechair elles peuvent aussi sans aucun souci servir de chaise de bureau ou de chaise de table. On retrouve aussi 3 styles de piétement en 100% métal en métal et bois ou un piétement en métal simple. 

Notre conseil déco : Le plus intéressant avec ces chaises c’est qu’on peut mixer les coloris d’un même modèle ou garder un même coloris en mixant les piètement pour créer encore plus de personnalité autour de sa table. 
On peut aussi sans souci utiliser une copie de la chaise armchair de Eames en fauteuil d’appoint dans une chambre, un couloir ou un bureau. 

Pourquoi choisir une inspiration chaise Eames ?

Les copies des chaises Eames ont des avantages non négligeable surtout lorsqu’on hésite a acheter les vrais et qu’on aimerait les tester pour voir si elles conviennent dans notre intérieur. 

Cela est totalement possible grâce au prix, en effet les véritables chaises Eames ont un prix qui peut varier de 150 euros pour un modèle simple et récent à des milliers d’euros pour un modèle vintage. Autant vous dire que vous pouvez passer des années à chercher le modèle exact d’occasion que vous aimer. Se tourner vers le neuf en copie vous permet d’acquérir plus rapidement une chaise de ce style. Leur prix est plus qu’abordable moins d’une centaine d’euros pièces en fonction des vendeurs et du nombre de chaises que vous prenez. 
L’avantage aussi des copies de chaises Charles Eames est que l’imitation est vraiment parfaite. Même si un connaisseur pourra voir tout de suite qu’il ne s’agit pas de vrai, pour le commun des mortels l’imitation reste très convenable en termes de style et fait totalement le job. 
Attention cependant, acheter des copies Eames ne vous permettra pas de revendre aussi facilement vos chaises si vous vous en lassez et contrairement à une véritable Eames, ce n’est pas un investissement et perdront en valeur avec le temps.

L’histoire de la chaise Charles Eames

Les Eames sont deux architectes Charles et Ray Eames, ils ont créé pas mal de types de meubles très connus comme le Fauteuil Lounge Eames, nous vous proposons d’ailleurs des sélections de ce fauteuil lounge by eames en occasion ou Le fauteuil Eames en copie. 
Mais la chaise Eames arrive, elle, au milieu du XIXème siècle dans le cadre d’un concours où les architectes vont participer accompagnés de l’école UCLA School of Enginerring. L’objectif de ce concours lancé par le Musée d’Art Moderne de New-York est de permettre à cette période d’après-guerre de pouvoir aider la classe moyenne Américaine à se meubler. Il vont alors présenter la chaise Eames qui portait autrefois le nom de “Fiberglass Chair”. Son côté design, moderne et presque futuriste attirera tous les regards des experts à cette époque. Suite à ce succès ils trouveront des entreprises capables de produire leur chaise en grande quantité. Certains matériaux seront alors remplacés pour plus de facilité, de solidité et d’économie. Ils fabriquent ainsi de cette manière leur chaise en plastique en série. La chaise plus économique mais toujours aussi design devient alors un produit accessible au plus grand nombre et on la retrouvera dans les années 50 dans beaucoup de foyers américains.

Si vous recherchez d’autres chaises iconiques ou design alors n’hésitez pas à jeter un oeil aux chaises Kartell et aux chaises Starck elles aussi en polycarbonates, aux chaises panton ou encore aux chaises tulipes dans la même veine que les chaises eames. Pensez aussi à mixer le style de chaise avec d’autres chaises designs comme la chaise cesca de Breuer ou encore la chaise écolier

Laisser un commentaire