Ces 10 fauteuils Knoll iconiques et designs à avoir chez soi

Knoll c’est l’éditeur de meuble design que tout le monde connaît. Son travail avec de nombreux designers mondialement connus comme Eero Saarinen ou encore Pollock, pour ne citer qu’eux, ont donné naissance à des pépites du design que l’on adore encore aujourd’hui. Le fauteuil et plus particulièrement les assises sont des objets phares du design et, il paraît, les plus compliquées à créer autant il existe de possibilités entre équilibre, formes et matière. Des milliers de modèles sont sortis de ces collaborations avec plus ou moins de renommé. Les moins connus ou les moins recherchés ne sont pas pour autant les moins bons. Nous avons sélectionné pour vous 10 modèles de fauteuils Knoll d’occasion à avoir chez soi pour donner un look très pointu et design à son intérieur !

Notre sélection des 10 modèles de fauteuil Knoll d’occasion incontournables

Fauteuil Knoll Diamond par Bertoia - Design Market
Fauteuil Conférence beige de Knoll - Design Market
Fauteuil Barcelona cuir cognac par Knoll - Design Market
Fauteuil Knoll Big Diamond de Bertoia - Design Market
Fauteuil Knoll Womb par Saarinen - Design Market
Fauteuil Knoll par Gae Aulenti - Design Market
Fauteuil Knoll tulipe par Saarinen -Design Market
Fauteuil Knoll beige Waren Platner - Design Market
Fauteuil Knoll Culbuto - Design Market
Fauteuil Knoll Wassily de Breuer - Design Market

Qui est Knoll ?

Knoll est une entreprise américaine pionnière du design  et spécialisée dans la conception et la production de mobilier de design. Elle a été fondée en 1938 par Hans et Florence Knoll a collaboré avec certains des designers les plus influents de l’histoire du design, tels que Ludwig Mies van der Rohe, Eero Saarinen et Harry Bertoia et bien d’autres. 

Les produits Knoll sont une alliance entre qualité, esthétisme, fonctionnalité et innovation qui lui vaut une reconnaissance mondiale. On peut à ce jour trouver tous types de meubles de la firme : tables, canapés, fauteuils ou encore luminaires,…

Ces éléments que l’on aime trouver sur un fauteuil Knoll

Alors que ce soit un fauteuil connu comme le fauteuil tulipe ou alors qui a rencontré moins de succès. Il y a des éléments que l’on aime particulièrement retrouver sur les fauteuils Knoll et ceci qu’importe leur style et leur designer. Lorsque l’on cherche une pièce de chez Knoll, on cherche surtout une pièce marquante avec des lignes contemporaines qui dépasse même la notion de “tendance” tant son style est indémodable. Nous avons donc fait la liste des 3 traits que l’on recherche forcément lorsqu’on souhaite un fauteuil Knoll.

Des formes et lignes affirmées

Est-ce le propre du mobilier design ? Pas forcément, en tout cas c’est un trait que l’on retrouve sans souci dans la large collection de mobilier Knoll. Que ce soit des formes droites et saillantes d’un fauteuil comme celui du Barcelona ou fait d’arrondis de courbes et d’harmonie comme le fauteuil conférence de Eero Saarinen, les fauteuils Knoll se démarquent par une identité très forte. Que ce soit dans un univers classe, graphique ou très 70’s tout est possible !

Des matériaux avec une esthétique contemporaine

Les matériaux parfaitement choisis et de qualité est un autre trait de la marque Knoll. Que ce soit de l’acier, du bois, du cuir, du tissu, les combos de matériaux choisis par le designer créent toujours une harmonie parfaite et donnent un style très contemporain à chacun des modèles. Ce que l’on retient des fauteuils Knoll d’occasion c’est surtout une originalité et une pièce que l’on ne verra jamais chez les distributeurs de mobilier standard.

Une présence dans notre décoration

Ce qu’on l’on recherche quand on veut du Knoll et un fauteuil, c’est surtout une âme design, c’est-à-dire un style très contemporain qu’on ne voit pas ailleurs. Ce qui est un comble lorsque l’on connaît les dates de fabrication des modèles les plus recherchés comme le fauteuil Diamant ou le fauteuil Barcelona. C’est l’avantage d’avoir une esthétique originale qui marque la décoration d’une pièce et une pièce qui ne prendra jamais une seule dire.

Comment reconnaître un fauteuil Knoll ?

Il y a plusieurs caractéristiques qui permettent de reconnaître un fauteuil Knoll. 

 

La signature / la marque : 
Sur les fauteuils de la marque, on peut trouver une signature généralement il s’agit du logo qui peut être accompagné de la signature du designer. Vous pouvez le trouver sur une plaque en métal ou sous forme d’une étiquette qui est généralement abîmé par le temps sur du mobilier vintage. Attention le marquage peut changer en fonction de la date d’édition du fauteuil. 

 

La qualité des matériaux et des finitions 
La qualité des matériaux et des finitions sont importants pour vérifier qu’il s’agit bien d’un meuble Knoll. Vérifier donc l’état de la structure, de l’acier s’il y en a, du textile s’il n’a pas été remplacé, du mécanisme du fauteuil s’il en possède un mais aussi des soudures. Les soudures impeccables sont souvent le meilleur moyen d’attester de l’authenticité d’un fauteuil Knoll. 

Il existe beaucoup de copie de fauteuils sur le marché, nous vous conseillons donc avant l’achat d’être très attentif ou de vous diriger vers des vendeurs qui ont pu authentifier le modèle. 

Knoll commercialise-t-il encore des fauteuils ?

 Oui, Knoll commercialise encore des meubles. On peut d’ailleurs acheter beaucoup de meubles en réedition et neuf directement sur leur site : https://www.knoll.com/shop

Où peut-on trouver des fauteuil Knoll vintages ?

Si vous avez l’habitude de reconnaître des meubles Knoll vous pouvez chiner là à divers endroit sur le web ou ne phsyique comme sur Leboncoin.fr ou encore chez Emmaus où on trouve parfois des pépites. 
Si vous avez moins l’habitude, il vous faudra vous diriger vers des experts comme un antiquaires spécialisés en physique ou en ligne comme sur le site Le Taudis  ou sur des sites expert en design comme Selency et Design Market

Les 5 modèles phrase de fauteuil Knoll

Si vous recherchez un modèle connu de chez Knoll, il en existe 5 qui ont marqué les esprits depuis des décennies. Nous en avons sélectionné 5 aux designs éclectiques et marquants idéaux pour ajouter une touche design et très contemporaine à votre décoration.

Le premier est le fauteuil Tulipe créé par Eero Saarinen, c’est un fauteuil très connu en plastique moulé et aux formes rondes et harmonieuses. le fauteuil tulipe par Knoll tire son nom de son pied qui à une forme dite tulipe. On en trouve avec diverses couleurs d’assises et diverses matières. Idéale à intégrer comme fauteuil d’appoint dans une pièce ou en assise supplémentaire autour d’une table.

Le deuxième est le fauteuil Barcelona de Ludwig Mies Van Der Rohe, un fauteuil en acier et en cuir dont les angles du dossier et de l’assise contrastent avec la courbure des pieds du fauteuil. On aime le mix des matières entre cuir et acier pour ce fauteuil qui promet un confort absolu.  

Le troisième fauteuil est le fauteuil Pollock du designer du même nom Charles Pollock, on adore cette icône du confort avec son assise qui invite à la détente et son style type fauteuil de bureau. Mais ne vous y méprenez pas, il sera aussi parfait dans une chambre, un salon ou encore une bibliothèque.

Le quatrième fauteuil est le fauteuil Diamond de Harry Bertoia, on ne peut plus graphique et minimaliste. Toute sa structure en quadrillage métallique plié en forme de losange crée une assise originale et minimaliste. On aime son côté très épuré, et l’effet d’optique qu’il crée.

Enfin, le dernier fauteuil Knoll à avoir à l’esprit est un autre fauteuil de Eero Saarinen, c’est le fauteuil Conférence. Nous l’avons choisi parce qu’il est tellement contemporain qu’il est copié par de nombreuses marques récentes sans jamais être égalée. Ses pieds épingles typiques des années 70 et son assise en tissu aux formes arrondies est parfait pour tous les styles de déco ! 

Inspirez vous avec des intérieurs composés avec un fauteuil Knoll

Chaise Barcelona par Knoll
Fauteuil Conference par Knoll
Fauteuil Pollock par Knoll
Fauteuil Tulipe par Knoll
Fauteuils Diamonde par Knoll

Nos conseils pour bien chiner votre fauteuil Knoll

VÉRIFIER L’AUTHENTICITÉ DU FAUTEUIL

Knoll étant un fabricant reconnu depuis des dizaines d’année dans l’univers du design, il a produit plusieurs meubles de designer qui ont fait sont succès et qui sont, à ce jour, encore très recherché. Il est donc important avant chaque vente et notamment lorsqu’elles se font à distance de vérifier l’authenticité du meuble ce qui va justifier le prix. Pour cela, regarder au niveau du piètement c’est généralement à cet endroit que peut se trouver une plaque ou une étiquette mentionnant la marque Knoll et parfois même la signature du designer créateur du meuble. Sans cette précieuse marque, il est plus difficile de savoir s’il s’agit d’une très bonne copie ou d’un vrai. Les finitions du fauteuils comme les soudures peuvent aussi vous donner des indices. Ces types de meubles haut de gamme doivent avoir une finition parfaite. 

TENEZ COMPTE DE ÉTAT

Beaucoup de fauteuils de la marque Knoll sont vintage et donc vendus d’occasion. Il faudra donc tenir compte de l’état du fauteuil pour faire une bonne affaire. Tout d’abord, la qualité des matériaux est une condition importante pour s’assurer de l’authenticité du meuble. Plus encore la façon dont les propriétaire en ont pris soin peuvent justifier ou non du prix. L’état du tissus, lorsqu’il y en a un, de l’acier qui ne doit pas être trop rouillé, l’état de l’assise ou du mécanisme si le fauteuil a la possibilité de pivoter par exemple, sont autant de point à regarder et essayer pour s’assurer d’un achat d’occasion réussi. 

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire