Ikea vintage, ces pièces d’occasion à avoir absolument chez soi

Photo : Studio Facon / Instagram

Vous allez regretter de ne pas les avoir récupérés ou que vos parents ou grands-parents les aient jetés ! Oui nous parlons bien de ces pièces Ikea d’occasion dont personne ne voulait il y a encore quelques années qui traînaient au fond d’un grenier ou d’un garage sans que personne n’y pose la moindre attention jusqu’à maintenant

Car oui, certains meubles ou objets de décoration vintage de chez Ikea sont aujourd’hui très recherchés sur le marché de l’occasion. Il s’agit surtout de pièces de collaborations avec de différents designers, car peut-être ne l’aviez-vous pas remarqué, mais Ikea collabore régulièrement avec des designers de tous les styles et de tous les pays et cela depuis les années 60. Alors que beaucoup associent Ikea à du mobilier « bon marché » ils sont pourtant robustes et leurs designs sont très intéressants ce qui en font des pièces d’exception recherchées. 

Nous avons sélectionné quelques pièces Ikea d’occasion trouvée sur le web qui pourraient vous intéresser si, vous aussi, vous avez envie de chiner une pièce Ikea vintage

Ces modèles Ikea vintage d'occasion qui ont retenu notre attention

Fauteuil vintage Järpen de Niels Gammelgaard pour Ikea année 80
Fauteuil Fauteuil lounge Ikea occasion vintage Skye année 80 - Photo : Source inconnue / Pinterest
Bougeoirs chromé Ikea occasion vintages
Etagère vintage IKEA par Niels Gammelgaardn année 1980
Table Ikea vintage Moment par Niels Gammelgaard année 80
Chaises blanches Gammelgaard ikea occasion
Fauteuil Ikea occasion vintage années 90
Fauteuil blanc Ikea occasion Niels Gammelgaard
Bougeoirs ikea vintage occasion
Tabourets en bois Ikea occasion Frosta 1999
Bougeoirs Ikea vintage d'occasion chrome
Tabourets orange Ikea occasion Niel Gammelgaard
Fauteuil scandinave Ikea occasion en bois
Table jarpen par Niels Gammelgard pour Ikea année 80
Lampe en verre Ikea vintage année 90
Lampe champignon Ikea vintage année 90
Lampe en verre Ikea vintage année 90
Lampe champignon Ikea vintage chromé

Pourquoi les meubles Ikea vintage sont aussi tendance et recherché en occasion ?

Depuis plusieurs années nous sommes de plus en plus à la recherche de pièces de mobilier design d’occasion qui a marqué le XXe siècle. On se dirige naturellement vers des éditeurs de design reconnus comme Vitra ou encore Knoll par exemple. Pourtant d’autres marques ont elles aussi édité des designers et sont longtemps passées inaperçues c’est notamment le cas d’Ikea. Depuis les années 60, Ikea collabore régulièrement avec de nombreux designers de grands noms comme Panton ou plus récemment Sabine Marcelis. De grands talents qui ont apporté leur touche aux collections d’Ikea.  

Récemment on voit un nouvel engouement pour ces meubles et pièces qui sont de plus en plus recherchés. Il faut dire que les prix sont particulièrement intéressants pour des objets de design même si, actuellement, ces pièces sont revendues beaucoup plus cher qu’elles n’ont coûté à l’époque. Mais c’est le grand jeu du design d’occasion ! Elles restent cependant beaucoup moins chères que les prix d’autre mobilier de grand designer. On trouve aussi des collections avec des pièces très spécifiques avec une personnalité très marquée qui donne tout de suite le ton dans une décoration. 

Quelles sont les pièces Ikea d'occasion les plus recherchées ?

Globalement les pièces recherchées sont toutes celles éditées par Ikea entre 1960 et les années 2000 qui sont le fruit d’une collaboration avec un designer. Il s’agit de collection éphémère qui ne sont pas restée longtemps dans la collection d’Ikea et donc assez rare sur le marché à l’époque et plus encore aujourd’hui. 
On trouve cependant certains designer très recherché comme certaines pièces de Danois Philip Arctander , Olle Gjerlöv-Knudsen et Torben Lind, Verner Panton, Karin Mobring, Niels Gammelgard ou encore Virgil Abloh pour ne citer qu’eux.  

Où peut-on chiner des pièce Ikea vintage en occasion ?

On peut trouver des pièces Ikea d’occasion partout, surtout que la plupart des gens qui les possèdent ne sont pas forcément au courant de leur valeur. On peut donc sans souci en trouver sur leboncoin.fr, des sites de revente de mobilier d’occasion comme Design Market ou même sur des petite plateforme comme vinted où l’on trouve facilement des petits articles comme des lampes, bougeoirs ou encore tapis Ikea d’occasion. 

Quel faut-il regarder lorsqu'on chine une pièce Ikea d'occasion ?

Comme pour toutes les pièces d’occasion et pièces vintage il est important de regarder l’état de l’objet que vous achetez. 
Il existe très peu de copies de ce type de mobilier Ikea, cependant vaut mieux être trop prudent surtout pour des collaborations très récentes et recherchées comme celle avec Virgil Abloh. Toujours vérifier qu’il y a l’étiquette avec la mention Ikea et celle du designer et si cela est encore possible une facture en preuve d’achat. 

Vérifiez régulièrement les dernières annonces Ikea d’occasion sur les sites spécialisés

Inspirez-vous de ces styles déco qui ont choisi de des meubles Ikea d'occasion

Fauteuil vintage Järpen de Niels années 80 - Photo source inconnue / Pinterest
Chaises Ikea vintage par Verner Panton des année 90 - Photo : Ikea
Interieur vintage avec des pièces Ikea d'occasion - Source : inconnue / pinterest
Intérieur vintage éclectique avec diffrentes pièces vintage dont du mobilier Ikea d'occasion - Photo : source inconnue / Pinterest

Vous aimerez aussi cet article sur Ikea  :

Ikea Réédite Ses Collaborations Phares Et Vintages Avec Des Designers

Laisser un commentaire