
Le fauteuil Papasan est sûrement l’un des fauteuils en rotin le plus connu de la déco ! C’est une assise iconique que l’on voit de plus en plus dans les intérieurs et les extérieurs. Ce n’est pas un hasard si ce fauteuil est très plébiscité, son confort est INCROYABLE ! Ce fauteuil à bascule est composé d’une structure ronde pour le pied et d’une structure arrondie pour l’assise, le tout en rotin et un coussin type futon, moelleux à souhait !
Le fauteuil a le nom de Papasan qui veut dire « papa », mais il porte aussi le nom de « fauteuil boule de lune » pour sa forme. Il a été imaginé aux Philippines dans les années 50 . La tendance déco l’a parfois mal mené, mais depuis quelques années, il est très apprécié en intérieur pour son esthétique ethnique comme en extérieur pour créer un espace détente. Nous avons trouvé des modèles très beaux de fauteuils Papasan qui vous séduiront et on vous explique tout de l’histoire de ce fauteuil indémodable !
Les plus beaux modèles de fauteuil Papasan
Le fauteuil Papasan : cette assise du bout du monde
Le fauteuil Papasan veut dire « fauteuil papa » en tagalog qui est une langue malayo-polynésienne parlée aux Philippines. On ne sait pas vraiment pourquoi il porte ce nom bien que nous ayons quelques hypothèses.
Soit, car il est associé à un sentiment de confort et de protection que l’on ressent dans les bras de son père et qui est un sentiment similaire lorsqu’on se love dans le fauteuil Papasan. Soit parce que le père fait figure d’autorité et le fauteuil Papasan est plutôt imposant avec sa structure solide. On peut aussi noter que le terme « Papasan » est aussi utilisé pour désigner certains objets culturels comme le sont les chaises ou les nattes.
Quoique soit l’origine de son nom, le fauteuil fait en rotin s’est imposé depuis les années 50 dans les intérieurs du monde entier.
On l’apprécie particulièrement pour son confort, mais aussi pour la possibilité de faire basculer l’assise sur le pied pour une position de confort assurée !
Comme pour d’autres fauteuils iconiques d’une région du monde comme le fauteuil Acapulco par exemple ou même le fauteuil Emmanuel, on ne sait pas vraiment qui est le designer de ce meuble, mais ils sont toujours présents dans nos intérieur et extérieur depuis des dizaines d’années.
Il existe une légende urbaine assez marrante sur ce fauteuil dont on ne sait pas si elle est véridique ou non, mais qui a largement contribué à son succès. Pendant le mandat de Kennedy, il y aurait eu un fauteuil Papasan dans le Bureau ovale ! C’est durant la guerre du Vietnam que Kennedy aurait reçu un fauteuil Papasan en cadeau diplomatique de la part du président philippin Ferdinand Marcos.
Kennedy aurait tellement apprécié le confort et la prestance de ce fauteuil qu’il l’aurait disposé dans son bureau et même utilisé lors de certaines réunions de travail.
Il est intéressant de noter comment cette histoire a renforcé son association avec le confort et l’élégance, et ajoutant une touche d’histoire et de glamour à son héritage.
Le fauteuil Papasan une assise facile à marier en intérieur comme en extérieur
L’avantage d’une pièce iconique comme le fauteuil Papasan c’est qu’il peut être utilisé dans tous les styles de décorations. Bien que son style évoque davantage un style ethnique, on peut tout à fait l’imaginer dans d’autres ambiances. En effet, le fauteuil Papasan reprend tous les codes de ce que l’on recherche en décoration actuellement : les formes arrondies, il fait clairement partie des fauteuils les plus ronds que l’on trouve sur le marché, mais aussi l’utilisation de matériaux naturels comme le rotin, très tendance, et le coton utilisé généralement pour son coussin.
On peut donc sans souci l’imaginer aussi dans un intérieur au style californien, balinais ou balinais même qui matchent parfaitement avec ce style de fauteuil.
C’est sans difficulté qu’on peut concevoir un coin repos / petit salon avec 2 ou 3 fauteuils Papasan.
L’avantage de ce fauteuil est qu’il est possible de trouver des pièces avec des styles plus ou moins différents, bien que la structure soit la même, le moulage du rotin peut varier offrant une grande variété de modèles. Sachant qu’il est possible de trouver des coussins de multiples coloris, on peut donc presque dire qu’il s’agit d’une pièce « personnalisable » !
De plus, le rotin est une matière parfaite pour aller en extérieur alors si vous recherchez des assises confortables où vous prélasser au soleil sur votre terrasse ou si vous souhaitez donner une âme méditerranéenne ou exotique à votre extérieur, le fauteuil Papasan peut être une excellente solution. De plus, il est souvent beaucoup moins cher qu’un bain de soleil ou un fauteuil plus « standard ».
Il n’existe pas de modèle reconnu du Papasan. Le fauteuil Papasan est aujourd’hui plutôt associé à un type de fauteuil plutôt qu’à un modèle en particulier. Il doit simplement être composé de 3 partie un pied rond en rotin sur lequel repose une assise ronde qui peut basculer et s’adapter à votre position et un coussin style fûton.
Que ce soit les motifs du rotin, sa couleur et même de sa matière tout ça peut varier en fonction du marchand où vous trouverez ce fauteuil. Il n’existe pas de designer pour cette assise et donc pas d’authentique fauteuil Papasan.
Il est tout à fait possible d’utiliser le fauteuil Papasan en extérieur, il est simplement nécessaire de le protéger du gel en hiver. Nous vous conseillons aussi de faire attention au coussin s’il n’a pas une matière adapté à l’extérieur et le rentrer en cas de pluie.
Le coussin du fauteuil Papasan est juste posé sur l’assise, il est donc tout à fait possible de changer de coussin en fonction de ses envies. Il existe de nombreuses tailles de coussins et de coloris pour s’adapter parfaitement à votre modèle de fauteuil Papasan et à votre style déco.
Le fauteuil Papasan n’est pas un fauteuil très couteux. En fonction de sa taille et de sa qualité, les prix commencent autour de 100 euros et ne dépassent que rarement les 300 euros.
Inspirez-vous de ambiances avec un joli fauteuil Papasan




Vous aimerez aussi notre article sur cet autre fauteuil iconique en rotin :

Amandine, fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.