Les lampes Guzzini, le design italien par excellence

Les lampes Guzzini sont des lampes très reconnues dans le milieu du design. Il existe des dizaines de lampes différentes éditées par cette maison à partir des années 60 et certains modèles sont particulièrement recherchés et plébiscités. Il s’agit particulièrement de deux lampes au style champignon qui s’appellent la lampe Brumbury ainsi que la lampe Quadrifglio. Ces deux lampes sont nées d’une collaboration entre deux designers de renom et la maison d’édition Harvey Guzzini. Nous avons trouvé des modèles vintages de ces lampes iconique et nous avons sélectionné quelques modèles intéressants d’occasion. Retrouvez aussi tous nos conseils pour vérifier l’authenticité d’une lampe Guzzini ainsi que tout ce que vous devez savoir sur nos deux modèles coup de cœur ainsi que sur ce spécialiste de l’éclairage des années 60 !  



Notre sélection de lampes Guzzini vintages

Le modèle phare de la lampe Brumbury

Lampe Guzzini Brumbury
Lampe Guzzini occasion
Lampe Guzzini vintage

Le modèle iconique de lampe Quadrifoglio

Lampe Guzzini Gae Aulenti
Lampe Guzzini Orange
Lampe Guzzini Quadrifoglio vintage

Les autres modèles de lampes de la maison Guzzini

Lampe Toledo Blanche
Lampe Baobab blanche

La maison Guzzini : son histoire

Harvey Guzzini n’est pas un designer de luminaire comme pourrait le laisser penser son nom. Il s’agit en fait d’un fabricant de luminaires actifs entre 1959 et 1970. La maison Guzzini est une maison italienne qui a été créée en 1959 par les 6 frères Guzzini : Raimondo, Giovanni, Guiseppe, Adolfo, Virgilo et Giannunzio. Il s’installent sur le milieu de la côte Est de l’italie afin de fabriquer des luminaires en collaboration avec de célèbres designer mondiaux. 

Le nom d’Harvey Guzzini n’est donc en rien celui d’un frère mais c’est le dernier nom connu de la société inspiré d’un film de James Stewart. En effet, la société a changer plusieurs fois de nom au cours de son existence en adoptant , par exemple, le nom de Harvey Creazioni, Illuminazine Guzzin, iGuzzini, etc. 

Le plastique reste une propriété propre aux luminaires de la firme Guzzini que ce soit pour les lampes de table, les appliques ou les lampadaires. Ils ont collaboré avec de grands noms de designer tels que Luigi Massoni, le créateur de la lampe Brumbury par exemple. 

D’autres modèles marqueront aussi l’histoire de la maison comme la Mushroom(1965) La lampe Toledo (1973) la Sirio (1970) la Faro (1970) et bien d’autres. 

En 1974 la maison Guzzini se renomme IGuzzini et elle existe encore puisqu’elle est toujours localisée en Italie et plus particulièrement à Recanati et fait partie des éditeurs les plus connus dans le monde du design.

Les modèles de lampes Guzzini : coup de coeur pour ses lampes champignon

Le mariage de l’acrylique et du métal forme un mariage très heureux dans le monde du design, mais plus encore lorsqu’il s’agit de lampe. Les années 70 ont été marquées par beaucoup de créations de luminaires de designers et particulièrement par une forme très connue et encore très appréciée la lampe champignon, c’est le cas de la lampe Nesso par exemple. Guzzini, ne laissera certainement pas passer cette tendance puisqu’elle sortira de nombreux modèles dont nos deux modèles coup de cœur le modèle Brumbury et le modèle Quadrifoglio. Nulle besoin de préciser que ces lampes qui ont plus de 50 ans sont encore totalement dans la tendance actuelle. Et elles ont clairement été désignées par des designers qui ont créé d’autres lampes iconiques. Ne voyez-vous pas un peu la lampe Baobab dans la lampe Atollo ? Ou un peu de l’esprit de la lampe Quadrigoglio dans la lampe Pipistrello ?

Descriptif du modèle Brumbury

Le designer de la lampe Brumbury

Le designer qui a collaboré avec Guzzini pour cette lampe est Luigi Massoni un célèbre designer et architecte né en 1930 qui a collaboré avec différents éditeurs comme Artemide. D’ailleurs peut-être voyez-vous quelques ressemblances esthétiques entre la lampe Nesso d’Artemide et la lampe Brumbury de Guzzini. Il fut récompensé de plusieurs prix comme le très célèbre prix Compasso d’Oro.

Le style de la lampe Brumbury

C’est l’une des lampes les plus connues de la maison Guzzini. Elle est composée d’un pied et d’un abat jour rond qui lui permet d’entrer dans la grande famille des lampes champignons. On observe 2 zones de lumières sur la lampe Brumbury une zone au-dessus avec une ampoule principale et une zone sur les côtés de l’abat jour avec 3 autres ampoules. Ces différentes zones de lumières peuvent s’allumer indépendamment pour faire varier l’intensité lumineuse et créer différentes ambiances. Elle est aussi composée d’acrylique et de métal chromé et on peut la trouver dans différents coloris.

Les dimensions de la lampe

Longueur : 45cm
Hauteur: 45cm
Profondeur : 45cm

Descriptif du modèle Quadrifoglio

Le designer de la lampe Quadrifoglio

Le designer de la lampe est en vérité une designer mondialement connue : Gae Aulenti de son vrai prénom Gaetana. Cette designer et architecte italienne née en 1927 et décédée en 2012 est reconnue pour son travail d’aménagement de plusieurs musées partout dans le monde. Elle a créé beaucoup de mobilier design et de lampe autour du plastique et notamment pour les plus reconnues la Quadrifoglio et la Pipistrello.

Le style de la lampe Quadrifoglio de Guzzini

La lampe Quadrifoglio est une lampe avec 4 côtés. On peut voir son socle rond en métal chromé sur lequel repose 4 tiges qui soutiennent l’abat jour formant 4 pétales en acrylique. On est particulièrement fan de ses lignes arrondies et très organiques et du mélange entre le chrome et le plastique. On peut trouver différents couleurs pour la lampe Quadrifoglio de Guzzini : blanc, jaune ou marron.

Les dimensions de la lampe

Longueur : 50cm
Hauteur: 53cm
Profondeur : 50cm

On répond à toutes vos questions sur les lampes Guzzini

Comment vérifier l’authenticité d’une lampe Guzzini ?

Il existe assez peu de copies de ces lampes, cependant il est tout de même important avant un achat de vérifier son authenticité. Vous pourrez remarquer sous le pied de toutes les lampes Guzzini un marquage au nom de l’éditeur (Attention il peut varier en fonction de l’année et du nom de la firme à ce moment là) suivi d’une mention “Made in Italy”.

Comment bien acheter une lampe Guzzini vintage ?

Si la lampe a bien été entretenue vous ne devriez pas avoir de souci de fonctionnement. Cependant, nous vous conseillons de vérifier toujours son authenticité, l’état de l’abat jour en acrylique et qu’il n’y ait pas d’endroit où le métal chromé a rouillé.

Laisser un commentaire