Table basse Roger Capron : les 8 plus beaux modèles

Longtemps boudées, les tables recouvertes de céramique reviennent particulièrement à la mode. On aime leur motifs, leur côté années 60 mais surtout le mélange des matières entre le plateau en céramique et la structure de la table. Dans cet article nous vous proposons de faire un zoom sur les tables de Roger Capron qui sont des icônes en la matière ! La tendance aux carreaux de céramique pour recouvrir le mobilier est une vraie tendance et les tables Capron sont très recherchées. Nous avons fait le tour du web pour dénicher les plus belles tables basses d’occasion !

Les plus belles table Capron d'occasion

Table basse Capron verte
Table basse Capron Rouge
Table basse herbier Capron
Table basse blanche Capron
Table basse motifs géométrique Capron
Table Basse Capron Blanche
Table basse herbier marron
Table basse herbier blanc Capron

La tendance et les table Roger Capron

La céramique sur les meubles et notamment sur les tables et tables basses reviennent très à la mode. On le voit notamment avec les tables en zellige qui donnent à la table un style marocain et de jolis reflets mais aussi avec les recherchées tables basses de Capron.

Des couleurs et des motifs de céramique

Pour les tables basses de Capron, elles ont un style un peu différent et les plus connues ont souvent une couleur orangée un peu rustique. Mais il existe aussi de nombreux modèles avec des émaux de toutes les couleurs et des motifs plus géométriques comme nous vous en avons proposé dans notre sélection. L’avantage avec la table basse Capron, c’est qu’il est toujours possible de trouver un modèle avec une céramique de la couleur ou avec des motifs qui iront dans notre intérieur. 

Nous avons personnellement eu un coup de cœur pour les tables en céramique blanche, verte et terracota dont les couleurs sont plus actuelles et des modèles qu’on a moins l’habitude de voir et qui en font des pièces uniques.  Cependant, envisager une table basse orange aux motifs d’herbier n’est pas une mauvaise idée si on souhaite LA table phare des ateliers Capron.

Les Table basse herbier Roger Capron

Ce sont vraiment les tables basses vintage en céramique par excellence ! On la reconnaît à sa couleur orangée et ses motifs d’herbiers plus ou moins imposant en fonction des modèles. Ronde, rectangulaire, carrée avec des pieds fins ou des pieds plus épais, on peut en trouver de toutes tailles et de tous styles sur le marché de l’occasion. Alors allez vous craquez pour ce modèle vintage à souhait ? 



L’atelier de céramique de Roger Capron

Roger Capron est un céramiste qui a ouvert son atelier dans le sud de la France et particulièrement à Vallauris. Il sera reconnu pour ces célèbres tables basses en céramiques avec différents motifs et couleurs. On trouve aujourd’hui de cette atelier beaucoup de modèles conçus entre les années 1960 et 1970.

Roger Capron est né en 1922 il a fait ses études d’art appliqué à Paris et tout son travail sur la céramique participe à ce que l’on appelle le “renouveau de la céramique”. Il ferme ses ateliers en 1980 à cause de la situation économique et de nombreuses contrefaçons disponibles sur le marché.

On répond à toutes vos questions sur les tables basses Capron

Comment reconnaître une vraie table de Roger Capron ?

Pour savoir si votre table est une Roger Capron authentique, il vous suffit de vérifier la  signature sur l’un des angles de la table. Elle doit porter la mention “R.Capron”.

Quel est le prix d’une table Roger Capron ?

Les table basse Capron sont aujourd’hui très recherchées et les prix peuvent donc s’envoler facilement. En fonction de l’état, de sa taille, de son motif les prix varient entre 800 euros jusqu’à plus de 4000 euros. 

L’émission Affaire Conclue à d’ailleurs mis en avant une table qui s’est vendue à plus de 2500 euros.

Où acheter une table basse Roger Capron ?

Il est possible de trouver des tables dans les vide grenier, les brocantes mais aussi sur le web sur des sites comme Le Bon Coin, Selency ou Design Market.

Laisser un commentaire