La table années 70 : ces modèles atypique qui marquent la déco

Photographie inconnu / Pinterest

Lorsque l’on cherche une table basses des années 70, il existe une multitude choix de modèles de cette époque et dans toutes les matières, on peut trouver des tables basse en noyer, essence de bois très utilisée pendant cette période ou encore les tables en carreaux de céramique comme les tables basses Capron. Et pourtant leur style n’a aucune similitude. Nous avons donc tranché dans cette article et décidé de parler de tables basses au style identitaire d’un certain mouvement design des années 70, le mouvement space age et l’utilisation notamment de l’inox assez révélateur de la période. 
Des formes futuristes, une matière brillante et tendance : oui, la tendance de l’inox revient dans nos intérieur dès 2023/2024 ! 
L’achat d’une table basse années 70 n’a jamais été une aussi bonne décision pour créer une décoration singulière et inspirante

Les plus jolis modèles de tables basses années 70 en inox d'occasion

Table basse année 70 en inox et verre - Design Market
Table basse carrée année 70 en inox avec une lampe Serpentini. Photographe inconnu / Pinterest
Table basse arrondie années 70 en inox et en verre - Design Market
Table basse en inox brossé années 70 - Design Market
Table basse carrée plateau en verre et pied géométrique en inox- Design Market
Table basse ronde pied en inox et plateau en verre- Design Market
Table minimaliste années 70- Design Market
Tables basses gigognes en acier inoxydable année 70- Design Market

Le métal argenté et l'inox : les métaux typiques du mobilier des années 70

Il existe de nombreux matériaux très utilisés dans les années 70 notamment sur les tables basses. Mais si on se plonge plus dans les détails des matériaux utilisé lors de ces années là, on découvre que l »acier et notamment le métal argenté y détient une place de choix dans toutes les pièces de mobilier. On pense notamment à l’utilisation de l’acier tubaire chromé dans beaucoup de design de fauteuil comme pour le fauteuil Wassily de Breuer. Que ce soit de l’inox, du métal argenté ou du chrome, l’acier gris est privilégié dans toutes les pièces de mobilier. 
Notons qu’à cette période de nombreux mouvement mettent en avant l’acier dans leurs design que ce soit les designer qui s’inspirent du brutalisme comme Le Corbusier ou ceux qui trouvent leur inspiration dans l’évocation du design futuriste avec le mouvement space age. C’est justement ces deux mouvement qui nous ont poussé à chiner des tables spécifiques mêlant les lignes du space age et les matériaux du brutalisme. Pour ces tables basses, on observe que les formes sont assez typiques du mouvement space age avec des formes arrondies et originale dans un style qu’on appellerait maintenant « retro-futuriste ». Les matières, elles sont davantage lié au mouvement brutaliste mêlant avec élégance et minimalisme le verre et le métal. 

Mes conseils pour choisir sa table basse années 70 avec de l'inox

Si vous recherchez une table basse année 70, la table en inox et verre est un excellent choix. En effet, la tendance de l’inox revient dans nos intérieurs et sur toutes les pièces de mobilier des fauteuils aux suspensions en métal argenté.
Si vous recherchez une table basses des années 70, il vous faudra faire surtout attention à la forme que vous trouvez lors de votre chine. en effet, nous vous conseillons de vous diriger vers des modèles très typique des années 70 comme proposé au début de notre article ou des forme très minimaliste. Sachez que beaucoup de tables basses du début des années 80 sont aussi très interessantes pour leur design inspiré de celui des années 70.
Peu importe la période exacte à laquelle a été produite la table basse que vous souhaitez chiner, nous vous conseillons tout de même de regarder quelques petits détails avant votre achat. 
Lorsqu’il s’agit de mobilier vintage et encore plus en acier chromé ou inox, le temps  a parfois fait son oeuvre et le métal ne supporte pas toujours bien cette épreuve du temps. Il faudra donc vérifier l’état du piétement de votre table basse afin de vérifier qu’il y a pas ou peu de corrosion, que l’acier peut toujours supporter le plateau ou pouvoir en tenir compte dans le prix que vous proposerez et dans les petits travaux à faire avant de l’utiliser. 
Globalement sachez qu’une table basse vintage ne sera jamais dans un état neuf, à moins que les propriétaires aient été très soigneux. Il faut donc accepter, les rayures, les petits chocs qui sont aussi le joli témoignage de la vie de cette table et des marques d’authenticité ! 

Inspirez-vous de ces ambiances avec des tables basses années 70 en métal

Une jolie table basse en inox brossé ronde avec 3 niveaux. Photographe inconnu / Pinterest
Le mélange entre le côté brut du sol et de l'acier de la table et du mur en brique qui révèlent le confort et la douceurs du canapé en velours et du décors en herbe de la pampa. Photo : sightunseen.com
Table basse esprit année 70, cylindre parfait en métal chromé. Photo : Yevhemi Avramenko
De jolies tables basses dans une forme organique qui tranche avec le côté techniqeu de l'acier argenté. Le tout mixé avec un magnifique canapé bubble blanc de chez Roche Bobois. Photoraphe inconnu / Pinterest

Vous aimerez aussi cet article sur les  fauteuils vintages :

Des Fauteuils En Cuir Vintage À Intégrer À Une Décoration Contemporaine

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire