Le style minimaliste est de plus en plus en vogue ces dernières années et notamment dans le salon. La recherche de mobilier sans détails excessifs, de jolies matières et de couleurs naturelles est de mise pour créer une ambiance apaisante. Être minimaliste ce n’est pas seulement dans la forme et dans le style, mais aussi faire le choix de mettre moins, mais mieux. Visuellement on recherche à créer un espace aéré dont on évite de surcharger l’espace. La table basse reste cependant un élément central de la pièce et souvent l’un des meubles qui donne le ton à l’ambiance du salon. C’est pourquoi si on cherche à reproduire ce type de style, commencer par une table basse minimaliste est une bonne idée. Nous avons justement trouvé des modèles très intéressants que nous souhaitons vous faire découvrir.
Les tables basses minimalistes qui nous ont fait de l'oeil
Cette table basse est intéressante de par son coloris blanc très sobre et sa forme sans fioritures. On peut tout à fait l’imaginer seule ou dans une composition de tables basses misant formes et matières.
Table basse minimaliste est intéressante de par sa forme de galet arrondie très en vogue ne ce moment. Elle est parfaite pour ceux qui aiment le style organique et la déco japonaise.
Nous avons adoré cette table basse en bois disponible dans de nombreux coloris. Sa forme très épurée et le fait qu’elle soit basse participe à son style élégant.
Cette table basse en verre est parfaite si on recherche une table minimaliste. Les lignes sobres et le verre la rendent presque invisible : il n’y a pas plus minimaliste !
Le blanc est une valeur sûre lorsqu’on cherche un modèle de table minimaliste. Le fait que ce modèle n’ait pas de pied le rend encore plus sobre et élégant.
La table basse en miroir est aussi une solution parfaite pour faire disparaître ce meuble et donc idéale pour un style minimaliste design.
Cette table basse sans pieds composé de 3 cubes de bois noirs donnera un style sobre mais graphique à un salon minimaliste.
On peut être minimaliste mais intégrer des touches de couleurs. C’est le cas de cette table basse minimaliste en métal noisette très design (disponible dans d’autres coloris).
On ne peut plus sobre et minimaliste que cette table basse en ciment. Aucun détail sur cette jolie table basse qui permet de créer un style minimaliste intéressant grâce au ciment qui permet de créer de jolis reliefs sur la table.
Cette table basse en marbre est aussi minimaliste par sa forme de bloc de marbre et le fait qu’elle n’ait aucun pied visible. Les seuls détails sont les nervures du marbre qui confère beaucoup d’authenticité à ce modèle.
Le bois est une matière parfaite pour une table basse minimaliste, elle permet d’apporter de la « chaleur » et contraster avec la forme très sobre du modèle.
Ce modèle est un classique de La Redoute. La forme cubique avec le pied très fin donne la sensation d’une table très aérée et parfaite pour créer un salon style minimaliste.
Cette table basse minimaliste est aussi très intéressante et est composée de deux cubes de ciment l’un sur l’autre. La sobriété du pied et du plateau épais en fait un allié de choix pour un salon minimaliste.
Le style déco minimaliste : on le décrypte pour vous
Le style minimaliste est un style très particulier. Nous pourrions même dire qu’il s’agit d’une démarche visuelle au-delà d’un style. Puisqu’on peut adopter le minimalisme et la tendance Bali ou la tendance naturelle par exemple.
L’Objectif du style minimaliste est d’épuré au maximum la décoration, que ce soit les objets déco comme le mobilier : on ne garde que le nécessaire. Certains y trouvent un côté aseptisé et froid, mais détrompez-vous ! On recherche plutôt un côté zen japonisant et apaisant. L’utilisation de matières textiles, le bois ou encore la pierre permettent d’apporter de la profondeur et du relief à ce type de décoration. Lorsque le minimalisme est bien maîtrisé, on constater des ambiances apaisantes et très reposantes où chaque élément est mis en valeur, car il n’est pas en concurrence avec une multitude de mobiliers ou d’objets de décoration.
Pour adopter le minimalisme, il est donc nécessaire de trouver le bon mobilier, mais surtout ne garder que les pièces essentielles qui ont un réel objectif d’utilisation. On évitera par exemple de supprimer le canapé dans le salon ou un vrai objectif de décoration. Il est, par exemple, préférable de privilégier un grand vase qu’une multitude de petits objets.
Vous pouvez ensuite tout à fait personnaliser le style minimaliste en le mixant avec un style design vintage pour un rendu pus Bauhaus, très naturelle pour un rendu presque brutaliste. Tout en termes de style de mobilier et de coloris.
Comment choisir sa table basse minimaliste ?
Pour le choix de votre table basse minimaliste, certains éléments sont essentiels et d’autre pas du tout. Par exemple, la taille n’est pas un problème qu’elle soit très grande ou petit cela n’aura pas d’impact sur le style minimaliste. Sa forme n’est pas non plus une variante importe : ronde, cubique, rectangulaire, tout est possible si la pièce choisir vous plaît. En revanche, ce qui est plus important que ce sont ses détails, pour qu’une table soit minimaliste elle doit être le plus sobre possible ? Nous vous conseillons d’éviter des tables avec trop de reliefs, ou trop de mélange de matière. L’idéal est même de choisir une table sans pieds soit au ras du sol soit en forme de U inversé.
La table basse minimaliste créera visuellement un bloc sans que, visuellement, elle prenne le dessus sur le reste du mobilier et de la décoration. En effet, le choix des meubles dans un intérieur minimaliste doit être équilibré afin qu’aucun élément de décoration ou d’ameublement ne soit trop envahissant dans votre salon.
Cependant, bien que la discrétion soit de mise, cela ne vous empêche pas de mettre cette pièce en valeur, mais toujours en respectant le style minimaliste. Par exemple, un tapis sobre peut délimiter l’espace autour de la table basse. De jolies suspensions au-dessus de la table basse peuvent marquer l’espace. Et un ou deux éléments de décoration (si le reste de la pièce n’est pas trop chargé) seront du plus bel effet !
Inspirez-vous de ces salons épurés avec une table basse minimaliste
Vous aimerez aussi ce nouvel article sur les tables basses idéales pour un salon minimaliste :
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.