Où trouver une lampe Pipistrello d’occasion ? Nos conseils

Photo : Côté Maison

La lampe Pispitrello est LA lampe design très recherchée actuellement et pourtant elle a presque 60 ans et sa côte n’a jamais été aussi haute. On la trouve dans beaucoup de boutiques déco mais si vous êtes arrivés jusque notre article c’est que vous recherchez plutôt comment la chiner ! 
En effet, comme toutes les pièces de design du XXème siècle, il est possible de trouver des modèles d’occasion de différentes couleurs, de différentes tailles et surtout de différentes périodes.
Adopter une lampe Pipistrello d’occasion c’est surtout adopter une partie de l’histoire du design dans son salon, sa chambre ou tout autre pièce où vous souhaitez l’installer. C’est l’assurance d’une pièce qui ne vieillit pas et qui attire l’attention par sa forme typique qui lui donne une place de choix dans la famille des lampes champignons
Alors, peut-être vous êtes vous déjà heurté à la difficulté de trouver une lampe champignon d’occasion ? On vous explique tout sur le façon de la chiner !

La Pipistrello d'occasion : une lampe design et recherchée

Photo : Bade interior design / Pinterest

Nous n’avons actuellement pas trouvé de lampe Pipistrello d’occasion à chiner sur le web mais nous chinons très régulièrement diverses pièces à vous proposer sur notre magazine et dès que nous trouverons des lampes Pipistrello d’occasion, nous les intégrerons à cet article. 

La lampe Pipistrello une création de 1965 par Gae Aulenti

La lampe Pipistrello est un l’une des lampes les plus connue dans l’univers du design et plus encore de la décoration d’intérieur. Même sans connaître le design, tout le monde a déjà vu une fois dans sa vie cette lampe atypique.
Ce luminaire a été créé par Gae Aulenti en 1965 et a été édité par la société Martinelli Luce spécialiste des luminaire designs depuis kes années 50.

Son nom veut dire en italien « chauve-souris » en raison de sa ligne qui rappellent les ailes déployées de l’animal. Son abat-jour est faire en plastique blanc légèrement translucide : méthacrylate opalin, qui laisse passer la lumière et son pied en métal galvanisé conique/tulipe a été créé dans  différents coloris dont les plus connu, le marron qui était la première couleur de la Pipistrello et les coloris standards comme le noir ou encore le blanc et par la suite bien plus de coloris.  

Les lampes Pipistrello ont la particularité de pouvoir s’ajuster. Elle sont disponibles dans 3 tailles ajustables jusque 86cm de haut. 

Grâce à son design audacieux et intemporel,  la lampe Pipistrello s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieur, que ce soit dans une décoration moderne ou plus classique. Elle est très appréciée pour sa capacité à apporter une touche de sophistication et d’originalité à n’importe quel ambiance.

La lampe Pipistrello a remporté de nombreux prix et fait partie des collections permanentes de plusieurs musées de renom, tels que le Museum of Modern Art MoMA de New York.

Comment shopper une Lampe Pipistrello d'occasion ?

Il est très compliqué de trouver une lampe Pipistrello d’occasion et surement l’avez-vous déjà constaté. Elles sont extrêmement rare sur le marché et elles partent très rapidement une fois qu’elles sont en vente. Actuellement, nous n’avons par exemple trouvé aucun modèle disponible sur le web. 

Commençons d’abord par savoir dans quel objectif vous souhaitez chiner une Pipistrello d’occasion. Cela permet de vous aiguiller dans votre recherche de la perle rare. 

Il existe souvent deux raisons : 
La première, car vous êtes un puriste et ce qui vous intéresse c’est d’avoir une Pipistrello qui date des La seconde années 60/70 : l’originale. 
La seconde raison est de trouver un modèle moins chers que dans le commerce. 

Pour la première raison, qui est une excellente raison, nous vous conseillons de vous obstiner : site dédié comme Design Market ou Selency sont de bons moyens de trouver une Pipistrello certifiée. 
Les alertes leboncoin.fr restent une base, cependant attention aux arnaques et contre façon très régulière sur ce type de pièce design. 
Enfin, les brocantes et le bouche à oreille chez les brocanteurs sont toujours une valeur sûre. Chiner une Pipistrello d’occasion reste un parcours du combattant mais qui en vaut la peine. 

Si vous recherchez une Pipistrello pour dénicher cette pépite moins cher, alors sachez que généralement les modèles à chiner sont d’anciens modèles recherchés et beaucoup plus chers que les modèles de lampe Pipistrello que vous pouvez trouver dans le commerce. Il est donc parfois plus judicieux de trouver un modèle neuf durant les soldes ou des ventes privées que de chercher à tous prix un modèle d’occasion. Nous avons justement écris un article sur les bonnes affaire de lampes Pipistrello. 

 

Vérifiez régulièrement les dernières annonces de lampes Pipistrello d’occasion sur les sites spécialisés en occasion

Comment reconnaître un véritable lampe pipistrello ?

Pour reconnaître une véritable lampe Pipistrello, il faut regarder plusieurs choses : 

 

La qualité des finitions et les matières

La lampe Pipistrello est une lampe de très belle qualité et donc les finitions doivent être impeccable même sur un modèle vintage et moins récent. Les soudures, la qualité du moulage de l’abat-jour des finitions au niveau du fil électrique sont autant d’endroit à surveiller pour s’assurer qu’il s’agit d’une vraie. En effet, généralement les copies ont des finitions plus médiocre et les matériaux utilisées sont de moins bonne qualité. 

L’estampe Martinelli Luce 

Pour s’assurer de l’authenticité de la lampe Pipistrello d’occasion, il faut s’assurer que l’estampe Martinelli Luce (nom de l’éditeur de la lampe) est présent. On retrouve aussi souvent le terme « Made in Italy ».  

Le vendeur de la lampe 

Le vendeur est un élément important, éviter les sites d’occasion tels que Ebay, Leboncoin si vous ne savez pas reconnaître une véritable lampe Pipistrello. Tournez-vous vers des sites experts ou vers des professionnels du mobilier design qui peuvent aussi trouver une lampe pour vous ! 

Quel est le prix d'une Pipistrello d'occasion ?

Il existe deux possibilités pour se procurer un togo, soit l’acheter neuf directement sur le site de Ligne Roset ou dans leur boutique. Soit chiner un modèle d’occasion. On les trouve aujourd’hui partout à la fois sur des ventes en ligne de mobilier d’occasion tout comme sur des brocantes. Attention si vous en croisez un, ne perdez pas trop de temps à réfléchir car ce type de mobilier est très recherché.

Peut-on poser une lampe Pipistrello sur le sol ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

Inspirez-vous de ces intérieurs qui ont adopté la lampe Pipistrello d'occasion

Photo : source inconnue / Pinterest
Photo : Julie de la Paya
Photo : source inconnue / Pinterest
Photo : source inconnue / Pinterest

Vous aimerez aussi ce nouvel article sur les lampes Pipistrello neuves au meilleur prix :

La Lampe Pipistrello Une Icône À Portée De Déco

Laisser un commentaire