Où trouver une lampe Pipistrello d’occasion ? Nos conseils

Photo : Côté Maison

La lampe Pispitrello est LA lampe design très recherchée actuellement et pourtant elle a presque 60 ans et sa côte n’a jamais été aussi haute. On la trouve dans beaucoup de boutiques déco mais si vous êtes arrivés jusque notre article c’est que vous recherchez plutôt comment la chiner ! 
En effet, comme toutes les pièces de design du XXème siècle, il est possible de trouver des modèles d’occasion de différentes couleurs, de différentes tailles et surtout de différentes périodes.
Adopter une lampe Pipistrello d’occasion c’est surtout adopter une partie de l’histoire du design dans son salon, sa chambre ou tout autre pièce où vous souhaitez l’installer. C’est l’assurance d’une pièce qui ne vieillit pas et qui attire l’attention par sa forme typique qui lui donne une place de choix dans la famille des lampes champignons
Alors, peut-être vous êtes vous déjà heurté à la difficulté de trouver une lampe champignon d’occasion ? On vous explique tout sur le façon de la chiner !

Les annonces des lampes Pipistrello d’occasion présentes dans cet articles ont été mises à jour le 4 juillet 2024

La Pipistrello d'occasion : une lampe design et recherchée

Photo : Bade interior design / Pinterest

Les lampes Pipistrello sont encore vendues neuves et ne sont pas forcément un produit facile à trouver, car toujours très apprécié de leurs propriétaires. Pour ce qui est des modèles vintages édités à la fin des années 60 et dans les années 70, elles sont encore plus rares ! Cependant on trouve de plus en plus de Pipistrello d’occasion attention cependant, car les contrefaçons et imitations sont très nombreuses. Je vous conseille donc de bien procéder à des vérifications pour authentifier la lampe que vous achèterez en suivant nos conseils dans cet article. 

Lampe Pipistrello noir d'occasion 70cm authentifiée
Lampe pipistrello d'occasion blanche 70-90cm authentifiée
Lampe Pipistrello d'occasion blanche 70cm authentifiée

Vous n’avez pas trouvé de l’occasion idéale de lampe Pipistrello ? N’hésitez pas à consulter régulièrement les annonces pour trouver le modèle parfait !

La lampe Pipistrello une création de 1965 par Gae Aulenti

La lampe Pipistrello est un l’une des lampes les plus connue dans l’univers du design et plus encore de la décoration d’intérieur. Même sans connaître le design, tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie cette lampe atypique.
Ce luminaire a été créé par Gae Aulenti en 1965 et a été édité par la société Martinelli Luce spécialiste des luminaire designs depuis kes années 50.

Son nom veut dire en italien « chauve-souris » en raison de sa ligne qui rappellent les ailes déployées de l’animal. Son abat-jour est faire en plastique blanc légèrement translucide : méthacrylate opalin, qui laisse passer la lumière et son pied en métal galvanisé conique/tulipe a été créé dans  différents coloris dont les plus connu, le marron qui était la première couleur de la Pipistrello et les coloris standards comme le noir ou encore le blanc et par la suite bien plus de coloris.  

Les lampes Pipistrello ont la particularité de pouvoir s’ajuster. Elle sont disponibles dans 3 tailles ajustables jusque 86cm de haut. 

Grâce à son design audacieux et intemporel,  la lampe Pipistrello s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieur, que ce soit dans une décoration moderne ou plus classique. Elle est très appréciée pour sa capacité à apporter une touche de sophistication et d’originalité à n’importe quel ambiance.

La lampe Pipistrello a remporté de nombreux prix et fait partie des collections permanentes de plusieurs musées de renom, tels que le Museum of Modern Art MoMA de New York.

Comment reconnaître un véritable lampe pipistrello ?

Pour reconnaître une véritable lampe Pipistrello, il faut regarder plusieurs choses : 
La qualité des finitions et les matières
La lampe Pipistrello est une lampe de très belle qualité et donc les finitions doivent être impeccable même sur un modèle vintage et moins récent. Les soudures, la qualité du moulage de l’abat-jour des finitions au niveau du fil électrique sont autant d’endroit à surveiller pour s’assurer qu’il s’agit d’une vraie. En effet, généralement les copies ont des finitions plus médiocre et les matériaux utilisées sont de moins bonne qualité. 

L’estampe Martinelli Luce 
Pour s’assurer de l’authenticité de la lampe Pipistrello d’occasion, il faut s’assurer que l’estampe Martinelli Luce (nom de l’éditeur de la lampe) est présent. On retrouve aussi souvent le terme « Made in Italy ».  

Le vendeur de la lampe 
Le vendeur est un élément important, éviter les sites d’occasion tels que Ebay, Leboncoin si vous ne savez pas reconnaître une véritable lampe Pipistrello. Tournez-vous vers des sites experts ou vers des professionnels du mobilier design qui peuvent aussi trouver une lampe pour vous ! 

Quel est le prix d'une Pipistrello d'occasion ?

Le prix d’une lampe Pipistrello d’occasion peut varier en fonction de différents éléments. La date d’édition va donner des informations sur sa rareté. S’il s’agit d’une lampe de la fin des années 60 ou années 70, ce sont des lampes éditées à la création et elles sont très recherchées. Leurs prix peuvent parfois monter au-dessus de 10000 euros

Pour des modèles plus récents (ces dernières années), on trouve des modèles entre 1200 et 2000 euros en fonction de leur couleur, de leur état et surtout de leur taille. 

Peut-on poser une lampe Pipistrello sur le sol ?

Certaines lampes Pipistrello sont idéales pour être posées au sol, on pense notamment aux plus grands modèles qui mesure 70cm et dont la hauteur peut augmenter jusque 90cm de haut. Ce sont des modèles qui sont particulièrement appréciés pour être posés au sol à côté d’un canapé comme lampe d’appoint par exemple. 

Comment shopper une Lampe Pipistrello d'occasion ?

Il est très compliqué de trouver une lampe Pipistrello d’occasion et surement l’avez-vous déjà constaté. Elles sont extrêmement rare sur le marché et elles partent très rapidement une fois qu’elles sont en vente. Actuellement, nous n’avons par exemple trouvé aucun modèle disponible sur le web. 

Commençons d’abord par savoir dans quel objectif vous souhaitez chiner une Pipistrello d’occasion. Cela permet de vous aiguiller dans votre recherche de la perle rare. 

Il existe souvent deux raisons : 
La première, car vous êtes un puriste et ce qui vous intéresse c’est d’avoir une Pipistrello qui date des La seconde années 60/70 : l’originale. 
La seconde raison est de trouver un modèle moins chers que dans le commerce. 

Pour la première raison, qui est une excellente raison, nous vous conseillons de vous obstiner : site dédié comme Design Market ou Selency sont de bons moyens de trouver une Pipistrello certifiée. 
Les alertes leboncoin.fr restent une base, cependant attention aux arnaques et contre façon très régulière sur ce type de pièce design. 
Enfin, les brocantes et le bouche à oreille chez les brocanteurs sont toujours une valeur sûre. Chiner une Pipistrello d’occasion reste un parcours du combattant mais qui en vaut la peine. 

Si vous recherchez une Pipistrello pour dénicher cette pépite moins cher, alors sachez que généralement les modèles à chiner sont d’anciens modèles recherchés et beaucoup plus chers que les modèles de lampe Pipistrello que vous pouvez trouver dans le commerce. Il est donc parfois plus judicieux de trouver un modèle neuf durant les soldes ou des ventes privées que de chercher à tous prix un modèle d’occasion. Nous avons justement écris un article sur les bonnes affaire de lampes Pipistrello. 

 

Inspirez-vous de ces intérieurs qui ont adopté la lampe Pipistrello d'occasion

Photo : source inconnue / Pinterest
Photo : Julie de la Paya
Photo : source inconnue / Pinterest
Photo : source inconnue / Pinterest

Vous aimerez aussi cet article sur les lampes Pipistrello neuves au meilleur prix :

La Lampe Pipistrello Une Icône À Portée De Déco

Laisser un commentaire