Les canapé en lin le plus chic des canapés décontractés

Le canapé est l’une des pièces centrale du salon, ceci de par sa taille mais aussi sa fonction puisqu’on aime s’y prélasser et recevoir la famille ou les amis. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le bon canapé et surtout dans la bonne matière. Si vous cherchez une matière tendance et agréable alors le canapé en lin est clairement fait pour vous. Depuis quelques saisons on voit l’arrivée des matières naturelles et nobles revenir sur le devant de la scène notamment dans le textile de maison : gaze de coton, coton ou même lin ! Il faut dire que le lin apporte une matière et une personnalité particulières aux canapés. Nous avons fait le tour du web pour essayer de dénicher de jolis modèles. Voici donc notre sélection de canapés coup de cœur en lin. 

Nos canapés en lin coup de coeur

Nos 4 modèles de sofa en lin préférés

Canapé droit en lin gris anthracite
Canapé en lin gris effet délavé
Canapé en lin marron sur pieds noirs
Canapé en lin beige

Les modèles de canapé en lin blanc ou lin naturel

Canapé en lien écru
Canapé design en lien taupe

Les modèles de canapé d’angle en lin

Canapé d'angle en lin blanc
Canapé d'angle en lin beige

La tendance du naturel dans nos intérieurs : le canapé en lin en première position

La tendance du naturel est revenue, il y a déjà quelques saisons avec la tendance ethnique. Chaque saison de nouvelles matières sont à l’honneur et leur point commun est de prôner leur côté naturel. Que ce soit l’arrivée du cannage, du bois, du marbre, de la céramique et maintenant du lin ! Cette matière est particulièrement plébiscitée car elle reste assez accessible et donne un joli look chic à un intérieur.
Le lin n’est pas une matière que l’on choisit par hasard sa tenue un peu rigide et qui marque facilement lorsqu’on s’assoit dedans sont des particularités importantes à prendre en compte lors de son achat. Mais c’est aussi, selon, nous ce qui fait le charme particulier du lin, il vit avec la maison et il n’est pas parfait et lisse. 

Le lin était avant son grand retour sur le devant de la scène une matière plutôt associé à un style de déco campagnarde, mais lorsque qu’on le twist avec des formes de canapés designs, avec de jolies lignes, il gagne en modernité tout en gardant le côté brut et authentique de la matière. 

Mettre un peu de lin c’est ajouter une touche presque bord de mer, nonchalant à son intérieur mais à la fois pointu avec une matière très originale qu’on a peu l’habitude de voir sur de grosses pièces comme des canapés. L’avantage du lin est qu’il est particulièrement agréable au toucher, à l’instar du canapé en velours ou des fauteuils en laine bouclée, on peut donc se lover pendant des heures dans ces canapés qui prônent la détente et la décontraction ! 

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de canapé en lin mais deux retiennent particulièrement notre attention:

  • Le premier est un modèle inspiré du style campagne avec quelques notes rustiques. De gros coussins séparés de l’assise, une housse qui tombe du canapé, ce type de canapé est très recherché et on peut le comprendre puisqu’il sont très clairement les canapés les plus confortables du marché.
     
  • Le second est le canapé design avec une assise très basse, de gros accoudoirs et un dossier bas, le lin vient donner un côté moins rigide et apporte une touche décontractée à cette forme de canapé. Ce mélange crée un mariage parfait pour ceux adepte de formes designs. 

Les canapés en lin blanc et beige : des incontournables

Si nous ne devions retenir que deux couleurs de canapé en lin, ce serait toutes les nuance de blanc, ivoire, blanc cassé, crème ou encore beige. Des teintes très naturelles comme si le lin avait été très peu travaillé. En effet, ce que l’on recherche quand on souhaite un canapé en lin c’est souvent son côté brut, authentique, naturel. Choisir une couleur claire permet d’affirmer encore plus ce choix. 

Plus encore, ces coloris font aussi appel à un style de décoration bord de mer, ou inspiré de la Grèce et du sud. Donc un canapé en lin blanc ou naturel est parfait pour donner une petite touche de voyage à son intérieur et surtout un air de vacances.

On répond à toutes vos questions sur les canapés en lin

Si vous recherchez un canapé en lin, vous avez sûrement plusieurs questions associées, nous avons donc fait une petite FAQ pour répondre à toutes vos questions afin que vous soyez sûr de votre choix lors de votre achat !

Comment entretenir un canapé en lin ?

L’entretien d’un canapé en lin ne varie pas de celle d’un canapé avec un autre textile. N’hésitez pas à le dépoussiérer, notamment sur les accoudoirs ou sur le haut du dossier régulièrement car le lin retient facilement la poussière. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou d’une microfibre sèche et propre. N’hésitez pas à passer l’aspirateur dans les recoins de votre canapé.

La housse de mon canapé en lin passe-t-elle en machine ?

Si votre canapé est déhoussable, il est tout à fait possible de le passer en machine. Attention en fonction de la couleur à ne pas mélanger avec des coloris foncés qui pourraient déteindre. Lorsque vous passez la housse en machine, surtout la première fois,  assurez-vous de passer aussi celles de vos coussins. Celà permettra, s’il y a une légère décoloration, d’avoir la même teinte partout.

Comment enlever une tache d’un canapé en lin ?

Le lin reste une matière dont il faut prendre soin et qui peut être abîmée, il ne faut donc pas mettre n’importe quoi dessus. Si vous constatez une tâche vous pouvez essayer de pulvériser de l’alcool ménager sur la tache et laisser ainsi plusieurs minutes et recommencer jusqu’à disparition complète. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser un détachant pour textile ou le Bissel en dernier recours. N’hésitez pas à faire un test avant sur une partie peu visible du canapé pour vérifier qu’il n’y a pas de décoloration. 
Nous vous déconseillons de frotter avec une éponge ou un tissu abrasif qui abimerait la fibre

Avec quelle matière marier le lin ?

L’avantage du lin est qu’il se marie avec toutes les matières et encore plus les matières naturelles. Que ce soit pour le mobilier en bois, métal, etc., que ce soit pour le sol ou les murs : béton, céramique, peinture à la chaux, enduit,.. ou encore les autres textiles : gaze de coton, coton, etc. 
Privilégiez tout de même ces matières qui mettront en valeur votre canapé en lin !

Le canapé en lin est-il fragile ?

Le canapé en lin n’est pas plus fragile qu’un canapé dans un autre textile. Ce qui peut être plus compliqué, c’est que les couleurs de canapé en lin plébiscité sont souvent claires : blanc, ivoire, beige et plus propices aux tâches. Mais avec quelques astuces on peut facilement les nettoyer !

Faut-il choisir un canapé en lin déhoussable ?

Dans l’idéal il est mieux de privilégier un canapé entièrement déhoussable. Celà permet de le passer plus facilement en machine et de ne pas avoir de différences de teintes entre les coussins déhoussable et l’assise non déhoussable par exemple. Si ce n’est pas possible pas d’inquiétude quelques produits d’entretien vous permettront de nettoyer sans souci votre canapé en lin !

Ne passez pas non plus à côté de nos articles sur les canapés iconiques comme le canapé Togo ou encore le canapé Mah Jong ! D’autres pépites qui sauront vous séduire si vous êtes en recherche d’un nouveau canapé design. 

Laisser un commentaire