
Ajouter un pièce vintage comme un canapé en cuir dans son intérieur design crée comme une sorte de faille spatio-temporelle dans votre décoration et assurément beaucoup de personnalité de caractère à la pièce. Mais il ne faut pas se jeter sur n’importe quel fauteuil vintage en cuir juste parce qu’il a du vécu ! L’objectif de notre article est de vous proposer des pièces que vous pouvez chiner et qui reste contemporaines par leurs lignes et leurs structure. Exit le canapé rustique des années 80 de mamie bien trop imposant et avec peu de style. On se dirige plutôt vers des pièces que l’on a moins l’habitude de voir avec de jolis détails et de vrais codes vintages (acier tubaires, cuir tendu, etc.).
Un fauteuil vintage et notamment en cuir coûte toujours un certain prix, surtout quand certains nom comme Le Corbusier ou Ludwig Mies Van der Rohe y ont posé leur signature.
Alors si vous avez un budget plutôt limité, vous êtes au bon endroit ! Nous avons chiné sur le web des pièces incroyable pour un budget compris entre 200€ et 1000€ euros maximum !
Ces modèles de fauteuil en cuir vintage à shopper pour moins de 1000 euros
Les détails des fauteuils vintage en cuir à observer quand on chine
Recherché un fauteuil en cuir vintage c’est recherché une pièce de qualité avec du style. On ne recherche pas forcément un designer mais plutôt le style d’un époque et la jolie patine du cuir, de l’acier ou du bois.
Fiez-vous à l’esthétique si vous êtes un adepte du design. Vous devrez avoir plus de facilité à trouver les marqueurs de pièces vintages qui ont un certain look intéressant. Que ce soit un fauteuil des années 50,60,70 ou même 80 pendant toutes ses périodes ils y a des nombreuses conception de meubles designs comme des pièces qu’il vaudrait mieux oublier ! Si vous n’avez pas cette oeil, alors vous pouvez regarder quelques éléments distinctifs.
On évitera la majeur partie du temps le skai et le simili cuir qui globalement vieillissent mal. On préfère un cuir qui a vécu avec une jolie patine même s’il est un peu détendu !
Pour la structure de votre fauteuil en cuir vintage, on peut se concentrer sur certaines matière comme : l’acier tubaire typique des années 60 et 70 et encore très en vogue. Ou un joli piètement en bois massif qui est garant d’une pièce de qualité !
Attention aussi aux détails, comme les finitions du cuir, les finitions du piètement etc. Il existe des fauteuils en cuir vintage où on peut trouver un peu de plastique surtout pour les modèles des années 80 dont certaines pièces sont interessantes. On peut notamment penser aux pièces vintages de chez Ikea.
Pour essayer de trouver une pièce de qualité en cuir vintage, on regarde à ce que ces détails soient impeccables cela montre une certaine qualité et donc durabilité du fauteuil. De plus, c’est ce qui va aussi déterminer son prix (quand ce n’est pas une pièce recherchée) !
Ajouter un fauteuil en cuir vintage dans sa déco, c'est ajouter une pièce avec une histoire et du caractère
Si, comme nous, vous êtes adepte de décoration contemporaine et minimaliste sachez qu’un fauteuil en cuir vintage n’est pas du tout incompatible avec notre déco. En effet, les pièces vintages comme les fauteuil en cuir ont souvent une esthétique très design et les possibilités de styles nous permettent toujours de trouver des modèles qui conviendront à nos intérieurs. Par exemple optez pour un fauteuil en cuir vintage en bois qui aura une allure plus « ethnique » si vous êtes dans une esprit déco californienne / balinaise etc.
Si on veut quelques chose de très chic car la décoration est davantage esprit loft minimaliste alors on peut se diriger vers des fauteuil en cuir noir vintage et de l’acier tubaire chromé parfait pour ce style d’intérieur.
Quoi qu’il en soit l’important n’est pas vraiment de l’associer parfaitement à votre décoration, c’est de trouver un modèle qui vous plait et qui vous parle !
Les pièces comme les fauteuils en cuir vintage ce sont des touches très personnes dans une décoration et il n’est donc pas nécessaire qu’il soit en total cohérence avec la décoration. Comme pour une oeuvre d’art, on peut se permettre de casser un style et de laisser juste son coup de coeur parler !
Il n’y a pas de « bon prix » pour un fauteuil en cuir. Le prix va varier en fonction de plusieurs choses : la rareté du modèle, le nom du designer (s’il y en a un), la tendance déco actuelle et l’état du fauteuil. On peut donc trouver des pièces très chères, comme par exemple un fauteuil LC1 vintage en cuir noir par Le Corbusier qui avoisinera les 2000 euros pièces comme des pièces en cuir non signées mais très typée design des années 60/70, par exemple, a un prix autour de 300 euros.
Avant d’acheter votre fauteuil en cuir, n’oubliez pas de regarder l’état global du fauteuil en cuir vintage. le cuir est une matière qui peut être très difficile à rénover et si la peau a été mal entretenue cela peut devenir très compliqué.
Vous pouvez donc vérifier que le cuir est en bon état, non taché et non arraché.
Ne vous concentrez pas que sur le cuir de votre fauteuil vintage, mais regardez aussi l’état de la structure (corrosion sur de l’acier, casse sur du bois, etc.)
Il existe des modèles de fauteuils en cuir vintage très recherchés voici quelques noms :
- Le fauteuil Wassily de Breuer
- Les fauteuils Le Corbusier
- Le fauteuil Barcelona de Ludwig Mies Van der Rohe
- Le fauteuil Togo de Ducaroy
- Le fauteuil lounge par Eames
Et cela pour ne citer qu’eux !
Inspirez-vous de ces salon qui ont intégrer un fauteuil en cuir vintage dans une déco contemporaine




Vous aimerez aussi ce nouvel article sur un fauteuil en cuir iconique :

Amandine, fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.