
Vous allez regretter de ne pas les avoir récupéré ou que vos parents ou grand-parent les aient jeté ! Oui nous parlons bien de ces pièces Ikea d’occasion dont personne ne voulaient il y a encore quelques années qui trainaient au fond d’un grenier ou d’un garage sans que personne n’y pose la moindre attention jusqu’à maintenant !
Car oui, certains meubles ou objets de décoration vintage de chez Ikea sont aujourd’hui très recherchés sur le marché de l’occasion. Il s’agit surtout de pièces de collaborations avec des différents designers car peut-être ne l’aviez-vous pas remarqué mais Ikea collabore régulièrement avec des designers de tous les styles et de tous les pays et cela depuis les années 60. Alors que beaucoup associent Ikea a du mobilier « bon marché » ils sont pourtant robuste et leurs designs sont très interessant ce qui en font des pièces d’exception recherchées.
Nous avons sélectionné quelques pièces Ikea d’occasion trouvée sur le web qui pourraient vous intéresser si, vous aussi, vous avez envie de chiner une pièce Ikea vintage.
Ces modèles Ikea vintage d'occasion qui ont retenu notre attention
Pourquoi les meubles Ikea vintage sont aussi tendance et recherché en occasion ?
Depuis plusieurs années nous sommes de plus en plus à la recherche de pièce de mobilier design d’occasion qui ont marqué le XXème siècle. On se dirige naturellement vers des éditeurs de design reconnus comme Vitra ou encore Knoll par exemple. Pourtant d’autres marques ont elles aussi édité des designer et sont longtemps passées inaperçues c’est notamment le cas d’Ikea. Depuis les années 60 Ikea collabore régulièrement avec de nombreux designer de grands noms comme Panton ou plus récemment Sabine Marcelis. De grands talents qui ont apporté leur touche aux collection d’Ikea.
Récemment on voit un nouvel engouement pour ces meubles et pièces qui sont de plus en plus recherché. Il faut dire que les prix sont particulièrement interessants pour des objets de design même si, actuellement, ces pièces sont revendue beaucoup plus chères qu’elles n’ont couté à l’époque. Mais c’est le grand jeu du design d’occasion ! Elles restent cependant beaucoup moins chères que les prix d’autres mobilier de grands designer. On trouve aussi des collections avec des pièces très spécifiques avec une personnalité très marquée qui donne tout de suite le ton dans une décoration.
Globalement les pièces recherchées sont toutes celles éditées par Ikea entre 1960 et les années 2000 qui sont le fruit d’une collaboration avec un designer. Il s’agit de collection éphémère qui ne sont pas restée longtemps dans la collection d’Ikea et donc assez rare sur le marché à l’époque et plus encore aujourd’hui.
On trouve cependant certains designer très recherché comme certaines pièces de Danois Philip Arctander , Olle Gjerlöv-Knudsen et Torben Lind, Verner Panton, Karin Mobring, Niels Gammelgard ou encore Virgil Abloh pour ne citer qu’eux.
On peut trouver des pièces Ikea d’occasion partout, surtout que la plupart des gens qui les possèdent ne sont pas forcément au courant de leur valeur. On peut donc sans souci en trouver sur leboncoin.fr, des sites de revente de mobilier d’occasion comme Design Market ou même sur des petite plateforme comme vinted où l’on trouve facilement des petits articles comme des lampes, bougeoirs ou encore tapis Ikea d’occasion.
Comme pour toutes les pièces d’occasion et pièces vintage il est important de regarder l’état de l’objet que vous achetez.
Il existe très peu de copies de ce type de mobilier Ikea, cependant vaut mieux être trop prudent surtout pour des collaborations très récentes et recherchées comme celle avec Virgil Abloh. Toujours vérifier qu’il y a l’étiquette avec la mention Ikea et celle du designer et si cela est encore possible une facture en preuve d’achat.
Inspirez-vous de ces styles déco qui ont choisi de des meubles Ikea d'occasion




Vous aimerez aussi ce nouvel article sur cette pièce design d’occasion :

Amandine, fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.