Il y a certaines tendances qui marquent et le retour du métal argenté en fait partie. Qu’on l’appelle inox, chrome, argent, peu importe, mais cette matière revient en grande pompe dans nos décos. Sur le mobilier, sur les objets de décoration ou même sur de plus grandes pièces comme dans les cuisines, on dit au revoir au doré qu’on avait tant plébiscité ces dernières années et on laisse la place à l’inox !
Ce n’est sûrement pas un hasard si le chrome fait son grand retour en décoration et on vous explique pourquoi ! Même s’il se fait encore discret, il ne va pas tarder à conquérir notre déco. On vous dit tout sur cette tendance forte et sur la meilleure façon de l’adopter.
L'inox, le chrome et l'argenté : le nouveau coloris métal à utiliser
Alors que l’argenté et le cuivre ont peu à peu fait leur place dans la décoration, le métal argenté/inox a été souvent laissé de côté, car jugé injustement un peu trop « vu » et souvent pas assez original. Et pourtant, depuis quelques mois, l’inox a de nouveau la faveur des designers et des marques qui l’utilisent de plus en plus dans la décoration. Il faut dire que l’inox à cet avantage de refléter la lumière et tout ce qui l’entoure ce qui permet d’être présent, mais discret dans la décoration. Donc bien plus que la tendance de l’inox qui est particulièrement apprécié mate et brosse, notre attention se porte aussi sur les métaux argentés avec plus de brillance comme le chrome et même le miroir dont les particularités se rapprochent de celles de l’inox.
On va aimer ces métaux « brut », clairs et sans effet vieilli de cette façon, cela nous permet de jouer avec les lignes, les formes et les matières et surtout la lumière.
Plus encore, l’inox on l’apprécie pour son côté net, minimalise et sans fioriture qu’offre la matière et sa couleur. C’est un clin d’œil au style industriel : une sorte de renouveau contemporain d’un style qui, au fur et à mesure, perd un peu de sa fraîcheur. En effet, l’inox c’est tout un univers aseptisé et froid qu’on trouve davantage pour une utilisation professionnelle que personnel et pourtant, nous allons vous prouver qu’il est possible de créer des ambiances chaleureuses et uniques avec cette matière !
L'inox va conquérir nos intérieurs !
L’inox va conquérir tout doucement nos intérieurs et vous en aurez bientôt tous chez vous ! Doucement, mais sûrement, il s’installe au fur et à mesure dans les cuisines, dans les pièces de vie avec des pièces intéressantes comme des tables basses ou des luminaires et nous pouvons d’ores et déjà parier qu’on devrait le retrouver dans nos salles de bain d’ici quelques mois/années. On imagine déjà les magnifiques baignoires en inox qui trôneront fièrement au centre des pièces.
Mais si l’inox a tant de succès, ce n’est pas le coup du hasard des tendances, il semble que le contexte actuel nous inspire. En effet, en déco il ne faut pas minimiser l’inspiration que l’on trouve dans d’autres domaines et l’univers, l’astronomie et la conquête de l’espace sont clairement des influences qui vont finir d’installer cette tendance. Des voyages comme le nouveau départ direction la lune et la conquête prochaine de mars sont autant d’éléments qui nous font voyage dans un univers où dans l’inconscient collectif, l’inox, le chrome sont rois.
L’autre élément à ne pas négliger et l’évolution tranquille des tendances passées et actuelles. La tendance design 70’s est de retour dont l’inox et le chrome sont très utilisés on peut le voir avec le fauteuil Barcelona et le fauteuil Wassily par exemple ainsi que la tendance organique qui veut mettre en avant des formes claires, des matériaux naturels et bruts et dont la tendance inox s’inspire par différents aspects. Les formes deviennent plus nettes pour disparaître ou plus ronde dans une sorte de nouvelle dynamique de la tendance Space Âge des années 60 qui fonctionne parfaitement bien avec l’inspiration conquête de l’espace.
Comment adopter l'inox dans son intérieur ?
Il est vrai que l’inox est souvent utilisé dans les lieux professionnels pour ses qualités antibactériennes comme les cuisines professionnelles ou dans le domaine industriel et peut se révéler froid et aseptisé. Mais c’est finalement assez loin de ce que l’on peut faire avec la tendance inox. Afin de réchauffer un peu la décoration, l’inox est rarement seul et il est souvent associé à d’autres matières naturelles comme la pierre, le bois, le cuir ou le tissu et des couleurs plus chaudes comme un joli beige ou un écru apaisant.
Bien que la tendance soit aux master piece en inox, il est tout aussi possible de l’adopter par touches. Facilement dans une cuisine dont c’est la matière facile à trouver : électroménager, suspensions en inox ou encore accessoires de cuisine, mais on peut aussi retrouver dans la décoration en privilégiant du mobilier avec une structure inox, une table basse miroir ou un luminaire au pied chromé. Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, on peut tout à fait envisager de grosses pièces comme une table ou encore comme l’intégralité de la cuisine en inox. Ou même, ajouter plusieurs pièces dans votre ambiance pour les plus audacieux, un seul mot d’ordre : mixez les matières et utilisez la lumière !
Les décorations qui ont succombé à la tendance de l'inox
Quelques pièces fortes à intégrer dans sa déco
Vous aimerez aussi l’ article sur la chaise Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe, designer du chrome :
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.